Apple TV 2.0
7Steve Jobs l’a répété à plusieurs reprises, « l’Apple TV n’est qu’un passe-temps ». Quand je lis ça je ne peux m’empêcher de penser à ce que Steve Jobs disait il y a quelques années:
« Personne ne veut voir de vidéo sur l’écran d’un iPod! »
Et 6 mois plus tard, Apple lançait l’iPod Video… Une façon bien évidente de cacher son jeu! Et je suis persuadé qu’Apple dit que l’Apple TV n’est qu’un passe-temps, car ils travaillent fort à l’interne pour révolutionner le monde de la télévision!
Le problème
L’Apple TV (ATV) est une petite boite que l’installe près de sa télévision et qui peut héberger une partie de votre librairie iTunes sur son disque de 160Go. Et à mon avis il est là le problème. On ne peut avoir la même taille dans son Apple TV que sur ses ordinateurs et disques durs externes, le coût serait tout simplement déraisonnable. L’alternative d’avoir tout le contenu sur un disque réseau accessible par WiFi ou par prise Ethernet est bien plus efficace, mais demande qu’un Geek configure le tout. Et on sait qu’Apple préfère faire dans la simplicité.
Le nuage?
Alors pourquoi pas dans le nuage? C’est exactement ce à quoi ressemblera l’Apple TV 2.0! Fini les problèmes de stockage, le contenu sera acheté par iTunes, mais il ne sera pas téléchargé sur votre ordinateur. Il sera diffusé en continu (« streaming ») du nuage à votre ATV. En enlever le stockage, Apple s’assure de ne plus avoir besoin de composante mobile (disques durs) qui peuvent et vont éventuellement briser. Un appareil beaucoup plus petit se trouvera près de votre téléviseur HD et il n’aura besoin que d’un peut d’espace, soit 16Go ou 32Go, pour contenir ce que vous écoutez et mettre en mémoire les prochaines minutes et ainsi s’assurer que vous profité d’une écoute ininterrompue. Pour la location, cette façon de faire est encore plus avantageuse pour les studios comme vous ne possédez pas le fichier réellement, vous ne pouvez pas le copier sur vos autres appareils ou le garder pour toujours. Apple pourrait encore une fois tenter de diminuer les prix d’une version « streaming » des films et des téléséries pour disons 99¢ au lieu du $1.99/$2.99 (HD) habituel. Et vos médias personnels? Là, Apple pourrait vous laisser y accéder simplement par WiFi comme c’est déjà possible avec l’ATV actuelle, ou bien pousser encore plus iTunes et espérer que vous rachèterez tout encore une fois…
L’utilisation?
Apple prône évidemment la simplicité de l’utilisation et bien que la manette soit intéressante dans sa simplicité, une version augmentée avec un écran tactile semblerait faire du sens pour Apple. Après tout, ils tentent bien de mettre leur technologie Multi-Touch partout! Un petit écran de 3x3cm pourrait bien contenir quelques boutons qui changent selon le mode, afficher une playlist d’où vous pouvez changer la chanson qui joue à l’instant ou bien des boutons de changement d’angle de caméra pour un film. Un seul bouton physique, le bouton Home, serait nécessaire à une telle télécommande! 🙂 Ça vous rappel quelque chose? Oui, votre iPhone/iPod Touch pourrait tout aussi bien faire l’affaire! 🙂
iOS FTW!
Bien que je trouve toujours très belle l’interface de l’ATV, il est clair qu’en changeant le nom du iPhone OS pour iOS, Apple veut distribuer ce système sur d’autres appareils. On peut oublier les MacBook, iMac et MacPro étant donné des besoins de ces types d’appareils, mais pour ce qui est des iPods, iPhone et Apple TV, ça fait beaucoup de sens!
Révolution podcast 2.0?
Apple présentera donc, une version télévisuelle d’iOS et il se pourrait même qu’une nouvelle révolution dans le monde du podcast voit le jour. Imaginez vos « chaines » préférées étant des podcasts hébergé par Apple qui vous présenterait des publicités contextuelles iAds et qui offrirait des revenues de publicité aux éditeurs des dits podcasts! Faire des podcasts a toujours été synonyme de recherche de commanditaires, mais tout ça pourrait changer! Les publicités iAds metterait sur pause votre film/épisode et vous présenterait le contenu hautement « émotionnel » et interactif des iAds. Plus besoin d’une licence télévisuelle pour rejoindre des millions de spectateurs! Une caméra et d’un contenu intéressant et vos émissions pourraient être disponibles dans le monde entier et vous obtiendrez des revenus intéressants grâce aux iAds!
Recherche contextuel
Qui dit publicité de type iAds, dit recherche! Apple introduira un nouveau type d’écran de recherche semblable à celui du iOS qui cherche le contenu de votre appareil, sauf que celui-ci fera des recherches sur le contenu de votre nuage (achats en règles) et vos médias accessibles localement (par WiFi ou Ethernet). Et même, si Apple le veut, il cherchera le contenu de votre grille horaire et vous présentera tous les résultats dans un bel écran convivial. Accompagné bien sûr de quelques pubs…
Navigation sur l’écran
La navigation au sein de l’iOS semble être le seul problème de fond étant donné qu’on ne peut pas touché l’écran ni utiliser une souris adéquatement. Par contre, l’utilisation d’un iPad pourrait régler le problème, mais empêcherait un autre membre de la famille de s’en servir… Le petit écran ne pourrait à lui seul permettre la navigation à l’aide d’un curseur… Pointer avec la manette comme avec la WiiMote? Possible, mais Apple devra bien calibrer le tout… ou ne pas offrir la navigation internet sur l’Apple TV…
Tout ça, c’est bien beau, et c’est ce que je crois qu’Apple fera avec cette petite boite grise qui ne vend pas beaucoup d’exemplaire, mais qui reste un « hobby »…