Apple obtient les droits exclusifs sur un nouvel alliage LiquidMetal
2Apple est connu pour ses différents brevets, certain très science-fiction, et d’autres très innovateurs. Mais quelques fois Apple fait des acquisitions pour mettre la main sur des brevets et cette semaine, Apple à réussi à obtenir les droits exclusifs d’utilisation d’un nouvel alliage dans le domaine des appareils électroniques.
Ce nouvel alliage, nommé LiquidMetal serait 2.5 fois plus solide et léger que le titane, 1.5 fois plus solide que l’acier inoxydable, 2 à 3 fois plus résistant à la déformation que les métaux conventionnels et en boni, résistant aux égratignures.
On peut facilement imaginer des iPhone et des MacBook avec cet alliage au lieu de l’aluminium pour amincir encore plus lesdits appareils. Comme cet alliage est plus résistant, il faut donc une épaisseur plus mince pour obtenir la même solidité que nous avons actuellement. Ou à l’inverse, garder la même épaisseur et obtenir des appareils pratiquement incassables (du moins du côté des métaux).
Mais là où je crois que les autres blogueurs ont oublié un détail important, c’est au sujet du transfert d’énergie cinétique de cet alliage. Regardez le vidéo suivant et vous comprendrez que le LiquidMetal pourrait être utilisé dans le squelette des appareils de la Pomme et lorsqu’il tombe au lieu d’absorber l’impact et de le transférer aux composantes internes, le squelette en alliage retransfèrera l’énergie au sol pour rebondir. De cette façon, une grande partie des composantes et peut-être même l’écran si le design est bien fait survivrait à une grande majorité des impacts liés aux chutes. Un avantage indéniable devant la concurrence et un alliage qui ne s’égratigne pas serait un gros, gros plus!
Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’Apple va remplacer l’aluminium par le LiquidMetal?
Via AppleInsider et Vincent Abry