EXCLUSIF: Premières impressions du prototype de l’EXOPC Slate
9Je suis choyé en tant que blogueur et en tant que Geek, car j’ai eu la chance de mettre la main sur un EXOPC Slate vendredi dernier pour une période d’une semaine!
Ce prototype fait partie du lot qu’EXOPC à reçu il y a quelques semaines, mais ne possède pas l’écran final. Ce qui veut dire que l’écran que j’ai offre un angle de visionnement beaucoup plus restreint. Aucun traitement oligophobe non plus. J’ai aussi remarqué que le port HDMI ne fonctionne pas, mais le plus important c’est que j’ai une version bridée de l’EXO UI qui restreint beaucoup son utilisation.
Je ne peux donc pas vraiment donner mon opinion sur le côté logiciel comme j’ai une version ancienne et incomplète. Je vais tout de même tenter de vous donner mes premières impressions.
Hardware
La seule chose qui semble être presque complète sur ce prototype est le matériel dans la bête. La prise en main est très confortable, malgré que le poids est un peu élevé, mon prototype pèse exactement 1035g, mais le dos fait de caoutchouc est très confortable et surtout anti-dérappant! La bordure autour de l’écran permet de le tenir confortablement et évite quelques traces de doigts gênantes.
Même si l’écran n’est pas des meilleurs, une fois tenu droit devant soi, l’image est très belle et les vidéos en 1080p sont très agréables à regarder! J’ai pu tester plusieurs vidéos en 1080p et tous s’exécutent sans ralentissement et sans aucun scintillement! Pour les vidéos Full HD, c’est vraiment de la très bonne qualité!
Malheureusement, le port HDMI ne semble pas fonctionner. J’ai essayé d’envoyer le vidéo sur mon écran HD 23″ et ça ne fonctionne pas 🙁
EXO UI
Bien que l’extérieur est très beau, la magie se passe à l’intérieur, soit dans l’EXO UI. Cette interface graphique qui ressemble au jeu Connect4 et qui héberge vos applications rend l’utilisation d’une tablette bien plus simple. Ce prototype vient avec plusieurs d’entre elles de pré installé et on peut facilement voir tout ce à quoi cette tablette pourrait servir. Écouter la radio en arrière-plan, oui elle est multitâche, montrer un livre animé à son enfant, utilisé diverses applications éducatives sur l’espace et même regarder un boulier au mouvement perpétuel.
On peut très facilement y installer des applications de l’App Store EXOPC pour y ajouter des fonctionnalités et une grande sélection sera disponible dès son lancement. Bien que mon prototype n’a pas accès au App Store en ligne, il peut installer les applications qui se trouvent sur la machine elle-même. Processus extrêmement rapide et simple. Pour déplacer un icône, simplement le glisser où vous le voulez!
Je ne sais pas si c’est à cause du design de l’EXO UI ou bien si c’est parce qu’il contient des optimisations pour le toucher, mais il me semble que la tablette réponde bien mieux dans cet environnement que dans celui de Windows 7. Dans Windows, j’ai bien de la difficulté à toucher un contrôle très petit. Il me faut régulièrement 2 ou 3 essais avant de réussir. Dans l’EXOPC UI, je n’ai pas de difficulté.
L’EXO UI supporte déjà le multitâche sur ce prototype, ce qui me permet de lancé la radio dans une application radio et de faire autre chose pendant que la musique continue à rouler! Bien évidemment, la musique en arrière-plan n’est qu’un des avantages de l’UI!
Les impressions
Bien que ce soit difficile de donner de l’information précise avec un prototype qui a de nombreuses fonctionnalités bloquées, je dois dire que je suis tout de même agréablement surpris des performances et du design de cette tablette. La prise en main est bonne et la disponibilité de 2 ports USB intéressante, sauf que j’aurais préféré en avoir 3. Le dock qui lui en contiendra quelques-uns réglera ce problème. Le port HDMI est un ajout intéressant pour présenter du contenu à l’écran familial, mais je doute que beaucoup s’en servent pour héberger du contenu 1080p. Avec des épisodes de TV à 1.5Go et des films à 8Go, ce n’est pas long que le 32Go de l’EXOPC Slate soit rempli!
Bien que la tablette supporte les vidéo en 1080p, sa résolution de 1366×768 ne permet pas d’en tirer profit au maximum. De plus, avec la taille des fichiers qui double, c’est plus avantageux d’utiliser des vidéos en 720p. J’ai remarqué une légère baisse de la qualité lorsque je compare un f, bien qu’en transit je ne l’aurais probablement pas vu.
L’écran bien que de qualité inférieure à ce que le modèle production aura, montre quand même les avantages d’avoir un grand écran de 11.6″: beaucoup d’espace pour la navigation web, lecture de livre électronique avec une taille de caractère intéressante tout en conservant une bonne quantité de texte à l’écran, le visionnement de film est incroyablement immersif et les magazines électroniques sont encore plus intéressant! La réactivité est très semblable à celle d’autres appareils fabriqués par la Pomme et je ne suis pas inquiet quant à EXOPC qui saura très facilement calibrer leur UI pour réagir à la perfection… et c’est peut-être déjà fait à l’heure où j’écris ces lignes!
En gros, je considère le choix de composantes très intéressant et le seul vrai manque pour une partie de la population est l’inclusion d’une carte graphique avancée qui aurait permis de jouer à des jeux tels Starcraft II. Sauf que je comprends très bien qu’on ne peut pas mettre une station de jeu Alienware dans une tablette 😛 Celà étant dit, j’ai testé le site web canyourunit.com avec Starcraft et ce qu’il manque à l’EXOPC pour y jouer est un peu de CPU et une carte graphique avancée. Avec si peu de manque, on pourrait presque parié qu’un modèle futur pourrait aussi bien être une station de jeux PC portable!
Pour ce qui est de l’EXOPC UI, Jean-Baptiste et son équipe a fait un très beau travail et surtout ils ont réussi à mettre beaucoup de fonctionnalités dans le logiciel pour la version 1.0. Et comme c’est un logiciel, il peut très facilement y avoir de nouvel ajout suite à la sortie en plus des ajustements pour améliorer l’expérience. En parlant d’expérience, mon prototype n’intègre pas très bien l’EXOPC UI en le considérant comme une simple application qu’il faut démarrée manuellement.
Conclusion
À mon avis pour que l’EXOPC UI réussisse, il faudrait totalement faire abstraction de la couche Windows 7 et ne jamais le montrer aux utilisateurs à moins qu’ils veuillent y aller absolument. L’ajout de périphériques, de médias ainsi que leur consommation devrait être fait exclusivement dans l’UI. Le démarrage, le mode veille et la fermeture de la machine ne devraient en aucun cas vous montrer des écrans de Windows 7. Ce qui sera difficile à mon avis c’est de ne pas écraser l’utilisateur avec beaucoup d’applications. On comprend que les développeurs doivent en fournir, mais il devrait y avoir des applications faites par EXOPC pour exploiter toutes les technologies de la tablette et permettre une utilisation complète sans devoir passer par l’App Store. Il manque au minimum un gestionnaire de média (avec support carte SD et appareils USB) et un navigateur intégré à la couche UI.
Je vous le dis, surveillez cette entreprise de chez nous, car vous allez voir qu’elle assurera une très forte compétition et qu’elle fera des trucs qui ne seront pas possibles avec d’autres plateformes!