Présentation Windows Phone 7 à Montréal #WP7dev
0J’ai eu la chance d’être invité à une présentation de la plateforme Windows Phone 7 hier soir à Montréal. Le tout était donné par Christian Beauclair, conseiller développement sénior de Microsoft, et je dois dire que j’ai bien apprécié les possibilités offertes par cette nouvelle plateforme.
La plateforme Windows Phone 7 ne vient pas remplacer, mais plutôt complémentariser Windows Mobile. La plateforme WinMo est axé entreprise avec des téléphones entreprise, tandis que WinPho7 c’est des téléphones consommateurs avec des fonctionnalités entreprises. Ce que Microsoft a en effet remarqué c’est que la demande en entreprise pour des appareils de consommation ajoutés d’un facteur « cool » est de plus en plus grande. C’est pourquoi les téléphones WinPho7 auront des caractéristiques que l’on retrouve dans les téléphones grand public avant tout.
Les fabricants doivent donc respecter des normes minimales qui inclus:
- caméra 5MP
- écran capacitif d’au moins 480×800
- 256 Mo de RAM
- 8Go de mémoire flash
- GPS et compas
- capteur de proximité et de luminosité
Pour s’assurer que son produit ne soit pas « dénudé » par les fabricants, Microsoft a aussi instauré des règles strictes quant à l’impossibilité de remplacer la couche graphique de son système d’exploitation, un peu comme HTC le fait avec certains modèles haut de gamme. Ils sont donc obligés de garder l’interface utilisateur Metro qui vient du Zune HD. Pour l’instant, trois constructeurs se sont officiellement lancé avec Microsoft, soit Samsung, LG et HTC. Dell et Asus ont aussi annoncé qu’ils allaient s’associer, mais rien n’est encore signé pour le moment.
Développement d’applis
Un peu comme Apple, Microsoft chargera un montant annuel pour distribuer des applications sur son Marketplace. Le coût annuel sera de 120$CA, mais sera gratuit pour les étudiants. Microsoft instaure aussi une limite de 5 applis gratuites par année d’abonnement et un nombre illimité d’applis payantes. Donc, rendu à votre 2e année vous aurez le droit de distribuer 10 applis gratuites. Le partage des revenus est identique à Apple, soit 70/30 (développeur/Microsoft).
Au niveau du développement des applications WinPho7, deux environnements sont disponibles, soit Silverlight ou XNA. Silverlight est plus axé application et XNA jeux, mais l’inverse est aussi possible. Une particularité est que l’environnement n’est pas totalement multitâche, il l’est pour les applications telles Zune et téléphone, mais pas pour les applications tierces. Tout ce que vous pouvez obtenir c’est des alertes, mais lorsqu’une application est interrompue, son « état » est sauvegardé et en appuyant sur le bouton Retour, on y revient instantanément.
Bien que c’est un téléphone grand public, il permet quand même de lire et modifier des documents Office, se connecter à un serveur de courriel Exchange Active Sync, est compatible Sharepoint par HTTP. Vous pouvez aussi activer un code PIN à distance et effacer un téléphone perdu de la même façon. Par contre, pas possible de déployer des applications corporatives à distance, il faudra passer par le Marketplace sur chacun des téléphones de la flotte.
Mon opinion
Enfin un produit Microsoft qui semble réellement compétitif avec le marché! C’est vrai qu’il lui manque des fonctionnalités pour être nez à nez avec iOS, mais tout comme pour le WebOS, je veux bien lui donner sa chance. Il faut tout de même dire que Microsoft a quand même un très bon système extrêmement fluide, agréable à utiliser et même intuitif! Ce qui n’est pas toujours le cas de toutes les interfaces.
De plus, les téléphones WinPho7 auront tout un GPU, donc les jeux 3D le seront réellement avec DirectX9 embarqué… je prévois déjà une librairie très intéressante des développeurs de jeux PC… ou même indie!