Clavier Microsoft Arc [Test]
2J’étais récemment à la recherche d’un bon clavier compacte pour utiliser avec mon portable qui a malheureusement une résolution d’écran très faible et je suis tombé sur le clavier Microsoft Arc. Ce clavier va avec la souris Microsoft Arc a lancé il y a quelques mois et il se veut compacte pour le transport et légèrement arrondi pour le confort. Cela fait maintenant quelques semaines que je l’utilise au travail et je suis prêt à vous livrer mes impressions.
Design
Comme son nom l’indique, ce clavier forme un arc pour s’adapter à l’angle naturel de vos poignets et il est fait à 100% de plastique. La surface de devant reflète la lumière et devient très vite un aimant à traces de doigts! Ce clavier voulant être portable est très compact et ne possède pas de pavé numérique. On remarquera que les touches flèches ont été remplacées par un D-pad quatre directions. La touche Ctrl aussi présente normalement sur la droite du clavier a aussi été offert son 4% et pour une raison que j’ignore, les touches Fonction, soit F7 à F12 sont accessible en utilisation la touche Fn et les touches F1 à F6! Amusé-vous à faire Ctrl+F11 (il faut faire Fn+Ctrl+F5 et solicité vos deux mains et plusieurs doigts en grand écart!).
Comme tout bon clavier sans-fil, il utilise un petit connecteur Bluetooth USB à peine plus grand que le connecteur lui-même et bien heureusement il peut aussi servir si vous avez la souris Arc de Microsoft. Comme le clavier se range bien dans un sac, le connecteur vient se glisser dans un emplacement prévu à cet effet derrière lui. Toujours derrière lui, on aperçoit l’emplacement pour les deux piles AAA et si jamais elle venait à manquer de jus, la seule DEL sur le devant se mettrait à clignoter.
Caractéristiques
- Utilise la bande 2.4Ghz
- Compacte et léger
- Forme confortable
- Garantie de 3 ans!
Performances
Comme je le disais, je l’ai mis à l’essai et je dois tout d’abord dire que je déteste devoir me réhabituer à un nouveau clavier. Aussi, j’utilise mes claviers en canadien-français QWERTY.
Avec ce clavier pour faire de la documentation, ça va très bien. La forme est confortable et les touches précises et bien espacées. L’absence du pavé numérique pourrait déplaire, mais comme je suis habitué à des claviers de portables ça ne me gêne pas.
Là où ça devient du sport, c’est quand on fait de la programmation… Les parenthèses, crochets et accolades sont faciles à atteindre, car elles sont au même endroit que sur un clavier 104 touches standards. Pour taper des codes ASCII (Alt+0169 pour le ©) c’est une autre histoire! J’ai essayé toutes les combinaisons possibles avec Ctrl, Alt, Fn, AltCar et rien à faire impossible! Étant donné la petite taille du clavier, les touches Page Up, Page Down, Home et End ont aussi été déplacer et sont maintenant où devrait normalement être les touches F7, F8, F9 et F10. Pas facile de s’habituer à toucher des touches F quand on est habitué au pavé 3×2 et le plus difficile c’est de les avoir en ligne un à côté de l’autre.
Je n’ai pas non plus aimé le type de touche utilisé pour la rangée supérieure (F et fonctions). Les touches sont convexes et bizarrement leur point d’attache est très petit et centré ce qui fait que si vous la frappé sur le côté, elle fait quand même *click*, mais aucun signal n’est envoyé au clavier! Le D-pad qui remplace les flèches souffre d’un autre syndrome, soit celui du « je ne voulais pas aller là ». Comme la touche est petite et que la marge d’erreur est très mince, je déplace toujours mon curseur dans la mauvaise direction. Après quelques semaines je me suis amélioré, mais ça m’arrive encore des dizaines de fois par jour.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Forme agréable
- Touche agréable (exception: d-pad et rangée supérieure)
- Récepteur Bluetooth unique
Points négatifs
- Type de touche
- Emplacement médiocre des touches Fonction
- Utilisation d’un D-pad pour les flèches
Conclusion
J’avais beaucoup d’attente envers ce clavier que je trouvais, sur photo, assez ergonomique, mais pas trop, sans fil et finalement très beau. Beau, oui, il l’est, mais je déteste ce que Microsoft a fait avec la position des touches et surtout le type de touches utilisés. La taille est parfaite et les touches alphabétiques très agréable, mais si vous avez besoin des touches F, ou bien si vous êtes un développeur tenez-vous loin de ce clavier. Microsoft, arrangez la position des touches, quitte à allonger le clavier de 3 ou 4 centimètres pour avoir les flèches et la section PUp/PDown/Home/End d’une taille raisonnable et je serais prêt à le réessayer.
Note de l’évaluation: 60
Recommandé: Oui, développeurs non.