Patriot Xporter XT Rage 16Go [Test]
1Voici le test de la plus récente clé USB de Patriot, la Xporter XT Rage qui, selon le site web de la compagnie permettrait d’atteindre jusqu’à 25 Mo/s en écriture.
Ayant déjà testé la génération précédente, la Xporter XT Boost, regardons si la nouvelle génération fait mieux et surtout si elle peut s’approcher du 25 Mo/s tant espéré par plusieurs!
Design
Patriot abandonne le la protection tout caoutchouc du modèle précédent et adopte une forme plus courte avec un connecteur rétractable. Probablement que plusieurs se sont plain d’avoir perdu le capuchon… Comme vous pouvez le voir, la clé USB est beaucoup plus courte et j’aime bien ce nouveau format.
Caractéristiques
- Technologie à 4 canaux (Quad Channels)
- jusqu’à 27 Mo/s en lecture
- jusqu’à 24 Mo/s en écriture
- Extérieur durable
Performances
J’ai donc mis à l’essai cette voûte de 16Go avec pas un, mais bien trois ordinateurs! Voyez comme je suis rigoureux? J’ai donc utilisé mon Dell E6500, mon MacBook Pro et le MacBook Air qu’Apple m’a prêté.
Commençons avec mon MacBook Pro.
Avec un MacBook Pro on obtient 33.5 Mo/s en lecture et 21.8 Mo/s en écriture.
Tandis qu’avec un Dell, j’obtiens 25.5 Mo/s en lecture et 17.9 Mo/s en écriture. Quand même quelques méga-octets en dessous de ce que mon Mac me donne. Malgré le fait que le MacBook Air soit plus récent et avec un SSD au lieu d’un disque dur, les performances sont pratiquement les même qu’avec mon bon vieux MacBook Pro.
Si on compare cette clé avec la version précédente, la Xporter XT Boost, on note une bonne amélioration sous les Mac, mais, très surprenaient une baisse de vitesse comparée au produit de la génération précédente!
Xporter XT Boost
29.5 Mo/sec / 18.4 Mo/sec (Windows)
20.9 Mo/sec / 17.7 Mo/sec (Mac OS X)
Xporter XT Rage
25.5 Mo/s / 17.9 Mo/s (Windows)
33.5 Mo/s / 21.8 Mo/s (Mac OS X)
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Format compact
- Solidité
Points négatifs
- Performances promises non atteintes
Conclusion
Bien que j’aime le nouveau format, je ne peux pas vous la conseiller si vous n’avez pas une machine récente. Lors de mes tests sur un Dell E6500 (lancé fin 2008), je n’arrivais même pas proche des performances obtenues sur mon MacBook Pro (mi 2007) et le tout récent MacBook Air.
De plus, les performances sont même inférieures à celle de la génération précédente sur ma machine test. Tandis que sur un Mac, on notre une amélioration de plus de 55% en lecture et environ 20% en écriture.
Si vous avez une machine récente, elle peut valoir la peine étant donné sa rigidité et sa rapidité. Par contre, si votre machine se fait vieille, vous pouvez trouver une clé aussi rapide un peu plus ancienne, donc bien plus abordable.
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Oui et non