Disque SSD Intel X-25 M 160Go [Test]
0Vous savez que les SSD sont très rapides, mais tout aussi dispendieux et ça, c’est un gros problème pour leur adoption générale. Intel a lancé une nouvelle gamme de disques durs SSD avec des puces mémoires de 34nm coûtent à la fois moins chère à fabriqué et qui permettent d’obtenir des résultats proches des disques dits haute-performance. J’ai réussi à mettre la main sur le X-25 M d’Intel Go de capacité de 160Go et nous allons voir s’il nous offre des performances intéressantes!
Design
À première vu, il ressemble aux autre disques durs SSD que j’ai tenus en mains, sauf qu’un petit détail important m’a échappé. Il est plus mince! En effet, au lieu de mesurer 9.5mm comme les disques 2.5″ standards de portables, celui-ci mesure 7mm et s’adresse à la nouvelle génération de portable plus mince, comme le MacBook Air par exemple.
Dans mon cas, j’ai dû démonté mon Dell E6500 pour pouvoir insérer le SSD en le levant près du connecteur. Rien de bien compliqué, mais je ne vous le conseille étant donné que le disque peut se déconnecter à la longue. Intel à déjà fourni un adaptateur, mais moi je n’en avais pas. Un conseil, vérifiez si votre ordinateur supporte les disques de 7mm d’épaisseur sinon exigé un adaptateur au fabricant.
Caractéristiques
- Lecture: 250 Mo/sec, écriture: 100 Mo/s
- Puces mémoire MLC
- Interface: SATA 1.5 Gb/s et 3.0 Gb/s
- Courant: Actif: 0.15 W, en veille 0.075 W TYP
- Modèle: SSDSA2M160G2GN
- Compatible TRIM
Performances
Je me suis donc amusé à installer Windows 7 64bits (environ 14m21s!) ainsi que les mises à jour recommandées et j’ai testé les forces de ce petit disque. Voici les résultats:
1) Démarrage
Pour commencer, j’ai fait un chrono du temps nécessaire pour arrivé au « chime » de Windows.
25 secondes
2) ATTO Disk Benchmark 2.46
Cet outil est souvent utilisé par les fabricant pour donner les specs de leurs produits.
On réussi à obtenir 190 Mo/sec en lecture et 104 Mo/sec en écriture! Pour l’instant, ça concorde avec les vitesses promises!
3) CrystalDiskMark 3.0 x64
Un autre outils que l’on voit souvent sur les forums de pièces de performances donne de meilleurs résultats que ATTO… et on réussi à se rendre à 232 Mo/sec en lecture et 100 Mo/sec en écriture!
4) QuickBench 4.0
Voici un outil que j’aime bien, car il est disponible sur Windows et Mac OS et ils permettent de bien comparer deux machines pour un même disque ou accessoire. Dans ce cas-ci nous obtenons un maximum de 190 Mo/sec en lecture et 93 Mo/sec en écriture.
Mais là où je veux mettre de l’emphase, c’est au niveau des performances constantes sur presque toutes les tailles de fichiers. En lecture ça varie de ± 15 Mo/sec alors, qu’en écriture la variation n’est que de ± 5 Mo/sec. Ce sont le genre de performance que l’on s’attend d’un bon SSD.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Vitesses appréciables
- Solidité et taille compacte du disque
Points négatifs
- Adaptateur pas toujours inclus
- Prix
Conclusion
Intel a eu des débuts difficiles dans la gamme de produits SSD, mais ils semblent avoir un produit très solide sur le marché et compte tenu de la taille de ce disque, il peut aussi bien remplacer votre disque principal et pas seulement comme le disque du système d’exploitation, mais bien votre disque entier. Le produit est intéressant, mais le prix ne l’est malheureusement pas autant. Au Canada, il se détaille à environ 500$ et c’est très cher considérant que le OCZ Vertex 2 de 120Go atteints les 275 Mo/sec en écriture pour environ 325$.
Avec ce disque les performances sont intéressantes, quoique pas impressionnantes. Si le disque ce détaillait à environ 200-250$, je l’aurais fortement recommandé, mais à 500$, c’est beaucoup trop cher compte tenu de ce que qui se trouve sur le marché. Je ne garderai pas ce disque, il m’a été prêté.
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Non, à cause du prix