Google Chrome OS sur l’EXOPC Slate [Tutoriel]
1Après mon populaire article sur Jolicloud et l’EXOPC Slate, je me suis dit que je pourrais aussi essayer Chrome OS un coup parti! Voici donc comment je m’y suis pris et quels sont les résultats de cette petite expérience.
Tout d’abord, il faut comprendre que Chrome OS n’est disponible qu’au format non compilé, c’est à dire son code source est disponible. Vous devez donc le compiler! Pas facile pour le commun des mortels, alors je vous apprends que Hexxeh, un hacker assez prodigieux, nous offre deux versions du dit Chrome OS. Une version Vanille, soit non modifiée, et une version de son crue (qui date d’un peu plus) avec certaines optimisations et modifications qu’il soutait bonne à inclure.
Installation
Peu importe la version utilisée, la procédure d’installation est la même. En utilisant le logiciel w32diskimager on installe l’image de Chrome OS sur une clé USB d’une capacité d’au moins 2Go.
On l’insère dans l’EXOPC et on appuie sur le bouton BBS au démarrage de la tablette. On choisit ensuite de démarrer sur la clé USB.
Finalement, on suit les instructions d’installation de Chrome OS, rien de bien compliqué ici. Voici les résultats de mes essais.
Chrome OS Flow
Commençons avec la version Chrome OS Flow, la version personnalisée d’Hexxeh. De ce côté-ci c’est encore pire que la version vanille de Google, j’ai beau avoir essayer deux versions, rien à faire, je n’arrive même pas à démarrer l’OS sur l’EXOPC 😛
Probablement qu’une version futur sera bien plus intéressante… surtout que ce hacker travail sur un port de Chrome OS sur iPad!
Chrome OS Vanilla
Avec la version vanille, j’ai réussi à démarrer sur la clé USB où j’ai installé l’image et j’ai obtenu l’invite de choix de réseau. La connexion à un réseau ad hoc (partage d’une connexion réseau d’un ordinateur ne fonctionne pas. Mais à la maison avec mon réseau sans fil, ça fonctionne. Par contre, une fois dans Chrome OS, ça plante au bout de quelques minutes.
Conclusion
Bien que Google tiendra une conférence cette semaine, je doute que la compatibilité soit un des gros atouts des premières versions du système de Google. Google lancera probablement un portable avec son système d’exploitation pour limiter la complexité de compatibilité de la plateforme. Un peu comme Jolicloud le fait avec le Jolibook.
J’espère tout de même que Google supporte une grande majorité des composantes sur le marché présentement et que son SE fonctionne sur plusieurs types d’ordinateurs!