Détecteur d’ondes électromagnétiques PCE EM-29 [Test]
1On m’a récemment envoyé un détecteur d’ondes électromagnétiques qui, comme son nom l’indique, permet de vérifier si vous êtes bombardés d’ondes comme un petit poulet au micro-ondes. Habituellement réservés aux professionnels, ce type d’outil permet de détecter les fuites près de sources hautes-tensions et quelques appareils de son chez soi. Mais est-il suffisamment simple pour que le commun des mortels l’utilise?
Design
Pour les fans de jeux vidéos, je vous entends déjà crier: « C’est un Playstation Move! » Mais non, il s’agit bel et bien d’un instrument de mesure d’onde électromagnétique. Il est très léger et se tient bien en main, car la boule jaune n’est pas plus pesante que le manche. Il y a peu de boutons et leur utilisation est simple pour toutes les fonctions de base. Si vous voulez enregistrer des lectures, c’est pas mal plus compliqué, il vous faudra regarder dans le petit manuel d’instruction.
Son utilisation est simple et permet de vous présenter l’information sous 4 modes: lecture actuelle, moyenne, maximum et moyenne maximum. La vitesse rafraichissement est assez rapide ce qui permet donc d’obtenir une lecture précise.
L’écran peut être rétroéclairé lorsqu’on maintient enfoncé un certain bouton, mais l’effet ne dure que quelques secondes.
Pour vous donner un exemple, lorsque je marche dans ma maison je capte aux alentours de 300 mV/m et près de mon AirPort Extreme ça grimpe à 3.5-4.0 V/m (soit 3500-4000 mV/m). Je ne suis vraiment pas un expert, alors j’espère ne pas vous induire en erreur avec ce produit.
Caractéristiques
- 50MHz à 3.5GHz
- Mesure tridimensionnelle, isotropique
- Mesure de 38 mV/m à 11 V/m
- Unité de mesure: mV/m , V/m , µgA/m , mA/m , µgW/m² , mW/m²
- Rafraichissement de 400 ms
Performances
À sa réception j’étais très excité, mais après avoir consulté quelques experts dans le domaine, Alasdair Philips BSc(Eng), DAgE, MIAgE, MInstPhys., j’ai vite déchanté. Moi qui prévoyais tester les ondes que reçoivent les jeunes qui jouent au soccer sous les fils haute-tension d’Hydro-Québéc à Brossard (oui, merci d’irradier nos jeunes cher ville!) et les ondes émisses par les quelques 20 réseaux WiFi qui m’entourent, cet appareil ne permet pas de le faire. État limité à 3.5GHz, cet appareil ne capte pas les réseaux 802.11n. De plus, étant de type E (électromagnétique), il ne capte que les ondes RF et il est donc inutile pour capter les ondes émises par des lignes haute-tension.
De plus, d’après ce même expert, le temps de réponse de 1s pour 90% de la valeur est trop lent pour capter les pulsations rapides émises par les modems WiFi d’aujourd’hui. Il est par contre adapté pour mesure le niveau de chaleur émise par des appareils électroniques comme les cellulaires près de votre corps.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Léger et facile d’utilisation
Points négatifs
- Le rétro-éclairage trop court
- Limité à 3.5GHz
- Pas suffisamment rapide pour détecter les peaks
Conclusion
À première vue je croyais que mesure des ondes EM était aussi simple que prendre la température, mais l’expert consulté m’a montré que c’est loin d’être simple! Cet appareil est très facile d’utilisation et le professionnel qui s’en sert pourra très bien se débrouiller. Mais si vous y êtes intéressé pour mesurer l’electrosmog dans votre maison, oublié ça, son temps de réponse, sa faible bande captée et l’absence de mesure des peaks ne vous donneront pas de lecture précise de votre situation.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui, seulement pour les experts