Nikon Coolpix S1000pj avec pico-projecteur intégré [Test]
0Cela fait quelque temps que les picoprojecteurs, ces petits projecteurs qui peuvent s’intégrer directement dans les laptops ou bien dans d’autres appareils vidéo, sont sur le marché, mais encore aucun n’avait été intégré dans un appareil photo digne de ce nom. Nikon est donc le premier à sortir un tel appareil avec le Nikon Coolpix S1000pj. Un appareil de 12.1MP qui fait aussi bien de la photo que du vidéo doté d’un grand-angle et d’un zoom 5x. Voici mon test de cet appareil très intéressant sur papier.
Design
Ce petit appareil de Nikon est à mon avis très sobre et n’attire pas l’attention autant que d’autres modèles aux couleurs brillantes et j’aime ça. Sur le devant, on peut voir la lentille à droite ainsi que le picoprojecteur au centre. Un bouton séparé permet d’activer et de désactiver le projecteur et un second bouton permet d’ajuster le focus du projecteur. Sur le derrière un écran de 2.7″ qui permet de bien voir les images au soleil et les contrôles s’est drôlement amélioré depuis que je suis passé à un dSLR!
Caractéristiques
- Capteur 12.1 MP
- Projecteur intégré
- 5-25mm f/3.9-5.8 (équivalent 35mm: 28-140mm)
- Écran 2.7″ LCD
- Zoom de 5X (équivalent 35mm: 560mm)
- Stabilisation optique et électronique
Performances
J’ai donc apporté l’appareil en vacances et à une cérémonie de mariage qui se tenait sur un golf. Tout d’abord, je n’ai presque rien à dire de négatif sur la prise de vue à l’extérieur étant donné que l’appareil est rapide et qu’il réussit même à prendre des clichés lorsque je suis en mouvement (voiture). Par contre, certains clichés sont clair au centre, mais flou aux extrémités. Les différents modes inclus tels sport permettent d’accélérer l’appareil dans certains types de situation et ainsi améliorer de beaucoup la qualité d’image.
Dans un environnement plus sombre, comme à l’intérieur, j’ai eu beaucoup de difficulté à prendre de belles photos, car elles sont pratiquement toutes trop sombres ou bien floues. La lentille de f/3.9-5.8 est à accuser, car bien souvent j’étais loin de mon sujet et je mettais le zoom 5x au fond. Résultat, une photo à f/5.8 à distance, à l’intérieur n’a pas beaucoup de chance d’être très claire.
J’aime beaucoup les différents menus qui sont simples et intuitifs, surtout pour le changement de paramètre tels la sensibilité ISO et les différents modes de prises de vue. La détection des visages marche 100% du temps à l’extérieure, mais environ 30% du temps à l’intérieur, dans les mêmes situations que celles qui donne de moins bonnes photos. Aussi, à certains moments, un ami blanc avait son visage détecté, mais pas sa conjointe asiatique! Je vais accuser le manque de lumière ici, car je doute que la caméra soit raciste comme les ordinateurs HP.
La fonction de stabilisation optique fait un bon travail, surtout lorsqu’on a zoomé au maximum et plusieurs de mes photos auraient dû être flou et la stabilisation les as sauvées. J’ai par contre un problème avec mon unité de test que vous ne devriez pas avoir si vous vous procurez ledit appareil. Lorsque je l’allume, une fois sur deux, la fonction de stabilisation se met à vibrer et je dois attendre quelques secondes qu’elle arrête pour prendre une photo sinon elle sera floue à coup sûr.
Au niveau de la prise de vidéo, j’aime bien l’utilisation de la stabilisation optique qui enlève presque toute vibration causée par mes mains instables. J’aurais par contre préféré un mode 720p au lieu de 480p, mais bon la qualité vidéo est quand même très bien.
Le mode macro est bien pour les plans rapprochés, mais je ne le qualifierais pas de “macro” étant donné que je n’ai pas réussi à me rapprocher de l’intérieur de la fleur, mais seulement réussi à la cadrer. Un dernier mode intéressant est le mode panoramique assisté qui permet de faire une photo panoramique a l’aide d’un guide semi-transparent qui vous montre une partie du dernier plan pour bien aligner le tout.
L’autonomie de la batterie est très bonne, surtout que l’appareil intègre un projecteur. À propos de ce projecteur, voici un petit démo de ce qu’il permet de faire:
J’ai bien apprécié l’idée de projeter les images sur le mur pendant nos vacances, les enfants ont bien apprécier!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Simplicité d’utilisation
- Zoom 5x et grand-angle
- Mode vidéo
- Projecteur
Points négatifs
- Problèmes de stabilisation
- Efficacité à l’intérieur à améliorer
- Détection de visage à améliorer
Conclusion
J’ai beaucoup aimé cet appareil, bien qu’utilisation un dSLR j’ai été à mainte reprise confrontée à un ajustement en terme de précision et de qualité des photos. Le S1000pj se débrouille très bien à l’extérieur, mais c’est une tout autre histoire lorsqu’on parle d’un milieu moins éclairé. Le choix de mettre une lentille grand-angle avec seulement f/3.9-5.8 n’aide pas vraiment et Nikon aurait dû faire un choix. Soit mettre une lentille f/2.8-4.5 ou bien ne pas permettre le zoom au-delà de f/4.5. Heureusement, il y a la stabilisation d’image optique et numérique qui peut vous sauver la vie dans quelques situations (ok, pas la vie, mais les photos oui). Le projecteur est l’élément clé ici, car il permet de rapidement partager les photos avec vos proches sans devoir leur montrer l’appareil et l’écran de 2.7″. À distance raisonnable, le projecteur fait un très beau travail, mais pour les séances de diapo de photos plus longue, je vous conseille un trépied pour améliorer la clarté de l’image.
Pour un prix de plus de 300$, je trouve que cet appareil est très cher, surtout que le prochain modèle, le S1100pj sortiront bientôt avec un plus grand écran. Le projecteur est un très bel extra, qui a malheureusement dû demander à Nikon de couper un peu sur la rapidité de la lentille. Dommage.
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Oui et non