TechnoLab de Future Shop et l’école Henri-Bourassa
0Future Shop offre un programme de bourses depuis 2008 qui permet à une école de moderniser ses installations. La seule condition est que cet argent doit servir à mettre à niveau un local de classe à la disposition des élèves pour en faire un local d’apprentissage multimédia. Et non, ce n’est pas que pour les Geeks de l’école, car il est fortement encouragé d’en faire l’utilisation dans le plus de domaines possible. Depuis le début du programme, neuf écoles ont été retenues pour la bourse TechnoLab et la dixième n’est nulle autre que l’école secondaire Henri-Bourassa de Montréal!
Pour ceux qui ne connaissent pas cette, école de Montréal, il faut comprendre que c’est une école en milieu défavoriser et comme on le sait ce n’est pas ses écoles qui sont le mieux équipés. Mais il faut savoir que c’est souvent celles dont le personnel est le plus dévoué! Jetez un coup d’oeil à cette transformation.
J’ai eu l’honneur de parler avec le directeur de l’école, M. Jean-Francois Bouchard, au sujet de ce projet. Le principal aspect qui ressort de cette expérience fut la compréhension et le soutien apporter par M. Thierry Lopez, directeur du marketing de Future Shop au Québec, qui s’est personnellement impliqué dans ce projet.
Cette bourse à permis de procurer à l’école 32 ordinateurs portables ainsi que des modules mobiles qui permettent de déplacer quelques postes dans un autre local le temps d’une activité. Une vaste panoplie de logiciels de création multimédia fût acheter (montage photo, vidéo, mises-en-page, etc) , un mobilier ergonomique complet et même un tableau intelligent! Le tout bien entendu, branché sur Internet qui est affiché directement sur le tableau intelligent et permet une interaction élève professeur d’un tout nouveau genre.
Un deuxième local, plus petit, a été aménagé avec un écran vert (« green screen« ) pour que les étudiants puissent intégrer des images et des vidéos personnaliser dans leurs projets. Bien évidemment, tous les élèves ont accès à ce local et il est utiliser autant dans le contexte du cours de français, d’anglais que de mathématiques. Un projet combiné d’art et de mathématiques a même été mis sur pieds en utilisation la suite de Fibonaci comme guide mathématique en création artistique.
La réponse des étudiants a été extrêmement positive et ce qui ressort beaucoup c’est le sentiment d’appropriation de ce local par les étudiants qui disent qu’ils vont en prendre soin. Pour beaucoup d’entre eux c’est une toute nouvelle expérience de pouvoir étudier avec des outils qui sont habituellement réservés aux classes universitaires et ils en sont très fiers. M. Bouchard ne veut pas s’arrêter là et il a d’autres plans en tête. Il veut même recommencer l’expérience avec 3 autres labos dans le même genre avec ou sans bourse, car une fois que l’engouement du personnel est là, rien n’est impossible!
Ça, c’est de la dévotion! Bravo!