HDCP piraté. Conséquences?
0L’Internet et surtout les médias sociaux sont de plus en plus utiliser et certaines informations, voire cruciale pour certaines entreprises peuvent y être divulgué, et pas seulement par une seule personne… On se rappellera l’effet qu’a eu la publication du code 09 F9 en 2007 et cette semaine, un autre « code secret » vient d’être lancé sur Twitter.
Pour ceux qui ne se rappelle pas, le code 09 F9, surnom de 09 F9 11 02 9D 74 E3 5B D8 41 56 C5 63 56 88 C0, qui représente en gros une des clés de cryptage des disques HD-DVD et des disques Blu-Ray. Suite à sa publication sur Digg, et au retrait des articles par les administrateur, nous avons eu droit à une émeute virtuelle (« cyberriot ») où des dizaines de gens se sont mis à mettre des articles en ligne avec la clé dans la courte description de l’article. Devant ce phénomène, Digg a tout simplement laissé tomber. Pour tous les détails sur cette controverse, voici cet article très complet sur Wikipedia (anglais seulement).
Suite à cette fuite, les pirates peuvent donc décoder les HD-DVD et les Blu-Ray pour ensuite mettre en ligne les films en haute résolution (1080p) pour le plaisir de tous. Mais, il restait toujours une limite physique qui si elle est brisée, pourrait bel et bien simplifier le décodage. Il faut savoir que le contenu HD qui part de votre lecteur Blu-Ray vers votre téléviseur est encodé avec la norme HDCP qui vous empêche d’enregistrer ce qui sort de votre lecteur comme on le faisait avec les VHS dans le temps. Seuls certains caméscopes HD ne sont pas encodés avec la norme HDCP, mais tous les appareils avec une sortie HDMI le sont. Cette technologie vous empêche, par exemple de convertir un câble HDMI vers le Component ou le Composite de votre (vielle) télévision. Pour certains appareils comme la Boxee Box, disponible en précommande dès maintenant, il pourrait être très pratique de convertir la sortie HDMI vers votre vieille télévision, mais le HDCP vous en empêche!
BOOM!
Cette semaine, une clé hexadécimale a été libérée de ses chaines. Mais ce n’est pas n’importe quelle clé. Dans le cas du 09 F9, c’était la clé d’un lecteur logiciel (WinDVD), alors une fois révoquer ce lecteur ne pourrait plus lire les nouveaux Blu-Ray. Mais dans le cas de la clé HDCP de cette semaine, il s’agit d’un « master key », une clé maitre qui une fois révoquée empêcherait TOUS les lecteurs de fonctionner avec les nouveaux disques sans une mise à jour!
[blackbirdpie url= »http://twitter.com/IntelGlobalPR/status/24430356463″]J’imagine mal, Mme. Brossard, de Brossard brancher un câble RJ-45 dans son lecteur Blu-Ray pour le mettre à jour, surtout qu’elle n’a même pas de connexion Internet! Et pour les appareils qui ne peuvent pas être mis à jour? La poubelle?
Réel danger?
Pour l’instant nous ne savons pas vraiment si c’est officiellement une clé maitresse, mais dans le concret cela pourrait permettre de mettre des appareils sur le marché qui ne sont pas autoriser par les organismes régissant le HDCP et surtout d’un petit bidule qui pourrait lui faire sortir le signal sans cryptage!
Mais il ne faudra attendre quelques semaines, voir jamais si personne ne se risque à mettre sur le marché un tel produit…
Wait & See!