L’ExoPC Slate, un second regard
6Vous avez surement entendu parler de plusieurs prétendants au titre de meilleure tablette pouvant donner une bonne volée au iPad dans les derniers mois. Certains sont tombés avant même d’offrir une bataille, telle la tablette d’HP et d’autres semblent avoir un certain potentiel. Dans l’arène, il y a une autre tablette qui pourrait bien réussir à s’approcher du géant Apple, sinon à le battre et j’ai nommé l’ExoPC.
Qu’est-ce qui me permet de dire ça? Et bien, jetons un coup d’oeil certain des composantes annoncées de l’ExoPC.
Windows 7 Home Premium
Bien que plusieurs n’apprécient guère l’environnement Windows, Microsoft a fait un très bon travail avec Windows 7 et y a ajouté des optimisations pour les écrans tactiles, pour la gestion d’un disque SSD et même l’utilisation du GPU pour libérer le CPU de tâches graphiques lourdes. Windows 7 intègre la technologie TRIM qui gère de façon optimale l’effacement/le formatage des données (inutile dû à l’accès ultra rapide aux données non séquentielles) ainsi qu’une détection de la présence d’un disque SSD et empêche la défragmentation. La défragmentation cause un stress inutile aux disques SSD en performant beaucoup d’opération de déplacement de données inutile et ainsi augmente l’usure prématurée d’un disque SSD.
Windows 7 + GPU + puce Broadcom
Windows 7 a l’avantage de pouvoir utiliser un GPU pour libérer le processeur central des tâches graphiques. L’avantage principal est l’augmentation de l’autonomie de la batterie. Et avec la puce Broadcom BCM70012, le décodage des vidéos est aussi délégué à une autre puce qui fait le travail encore plus efficacement que si c’était le CPU qui le faisait.
ExoPC UI Layer
J’espère que l’interface utilisateur d’ExoPC sera faite de sorte que le GPU puisse s’occuper du travail graphique et nous offrir une meilleure autonomie. Si ce n’est pas le cas à la sortie, ce sera fort possible de l’implanter avec une mise-à-jour ultérieure.
Écran haute résolution, réellement HD
Contrairement aux iPad, l’écran du Slate sera plus que HD. Il sera en réalité 768p et pourra donc afficher des films 720p dans toute leur gloire. Je m’explique. L’écran du iPad offre une résolution de 1024×768 et affiche donc les films 720p comme Star Trek avec une résolution de 1280×530 à un maximum de 1024×424. Si on compare avec l’écran de l’ExoPC qui propose une résolution native de 1366×768, Star Trek s’affichera donc en 1280×530 avec un contour noir, ou bien en mode plein écran avec 1366×565. Vous comprenez que l’ExoPC affichera 56% plus de pixels que l’iPad avec la pleine résolution de 1280×530 contre 1024×424 sur l’iPad.
Pour illustrer ce que je veux dire, regardez l’image suivante. J’ai mis trois combattants à l’échelle, soit l’iPad, l’ExoPC et le JooJoo. Vous voyez la même image, soit une séquence du film Star Trek à l’échelle sur les trois tablettes. Le rectangle noir représente l’écran et non l’appareil au complet. Note: Image volumineuse!
WiDi (Wireless Display)
Je n’ai encore vu personne parler du support du WiDi du Slate… Pourtant, ce n’est pas rien! Avec cette technologie d’Intel, un appareil peut projeter son image sur un téléviseur équipé de ladite technologie. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un appareil qui capte l’image et la renvoie sur votre cinéma maison.
Ports USB
Imaginez les possibilités avec les ports USB! Branchez un casque Skype sans fil, ou bien votre caméra photo, ou encore n’importe quel autre gadget USB comme une clé USB de 64Go et vous voilà avec tout une capacité! Et si on considère que Lexar offre déjà la clé Echo ZE d’une longueur de quelques millimètres en format 32Go, on ne peut qu’espérer que tout le monde embarque dans cette miniaturisation et les 32Go du Slate peuvent devenir facilement 64Go ou même 96Go en un tour de main!
mini-HDMI
Si l’achat d’un système WiDi ne vous intéresse pas vraiment, il vous reste le port mini-HDMI qui ne nécessite qu’un câble mini-HDMI->HDMI pour 4$ chez Monoprice et vous voilà équipé pour visionner vos vidéos sur votre téléviseur HD. Avec l’iPad il vous faut un connecteur à 30$ et un câble de plus. L’iPad ne peut renvoyer que du 720p vers le téléviseur, et bien que ce n’est pas confirmé l’ExoPC pourrait tout aussi bien renvoyé du 1080p avec son port mini-HDMI!
Changer le disque SSD
Le disque SSD de l’ExoPC est un disque au format 1.8″ slim (épaisseur de 5mm) standard sur le marché et pourrait être changé par un autre modèle aujourd’hui disponible dans les formats 64Go et 128Go. Bon. Faut dire que le 128Go est environ 500$, mais dans les prochains mois, ou même l’an prochain le prix aura chuté de moitié, sinon plus. La mise à jour est donc possible et envisageable!
La Webcam!
Si on se fit à la réaction du public le fait que l’iPad n’est pas de webcam sur sa façade, décourage beaucoup les potentiels acheteurs qui voulaient utiliser la connexion 3G pour faire de la vidéo-conférence n’importe où! Avec l’ExoPC ce sera bel et bien possible et la caméra de 1.3 MP (1280×1024) permet de le faire avec une très haute résolution.
En résumé
L’ExoPC a à mon avis plusieurs avantages comparés au iPad avec sa webcam, son disque remplaçable, le WiDi et le mini-HDMI, ses ports USB et surtout son écran qui a la même densité de pixels que l’iPad, mais avec pratiquement le double des pixels! J’ai vraiment hâte de mettre la main dessus pour (enfin!) en faire le test!