EXOPC Slate [Test]
7Bien que j’ai déjà mis la main en exclusivité sur un prototype de l’EXOPC Slate au mois d’août, j’ai martelé littéralement l’équipe d’EXOPC pour obtenir la version finale pour vous en parler. C’est maintenant chose faite et ce fût difficile, car il faut comprendre la position d’EXOPC qui a remis entre les mains de Ciara la distribution, le support et le déploiement à l’échelle canadienne de sa tablette qui portera finalement le nom de Ciara Vibe (ne le googlez pas au travail au risque de voir une femme très légèrement vêtue).
Design
Le design de la tablette n’a pas changé, ne serait-ce qu’elle comporte maintenant un écran de bien meilleure qualité et un nouveau disque SSD fourni par Sandisk. La grande différence à ce niveau-ci est la qualité de l’assemblage. Le prototype qui avait été assemblé à la main avait des juxtapositions de composantes très mal alignées, tandis que ce modèle final est bien mieux assemblé. La tablette est très solide en main et on sent que ce n’est pas de la camelote.
Les ports sont bien mieux fixés à la carte mère, bref, on remarque la qualité dans la confection et l’assemblage des machines. Une autre amélioration au niveau de la précision du toucher est la bienvenue. Avec le prototype je m’y prenais à 3 ou 4 reprises pour bien viser un bouton, maintenant je réussis pratiquement du premier coup.
Malheureusement ce n’est pas aussi précis que sur un iPad ou un iPhone, Windows 7 a encore beaucoup de chemin à faire de ce côté. Mais heureusement, une fois dans l’EXOPC UI c’est mieux, pas parfait, mais on note une différence.
Les couleurs de l’écran sont belles et vives, mais les angles de visionnement bien que meilleurs ne se rapprochent pas des écrans IPS des appareils de la Pomme. Lorsqu’on fait face à l’appareil c’est parfait et bien précis, mais lorsqu’on change l’angle soit l’image devient trop sombre, soit elle devient trop claire. Je n’ai pas mesuré avec précision l’angle, mais je dirais qu’il est d’environ 45 degrés vers le haut et vers le bas. C’est un peu mieux lorsqu’on se dirige vers les côtés, je dirais environ 70 degrés.
Caractéristiques
- Écran de 11.6″ en 1366×768
- 2Go de RAM DDR2
- Processeur Intel Pineview-M N450 à 1.66Ghz
- Graphiques Intel GMA500 et Broadcom Crystal HD
- Webcam 1.3MP
- Capacité: 32Go ou 64Go
Performances
En résumé, la tablette est plus réactive avec ce nouveau disque SSD et j’aime beaucoup le nouveau lecteur de fichiers EXO Files. C’était un des morceaux important qui manquait à la plateforme et c’est une addition très appréciée. Le navigateur web intégré (l’icône W) fonctionne très bien, malgré que le rendu (« rendering ») est plutôt lent avec Internet Explorer 8. J’espère que IE9 saura améliorer les performances, et surtout j’espère qu’EXOPC l’offrira en mise à jour!
L’interface utilisateur est toujours dans mes préférées et j’ai bien hâte de voir un vrai clavier virtuel EXOPC remplacer ce clavier Windows 7 que tout le monde déteste. Donc à part le clavier, l’interface semble complète, on peut y créer des dossiers d’applications, organiser ses icônes comme on veut et même installer de nouvelles applications du magasin en ligne.
L’app store est navigable, et nous pouvons depuis la fin de semaine dernière enfin installer des applications! La navigation du magasin est rapide et l’information sur une application est disponible en touchant son icône. J’aime beaucoup l’animation lorsqu’une application est en cours de téléchargement et d’installation. 🙂
Si vous regardez l’application Aide, vous avez un eBook qui vous explique les diverses fonctions de l’interface EXOPC et deux membres importants manquent à l’appel. Soit le bouton de la luminosité et celui du volume. Pour ces deux fonctionnalités, il faut encore passer par les icônes dans la barre d’état de Windows…
J’ai découvert un fichier Excel dans le forum EXOPC qui présente les différentes fonctionnalités et la date où ils essaient de les rendre disponibles. Ces informations datent du mois d’octobre, alors elles ne sont pas à jour. Sauf que j’ai quand même noté quelques-unes très intéressantes telles que:
- Partage sur les réseaux sociaux dans l’EXOBrowser
- Choix de l’engin du navigateur de l’EXOBrowser, Chrome ou IE!
- Onglets dans l’EXOBrowser
- Désactiver le Flash dans l’EXOBrowser
- Et plusieurs autres!
Bien évidemment, tout ceci démontre que l’aspect logiciel n’est pas encore complété. Aux dernières nouvelles le lancement se fera vers la mi-décembre, alors espérons que l’équipe aura terminé le développement de toutes ces fonctionnalités!
Disque SSD
Voici un petit banc d’essai du disque SSD pour vous montrer son potentiel. Il s’agit d’un disque Sandisk P4 pour les curieux 😉
Comme vous pouvez voir, on parle ici d’un disque qui atteint les 136 Mo/s en lecture et 96 Mo/s en écriture! De très bonnes performances pour une tablette. Vous remarquerez les gains en utilisant Windows 7 ou certaines applications qui demandent beaucoup d’écriture et de lecture sur le disque.
Autonomie
Encore une fois ça reste le problème de cette tablette. D’après mon utilisation je me situe autour du 4 heures et là où je trouve cela dommage c’est que même lorsque je ne regarde que des vidéos au format XviD ou H.264, l’autonomie reste la même… Je croyais que le chipset Broadcom Crystal HD permettait d’augmenter l’autonomie en mode vidéo étant donné que le processeur déléguait la tâche au chipset… surement encore une fonctionnalité manquant à l’appel pour l’instant.
Le public cible?
Je me suis souvent fait poser la question et c’est encore une fois difficile à répondre. Bien que la tablette que j’ai entre les mains est un modèle final, les logiciels installés ne le sont pas. Pour l’instant je ne conseillerais l’EXOPC que pour des Geeks qui aiment bien bidouiller avec leurs ordinateurs. Mais il se pourrait bien que la version finale, celle que vous retrouverez en magasin soit bien plus agréable à utiliser pour votre mononcle.
Présentement, nous atterrissons sous Windows 7 et j’ai le souhait que l’intégration avec l’EXO UI soit si bien faite que la version finale démarre directement dans l’EXO UI en voyant un minimum de Windows 7 et que toutes les fonctions soient disponibles pour ne pas avoir besoin de sortir de l’EXO UI! Sauf, bien entendu, pour exécuter des applications tierces, telle Photoshop. Bien entendu, nous pouvons toujours accéder à Windows 7 à l’aide du bouton à cet effet.
À mon avis, si EXOPC veut attirer monsieur-madame tout le monde, il faudra absolument qu’ils présentent leur produit comme étant complet et autonome, sans nécessiter Windows 7 pour faire toutes les tâches annoncées sur le site web de Ciara. En offrant l’EXOPC configuré comme tel, Ciara proposera donc un produit qui sera orienté vers un plus large public.
Développeurs
D’un point de vu de développeur, je considère qu’il y a encore beaucoup de zones grises. Sans avoir suivi le forum aussi intensément que certains fanatiques de la tablette, je me pose encore plusieurs questions.
Quelles seront les technologies préinstallées sur chaque tablette? Flash semble évident comme plusieurs jeux et programmes sont déjà présent avec cette technologie, mais est-ce que Java, Python, Rails, Visual Basic, et autres seront installés?
Nous ne savons pas encore comment fonctionnera le système de soumissions d’applications et quels sont les détails de la licence de développement EXOPC. J’ai bien hâte de savoir à quoi s’en tenir et j’aurais aimé que tout ça soit prêt avant le lancement pour laisser le temps aux développeurs d’augmenter l’offre applicative de l’EXOPC.
En tant que développeur web, j’apprécie beaucoup la possibilité de changer le moteur du navigateur pour celui de Chrome au lieu d’Internet Explorer, mais si je développe une application web qui fonctionne seulement avec Chrome, comment « forcer » ce changement pour une seule application? Beaucoup de questions restent sans réponses, et je ne dérangerai même pas Jean-Baptiste et son équipe avec. Je vais leur laisser le temps de compléter leur projet et ensuite, je suis sûr qu’ils vont travailler fort à personnaliser l’expérience en suivant ce que les fans demandent!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Aspect matériel impeccable
- Très rapide
Points négatifs
- Autonomie
- Détails pour développeurs
- L’offre logicielle inconnue
- Liste de toutes les fonctionnalités
Conclusion
Avec cette version finale de la tablette, je peux finalement me prononcer sur ce que la tablette sera physiquement. Un bel appareil, très rapide avec un écran qui à mon avis aurait pu être meilleur. La connectique est idéale et je l’apprécie beaucoup. Bien qu’un peu lourde, cette tablette dénote une bonne solidité et ne semble pas vouloir se tordre.
Du côté logiciel, c’est encore difficile de se prononcer, bien que l’équipe d’EXOPC ont mis beaucoup d’effort sur le développement de leur logiciel EXOPC UI et sur les différentes applications qui seront disponibles au lancement de l’appareil, nous n’avons pas encore une vision claire de toutes les fonctionnalités et de toutes les options de personnalisation qui seront disponibles au lancement. Pour les développeurs il y a encore des zones grises et si on compare avec un iPad (désolé, mais c’est la comparaison la plus « évidente pour le public ») plusieurs fonctionnalités sont encore absentes.
En résumé, j’aime beaucoup l’appareil et je le conseille fortement à tous les Geeks qui cherchent une tablette des plus versatiles et qui n’ont pas peur d’utiliser un produit nécessitant encore un peu de paufinement. J’ai confiance en EXOPC et je suis sûr que dans quelques mois nous aurons une offre bien plus étoffée. Rappelez-vous Apple en 2007, ils ont sorti un téléphone intelligent et ça faisait plus de 6 ans qu’ils le développaient! EXOPC est bien plus jeune que ça, alors il faut leur laisser le temps!
Et pour les non-Geeks? Il faut que la personne soit à l’aise avec Windows et ait un minimum de bases en informatique pour pouvoir utiliser l’EXOPC sans problèmes. Mais tout ça pourrait changer dans les prochains mois, personnellement je crois que le produit que nous verrons au printemps 2011 sera bien différent que celui que nous avons en ce moment entre les mains (je parle du logiciel bien sûr!)
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Oui pour les Geeks