Existe-t-il vraiment un GlassGate avec l’iPhone 4?
4Ce mot revient de plus en plus dans l’actualité technologique et je crois qu’il faut quand même remettre les pendules à l’heure.
Le GlassGate est un nouveau problème, de perception certains diront, du dernier iPhone d’Apple. Il semblerait que les étuis du type slide-on, qui s’installent en glissant du bas ou du haut de l’iPhone viendrait égratigner le dos de l’iPhone 4. Ce côté de verre n’est pas du type Gorilla Glass comme celui de devant et dans certains cas les étuis pourraient même faire craquer la vitre!
Les iPhones de génération précédente ne sont pas affectés étant donné que leur dos n’est pas fait de verre. Permettez-moi d’en douter.
Les deux étuis dangereux
Comme vous l’avez surement vu, j’ai tester bon nombre d’étuis pour iPhone 2G, 3G et 4. Et d’après moi il existe deux types d’étuis dangereux. Ceux qui sont rigides et où on doit pousser l’iPhone pour le sortir, un peu comme on fait avec un jeu de cartes que l’on courbe. Le danger est tout simplement de briser la vitre du téléphone en appuyant, car il faut souvent appuyer très fort! Peu importe si c’est un iPhone 4 ou autre. Le CandyShell de Speck est de ceux-là.
L’autre type d’étui dangereux, et encore un fois à mon avis ce n’est pas seulement pour l’iPhone 4 est ceux du type slide-on qui sont effectivement très serré par moment. Avec mon bon vieux iPhone 2G j’ai toujours un étui EcoShield Slider d’Agent18 qui ne tient pas trop bien en place. Et bien même, si je fais attention à toujours bien nettoyer mon iPhone avant de l’insérer dans l’étui, il y a bel et bien des poussières qui se sont introduites et oui il est tout rayé.
Mais que voulez-vous? Ce n’est pas la faute au iPhone, mon 2G a un dos en aluminium! Ce type d’étui attire sciemment les problèmes et il va vous arrivé, et c’est à mon avis sur à 100%, qu’une poussière s’insère entre votre étui et votre appareil. Et vous allez le retirer tout bonnement, même très lentement, et vous allez découvrir des égratignures.
Vous voyez avec ces photos, c’est la preuve que oui il existe un problème et que non il n’y a pas de GlassGate. Pour ce qui est des bris de vitre rapporter par le public, je n’y crois pas. Avec un téléphone à 800$ les gens ne sont pas prêts à assumer leurs erreurs et en acheter un autre, alors ils sont très vite à accuser l’étui ou je ne sais quel accessoire.
Faudrait pas exagérer…
Prenez votre iPhone et vous verrez qu’il n’est pas fait de fil dentaire. Il ne pourrait pas briser comme ça juste parce qu’un étui en plastique est trop serré. Dans le pire des cas, certains exemplaires d’étuis peuvent être défectueux et oui, ils peuvent être un peu croches, mais c’est à vous de l’échanger s’il ne vous plait pas. Mais à moins que votre étui soit fait de métal, ne venez pas me dire qu’il a brisé votre iPhone, je ne vous croirai pas!
Et Apple dans tout ça?
On le sait, Apple réagit beaucoup à la perception du public de ses produits. L’AntennaGate en est un très bon exemple, Apple est allé jusqu’à créer un site web qui montre que la compétition à le même problème! Aujourd’hui, la Pomme a retiré de ses tablettes tous les accessoires de type slide-on et ça inclut aussi le Mophie JuickPack Air qui est, à mon avis, un des meilleurs produits de ce type sur le marché.
Apple va seulement faire des tests à l’interne pour voir si c’est vrai que les étuis peuvent briser le verre de l’iPhone 4, mais je suis certain qu’ils savent déjà que la poussière pourra éventuellement venir à bout du dos, et même du devant, de l’iPhone 4. Un peu comme elle a réussi à venir à bout de l’aluminium de mon iPhone 2G après un peu moins de 2 ans…
Le temps est une arme redoutable.