iPhone 4, ma critique
12Contrairement à ce que nous avons vu avec le 3GS qui à mon avis n’était qu’une mise à jour de forme pour ne pas perdre de vu un design connu et aimé de tous, nous voici aujourd’hui devant un changement majeur autant au niveau du design que de la conception.
L’iPhone 4 quitte le plastique et l’aluminium pour laissez place à l’acier inoxydable et à un nouveau type de verre (semblable à de la céramique?) et à une conception qui utilise la bande extérieure d’acier inoxydable comme partie importante améliorant l’efficacité des diverses antennes de l’appareil. Je crois que c’est la première fois qu’un appareil fait cela.
Et juste pour nous faire sacrer un peu plus, Apple utilise maintenant des vis étoiles (torx) pour l’appareil!
Apple fait suffisamment confiance à sa technologie de verre pour en recourir l’arrière de l’appareil. Cette surface qui se frotte contre les bureaux, les tables et toutes les surfaces qui normalement l’égratigneraient facilement. Reste à voir si cette formule magique est vraiment la bonne.
La caméra 5MP et le flash LED sont devenus une nécessité, mais là où Apple compte beaucoup de points c’est dans l’enregistrement HD (720p) et surtout dans son montage sur l’appareil directement à l’aide d’une version portable d’iMovie! La compétition offre bel et bien la capture de vidéo en 720p, mais aucun le permet d’éditer un vidéo comme ça! J’ai hâte de comparer la qualité du vidéo avec ma Flip Mino HD!
L’écran haute résolution attendue est la bienvenue, mais là je n’ai pas tout à fait compris c’est dans la technologie qui permet de lisser ce que l’ont voit à l’écran qui a été conçu pour une résolution moindre. On ne peut pas créer de pixels, mais peut-être qu’Apple a réussi à tromper l’oeil. Je suis sceptique et j’ai hâte de le voir en personne.
Ce matin, j’ai trouvé cette image qui démontre très les capacités du nouvel écran. On dirait que l’écran est en faite une feuille de magazine brillant et plus une image d’ordinateur pixelisé! De plus, il n’y a plus d’espace entre le digitizer et le verre, donc plus de poussière sous l’écran et une impression qu’on touche litérallement les pixels.
Cliquez sur l’image pour bien voir les détails
La technologie FaceTime n’est pas si impressionnante que ça, car, depuis plusieurs années des téléphones Samsung le permettent déjà. Surtout que ce n’est disponible qu’en Wifi pour l’instant… Sachez que Bell, Rogers et Telus ont complété des essaies concluants en février dernier sur un standard commun qui permettrait de passer des coups de fil vidéo entre ces fournisseurs de façon transparente. FaceTime sur 3G pour très bientôt au Canada!
Conclusion
Ceux qui ont un 2G ou un 3G, courrez vite vous procurer un iPhone 4! Le changement de palier technologique vous promet d’être à jour un bon 2 ans avec ce que cet appareil contient. Ceux qui ont un 3GS, si vous trainez aussi votre Flip Mino HD avec vous ou que vous avez besoins de la caméra 5MP ça peut valoir la peine si vous pouvez briser votre contrat sans trop dépenser. Sinon, attendez le prochain modèle.
Moi je vais courir m’en acheter un dès qu’il sort! 😀