Tesla Roadster Sport 2.5, essai routier au Québec
8Tesla est bien connu des Geeks partout sur la planète pour avoir mis sur le marché le premier véhicule 100% électrique de performance qui peut aussi se conduire tous les jours avec une autonomie très respectable. Telsa a présentement des concessionnaires en Europe et aux États-Unis et cherche à s’implanter au Canada. Un premier concessionnaire a ouvert ses portes à Toronto en juillet dernier et comme Tesla veut augmenter la visibilité de ses voitures, ils ont organisé le Go Electric Tour qui traverse le Canada et les États-Unis. En commençant par Halifax, Telsa a ensuite atterrit à Laval, tout juste devant la boutique Henri Vézina.
Vous vous demandez ce qu’est le lien entre une boutique de vêtements haut de gamme et des voitures électriques? Le propriétaire de la boutique Henri Vézina, Gilles Vézina, fils du fondateur vient de rajouter les collections de la marque européenne Eton à son offre et c’est par contact interposé que M. Vézina a appris que Tesla cherchait un endroit où installer un arrêt québécois de son Go Electric Tour. Alors, pourquoi ne pas l’installer devant une boutique où le design et la performance sont quelques-unes de ses principales valeurs? Ce semble un match parfait, non?
La voiture
Je me suis donc rendu à Laval accompagné d’un ami pilote automobile amateur où vous avons pu prendre quelques clichés, vidéos, et même faire un tour d’une vingtaine de minutes à bords de la Roadster Sport 2.5! Tout d’abord, voici les images de la voiture.
Et un petit vidéo qui fait le tour de la bête.
L’essai routier
Depuis 2003 que je suis cette compagnie et dont je rêve du jour où je vais pouvoir enfin essayer une voiture électrique performante! Ce jour et venu et je dois dire que l’expérience était à couper le souffle. Bien que l’entrée dans le véhicule est assez difficile pour quelqu’un de ma taille, une fois dedans on est très confortable. Tellement que je me vois bien faire de longue distance sur ce siège sport qui enveloppe littéralement le dos. Nous étions deux dans cette petite voiture et nos épaules se chevauchaient, alors pour deux personnes larges ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. Mais seul ou avec ma femme à mes côtés ce serait parfait.
Étant donné que c’est une transmission avec une seule vitesse, il n’y a pas de transmission manuelle de disponible et 4 boutons pour choisir le mode (stationnement, neutre, conduite, reculer). Le plus surprenant c’est qu’une fois la clé dans le démarreur et le moteur démarré, on n’entend rien du tout! Le silence total! Et une fois que la voiture se met à bouger, toujours rien! Juste pour cet aspect, les voitures électriques valent grandement la peine!
La conduite sportive de cette petite bombe permet d’être littéralement collé à l’asphalte et le volant est assez difficile à tourner, je ne suis pas en confiance pour le conduire d’une seule main, et avec les performances de la voiture je préfère utiliser mes deux mains.
Le moment le plus incroyable c’est lorsqu’on est arrêté et qu’on appuie sur le champignon, dans le tapis. À ce moment on est écrasé contre notre siège et on passe de 0 à 100km/h en 3.7 secondes! Et comme il n’y a pas de vitesse à changer, on y arrive à chaque fois! J’ai comparé l’expérience sur Twitter hier à être sur un nuage pousser par Iron Man et je crois que ça représente bien ce que c’était comme expérience! La voiture est incroyablement stable, même sur nos routes québécoises, et tout autant sur la chaussée mouillée. Les forces G lors de cette accélération ne sont pas comparables à aucun manège que j’ai essayé. Je dirais le Monstre de la Ronde, fois 5 en terme de force semble s’y rapprocher. Mais de passer à 100km/h en 3.7 secondes c’est exaltant!
J’ai filmé le tout que voici pendant que mon ami conduisait, mais malheureusement l’impression de vitesse n’est pas bien transmise par ma petite Flip Ultra HD. Peut-être si j’avais une lentille grand-angle… J’ai laissé le bruit et notre discussion, il faut comprendre que mon ami à l’habitude des Ferrari, Porsche et autres bolides, alors quand il se dit surpris et que c’est bien plus agréable que tout ce qu’il a conduit, j’imagine que ça veut tout dire. Écoutez bien le bruit de l’accélération à 11 secondes!
J’espère que Tesla ouvrira un concessionnaire à Montréal et que vous pourrez tous essayer cette voiture, car le vivre c’est vraiment bien plus excitant que de le voir sur vidéo! Je tiens aussi à remercier M. Gilles Vézina pour avoir bien voulu laisser de la place à Tesla sur le stationnement de son commerce!