Jolicloud sur l’EXOPC Slate! [Tutoriel]
1Je me suis dit que j’allais tester Jolicloud pendant que j’ai un EXOPC entre les mains… Alors, voici un petit tutoriel pour vous!
Joli..quoi?
Jolicloud est un système d’exploitation basé sur Linux qui arbore une interface graphique tout HTML5 et CSS3! Démarrage rapide et utilisation simplifiée par un environnement d’applications à la iOS et Android, ce système d’exploitation s’est récemment refait un nouveau look pour la version 1.0. Avec un système basé sur un disque SSD et un processeur puissant, je me suis dit que l’EXOPC et Jolicloud serait un match parfait!
Préparation
Il vous faut tout d’abord obtenir l’image ISO du système d’exploitation disponible sur le réseau BitTorrent: http://www.jolicloud.com/download En utilisant leur logiciel de création de clé USB et l’image téléchargée, nous somme prêt à lancer Jolicloud sur l’EXOPC!
Live View ou installation?
La beauté de l’image Jolicloud c’est que l’ont peut l’essayer sans rien changer sur notre EXOPC. Nous pouvons aussi l’installer côte à côté de Windows et offrir le choix au démarrage (ce que je vous conseille fortement) ou bien de tout simplement remplacer Windows 7! Je vous conseille d’essayer le Live View pour commencer et décider si vous voulez vraiment l’installer par la suite.
Installation
Simplement suivre les indications très claires pour installer ou essayer Jolicloud. De mon côté tout s’est bien passé et je n’ai pas eu de problèmes lors de l’installation ou de l’essai.
Et puis?
J’ai tout d’abord essayer Jolicloud 1.0 sur mon EXOPC. L’OS est bel et bien démarré et j’ai pu l’utiliser sans problèmes. Seul petit hic c’est qu’il n’est pas monté pour les tablettes tactiles, j’ai donc dû utiliser un clavier pour entrer le texte. Pas super pratique considérant que ce que nous recherchons c’est la mobilité… Il vous faut cependant faire un tour dans les Local Settings pour calibrer l’écran tactile, il est décaler de quelques millimètres à 1 cm dépendamment où vous toucher l’écran.
Ensuite, j’ai découvert que Jolicloud 1.1 augmente la compatibilité avec d’autres appareils et devrait même être encore plus amical avec les tablettes tactiles. J’ai donc téléchargé cette version et je l’ai essayé en Live View. Gros problème, le pavé tactile ne fonctionne pas du tout. Le curseur reste bloqué dans le coin supérieur gauche et avec l’aide d’une souris j’ai cherché l’application de calibrage sans succès. J’ai contacté les développeurs pour de l’aide et d’après eux, le chipset de l’EXOPC est compatible et devrait bel et bien fonctionner. Ils m’ont fourni un build plus récent de la version 1.1 (1.1-20101126.1730) que j’ai aussi tenté d’utiliser.
En Live View, rien de changé à part qu’un utilitaire appelé rythmbox plante constamment. J’ai tenté d’installer Jolicloud 1.1 sur le disque en remplaçant Windows sans succès, Jolicloud ne démarre pas, je reste coincé à un curseur d’invite de commande qui clignote. Même chose avec la version fournie par les développeurs.
Conclusion
Bien que Jolicloud est une plateforme que j’adore et que je trouve idéale sur tout appareil Internet pour consommer du contenu web, je ne le crois pas suffisamment mature pour l’EXOPC. Pour une autre tablette, je ne saurais dire, mais il faut encore faire du travail avec les drivers pour l’EXOPC j’imagine…