Le projet WebMCe projet mis de l’avant par Google, Mozilla et Opera veut s’assurer de la pérénité d’un codec pour le vidéo qui remplace le Flash et qui évitera les frais d’utilisation du H.264 pour qui le consortium MPEG-LA demandera des redevances dès 2015.

Google a récemment acquis On2, une compagnie qui a développé son propre codec qui peut concurrencer le Flash et l’H.264. Le nouveau codec se nomme VP8 et Google a tout de suite dit qu’il le mettrait à disposition de tous le plus tôt possible! Il utilise le codec VP8 pour le vidéo et le codec ouvert Vorbis pour l’audio.

Et ce moment est arrivé. Avec l’aide de Mozilla et d’Opera, Google tente de contourner le H.264 et enfin permettre de visionner du vidéo sur le web sans être dépendant d’une grande corporation ou d’un consortium qui demande des redevances. À moins que Google change d’idée en cours de route? Pas sûr que ça les avantagerait de devenir le prochain Adobe…

Reste à voir comment Apple réagira. Est-ce qu’ils vont aussi migrer vers VP8 ou continuer avec le H.264 et payer des frais dans 4 ans?

Web>M

Alexandre Vallières-Lagacé
Écrit par

Vous avez devant vous un Geek. Un vrai. Il ne mange pas de gadgets mais, c’est tout juste! Alexandre suit la technologie depuis bien des années et blogue ici-même depuis 2006. Il se passionne de retro-gaming, il développe des applications mobiles sur CtrlAltGeek.net et adore essayer toutes sortes de gadgets.

Start the conversation