ScanGauge II :: Ordinateur de bord pour automobile [Test]
3Il y plusieurs années, je suis tombé sur une nouvelle à propos d’un petit ordinateur de bord pour voiture qui a la taille d’un gros cellulaire qui pouvait vous donner de l’information en temps réel sur votre véhicule. J’ai trouvé l’idée intéressante, mais ce n’est que lorsque j’ai vu leur seconde version, le ScanGauge II que j’ai trouvé l’idée encore plus intéressante! Cette nouvelle mouture vous fourni des jauges numériques, un ordinateur de bord et un vérificateur de codes défauts qui vous donnent le code que votre garagiste vous fournis pour un petit 65$! Voici donc, mon test de ce gadget qui vous le verrez change votre façon de conduire!
Design
Toutes ces fonctionnalités dans un si petit boitier, c’est plutôt incroyable qu’au garage le mécano s’amène avec une grosse boite sur roulette juste pour vous dire le code d’erreur de votre moteur! Le ScanGauge est en fait un petit bidule de 12.2cm x 3.9cm x 2.6cm sur lequel il y a 5 boutons et deux prises de type téléphone. Pourquoi deux prises? Et bien pour vous offrir plus de flexibilité quant à son installation! Vous pouvez utiliser celle du côté droit ou de derrière selon que vous l’installé sur votre console ou bien à l’intérieur de cette dernière.
La navigation est très simple avec une touche menu et presque toujours 4 choix d’afficher à l’écran qu’on sélectionne à l’aide des 4 boutons blancs. Pour faciliter son utilisation, l’écran est rétroéclairé et vous pouvez même choisir la couleur de son rétro-éclairage pour s’agencer au reste des contrôles de votre véhicule. Pour se faire, un système gradué de teintes vous permet d’augmenter ou diminuer certaines couleurs. Pour le branchement, rien de plus simple, vous n’avez qu’à le brancher au port OBDII, une sorte de port parallèle que pratiquement tous les véhicules ont depuis 1994. Pour vous assurer de sa compatibilité, je vous renvoie à la liste de compatibilité.
Vous n’avez pas besoin de le brancher à l’allume-cigare, car il prend son énergie directement du connecteur OBDII! Il n’y a même pas de bouton de mise-en-marche, quand le moteur s’allume, le ScanGauge II démarre et ce très rapidement, 2 secondes et il est prêt à fonctionner. Vous ne pouvez par contre pas l’utiliser en mode accessoire, étant donné qu’il a besoin que le moteur tourne pour fonctionner. Un peu dommage de devoir laisser le moteur tourner pour le configurer la première fois…
Caractéristiques
- Ordinateur de bord (distance, moyennes, consommation)
- Vérificateur de codes de défauts de moteur (« check engine« )
- Jauges numériques
Performances
J’ai donc mis à l’essai le ScanGauge pendant quelques mois depuis Noël et j’ai beaucoup appris sur ma conduite et la consommation de carburant de ma voiture. Non, je n’ai pas de Porsche, seulement une petite Américaine déchue, un Pontiac Sunfire. J’ai donc installé le ScanGauge sur la colonne de direction et passé le fil à l’intérieur du panneau pour ne pas qu’il paraisse et pour qu’il ne soit pas accrochant. Deux minutes et j’étais prêt!
J’ai ensuite configuré l’appareil en utilisant les unités métriques et la même couleur que mes autres indicateurs de tableau de bord et j’étais donc prêt! Voici un petit vidéo de présentation.
Le mode le plus intéressant à utiliser est celui des jauges qui peuvent vous informer d’un quantité incroyable d’information en temps réel (3 vitesses de rafraichissement de l’affichage). Vous êtes cependant limité à quatre informations à la fois étant donné que l’interface possède quatre éléments. Il existe un total de 12 jauges sur le ScanGauge incluant: litres/heure, litres/100km, RPM, Km/h, température d’entrée d’air, température du liquide de refroidissement, etc.
Vous pouvez aussi configurer le coût par litre d’essence ainsi que dire au ScanGauge que vous venez de faire le plein. Et ensuite l’avertir au prochain plein pour obtenir avec précision votre consommation de carburant pour le plein d’essence précédent. Ceci vous donne une bonne moyenne. Vous avez aussi les statistiques de consommation de votre déplacement actuel, ainsi que celui de la journée (moins de 9 heures entre deux lectures). Et finalement, vous pouvez économiser une soixante de dollars en effectuant vous même le « scan » de votre moteur et ainsi obtenir le code de défaut de moteur.
J’ai justement pu le tester, car ma voiture a le voyant « check engine » d’allumé. J’obtiens donc, le code P0455 qui signifie une fuite dans le système EVAP qui gère les vapeurs d’essence. Ce n’est pas le bouchon du réservoir, et ça va me demander un petit tour au garage!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Grande variété de jauges
- Ordinateur de bord très précis
- Bonnes statistiques
- Rapide et efficace pour les codes de défaut
Points négatifs
- Affichage pas assez rapide
Conclusion
L’équipe derrière le ScanGauge II à fait un excellent travail en embarquant autant de fonctionnalités dans un si petit gadget! Les jauges sont très utiles pour améliorer votre conduite et l’ordinateur de bord rapporte beaucoup d’information sur vos déplacements. J’ai déjà utilisé l’outil de diagnostic pour un code de défauts de moteur à plusieurs occasions et mes amis ont aussi trouvé le ScanGauge rapide et précis pour détecter les codes d’erreurs. Plusieurs trouveront le prix trop dispendieux, mais à mon avis si vous l’utilisez pour améliorer votre conduite, l’économie de carburant sera telle qu’il se paiera tout seul en quelques mois!
Pour encore plus de précision, il faudrait que l’affichage soit rafraichi bien plus rapidement. C’est difficile de vérifier si telle ou telle façon de conduire consomme plus de carburant (par exemple, démarrer en 1re ou en 2e vitesse). Je suis tout de même bien heureux de le garder sur ma colonne de direction et nous faisons même des concours d’économie de carburant ma tendre moitié et moi! 🙂
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui