Disque dur externe Seagate GoFlex 500Go [Test]
0Bien que les disques durs ne soient pas aussi vite que les disques SSD, ils ont depuis un certain temps dépassé la limite de vitesse du connecteur USB 2.0. Si vous avez un disque dur USB et que vous changez de d’ordinateur et que cet ordinateur a maintenant un port USB 3.0, vous voudrez changer de disque, n’est-ce pas? Seagate joue la carte de la flexibilité avec sa nouvelle gamme GoFlex. Le disque reste le même et on peut changer son câble selon d’ordinateur que nous avons!
Design
L’idée est très simple, mais personne n’y avait jamais pensé avant. Le disque GoFlex a un connecteur SATA tel que dans votre ordinateur portable et on peut y brancher toute une série de câbles au format USB 2.0 (qui vient avec le disque), USB 3.0, Firewire et même eSATA. Dans le cas du USB 3.0, une carte ExpressCard peut même venir avec le câble si vous n’en avez pas sur votre ordinateur!
Le disque dur est joli et semble très solide. Trêve de bavardage, vous êtes ici pour savoir si ce disque est performant, n’est-ce pas? Je l’ai testé avec tous ses câbles sauf l’eSATA étant donné que mon Dell pratiquement neuf ne fonctionne pas avec son propre port eSATA 🙁
Caractéristiques
- Disque 7200 RPM
- Interface SATA compatible avec plusieurs câbles
Performances
Avec mon cher QuickBench, j’ai passé ce disque au test de performance et en voici les résultats. Comme à l’habitude, j’ai utilisé mon MacBook Pro 15″ et dans le cas du port USB 3.0, j’ai utilisé la carte ExpressCard fournie avec le connecteur USB 3.0.
Comme vous pouvez le voir ici, on obtient, dans le meilleur des cas 40 Mo/s en lecture et 37 Mo/s en écriture. Tout de même respectable quand on sait que l’interface a un débit maximal théorique de 480 Mbps, soit 60 Mo/s.
Ici par contre, on voit tout de suite l’avantage de cette nouvelle connectique! Environ 77 Mo/sec en lecture et 73 Mo/s en écriture! Très bien!
Même si le standard Firewire 800 se fait de plus en plus vieux, il reste tout de même un très bon choix avec son 73 Mo/sec en lecture et 65 Mo/s en écriture.
Pour ce qui est du eSATA, dès que mon ordinateur est réparé, je vous en reparle illico presto. Mais ne retenez pas votre souffle, le support technique d’un port non nécessaire à mon travail pourrait prendre du temps…
Mise-à-jour: J’ai finalement réussi moi-même à obtenir les bons drivers pour faire fonctionner ce foutu ordi en mode AHCI au lieu de SATA sous Windows XP… mais ça c’est pour un autre article! Nous obtenons donc des performances de point de 118 Mo/s en lecture et 106 Mo/s en écriture! Ces chiffres battent même l’USB3! Je vais devoir faire plus de test avec l’USB3 et ma machine en mode AHCI pour être sûr que l’USB3 ne peut pas aller plus vite que ça!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Connectique flexible
- Performances excellente
Points négatifs
- Disque plus imposants qu’à l’habitude
Conclusion
L’idée de Seagate de garder un seul disque dur et d’y attacher le câble que l’ont veut est une super idée, il faudrait juste que Seagate garde cette façon de penser pour plusieurs années où que les disques futurs soit rétrocompatibles avec les câbles actuels sur le marché. Le disque est très performant lorsqu’utilisé avec une interface de transfert de données rapide. On approche des 80 Mo/sec avec l’USB 3.0 et c’est très agréable pour faire de gros transferts. Simple petit bémol, l’épaisseur du disque est légèrement plus grande que ce dont nous sommes habitués avec les disques USB 2.0 externes.
Note de l’évaluation: 98
Recommandé: Oui, très!