Colorimètre Spyder3Pro de Datacolor [Test]
6Avez-vous déjà créé une image ou ajusté une photo pour ensuite vous rendre compte sur un autre ordinateur que les couleurs ne donnent vraiment pas la même chose? Les noirs sont trop foncés et les couleurs trop vives? Et bien c’est justement à quoi sert un colorimètre, et Datacolor, la référence dans le domaine, vous offre la 3e génération de son colorimètre Spyder nommé Spyder3Pro. Cette version s’adresse aux photographes, car elle permet l’étalonnage sur plusieurs moniteurs, le colorimètre inclu un lecteur de luminosité ambiante et les ajustements et les images de références sont plus orientés photos.
Design
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un colorimètre? C’est un appareil qui se dépose sur la surface de votre écran et peut lire les couleurs affichées pour ensuite les comparer à des valeurs de référence. Une fois tous les tests terminés, le logiciel qui accompagne le colorimètre ajuste les couleurs, le contraste et la luminosité pour que vous puissiez obtenir un rendu juste et précis. Le Spyder3Pro fait exactement cela et très simplement en plus.
Tout ce que vous avez à faire c’est de fixer l’appareil sur votre écran à l’endroit où le logiciel vous demande de le poser et suivre les instructions. Le processus complet prendra une dizaine de minutes et le logiciel vous montrera les « avants et après » ensuite. Notez qu’il faudra que l’utilitaire Spyder3 s’exécute au démarrage pour charger votre nouveau profile optimisé. Heureusement, il ne prend qu’une douzaine de méga-octets de mémoire.
Pourquoi le modèle Pro? Et bien voici la liste des extra en comparaison au modèle de base:
- Choix du niveau de gamma: 1.8, 2.0, 2.2, 2.4
- Choix de la température des couleurs: 5000K, 5800K, 6500K, natif
- Calibre plusieurs moniteurs
Et le modèle Elite comprends tout ceci et encore plus. Il est orienté pour les professionnels et n’offre pratiquement aucune limite.
Caractéristiques
- Calibration des écrans CRT, LCD, LED, projecteur et d’ordinateurs portables
- La sensibilité à la lumière est augmentée de 400% ainsi que la zone de test
- Un détecteur de lumière ambiante est intégré dans le Spyder3
- Compatible Windows et Mac OS X
Performances
Pour m’assurer de bien tester cet appareil, je l’ai mis à l’essai sur trois moniteurs différents:
- Écran LED 23″ Asus MS238H (lire le test complet). Cet écran est pré-ajusté en usine pour offrir un rendement quasi professionnel.
- Écran LCD 15″ de mon Dell E6500. Écran de très mauvaise qualité avec luminosité très déficiente.
- Écran LED 15″ de mon MacBook Pro. Écran très lumineux de bonne qualité avec les ajustements par défaut d’Apple.
Après avoir lancé le logiciel, il vous demandera de confirmer les paramètres gamma et la température de couleur à utiliser. Je vous conseille un gamma de 2.2 et une température de 6500K, car selon ce que j’ai lu c’est ce qui se rapproche le plus de ce que l’oeil humain voit.
Ensuite, il suffit d’accrocher le Spyder3Pro sur votre moniteur et de le laisser se calibrer. La calibration prends moins de 5 minutes et la re-calibration environ 2.5 minutes. Une fois terminé, vous allez être introduit au SpyderProof où différents types de photos vous montre le avant et le après pour que vous visualiser ce que le Spyder3 à fait pour vous!
Sur mon Asus MS238H, la différence n’est pas très grande, mais le changement de contraste est tout de même notable. L’image avant la calibration était trop lumineuse et les tons foncé tiraient trop vers le gris foncé et non le noir. Voici un petit vidéo qui montre le résultat dans l’utilitaire SpyderProof.
Sur mon Dell E6500, la différence est bien plus visible. L’écran était très lumineux et le contraste très mauvais. Avec la calibration, l’image est bien plus claire et agréable à regarder maintenant!
Et finalement, sur mon MacBook Pro, je n’ai pas vraiment vu de différence perceptible. Le logiciel SpyderProof montre un « avant » très bleuté, mais mon écran n’était pas aussi bleu à l’origine. Je sais par contre que les écrans d’Apple sont réputés pour être très bien calibrés à l’origine, alors ça explique peut-être la différence imperceptible.
Voici un petit vidéo qui vous explique en gros comment utiliser le Spyder3 Pro. Très bien monté et très détaillé.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très efficaces, même pour un écran de bonne qualité
- Exécution de la calibration très rapide
- Calibre plusieurs écrans et détecte celui qui est utilisé
Points négatifs
- Aucun
Conclusion
Vu la rapidité d’exécution de la calibration et la simplicité d’utilisation, je ne peux que recommander le Spyder3Pro à tous les photographes (ou designer) soucieux de travailler avec les bons paramètres visuels et ainsi s’assurer que les photos ou les designs créés représentent bel et bien ce que l’imprimeur ou le client verra. C’est certain que la différence sur mon MacBook Pro ne justifie probablement pas l’investissement, mais si vous utilisez un écran de moins bonne qualité ou bien un écran externe, c’est pratiquement une nécessité!
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, si écran externe ou écran de mauvaise qualité