Sanyo Xacti VPC-PD2, caméra HD 1080p [Test]
1Bien qu’il soit débordant de produit, le marché des caméscopes compacts ne sera jamais saturé, car chaque modèle apporte son lot de nouvelles fonctionnalités. Et dans un domaine compétitif, ça garde les joueurs à l’affut en sortant toujours des modèles plus performants. Après que Flip ait introduit divers modèles de caméscope ultrasimple d’utilisation, Sanyo tente son coup avec un appareil légèrement plus grand, mais qui peut en faire beaucoup plus!
Voici donc mon test du caméscope compacte Sanyo Xacti VPC-PD2, qui peut en passant filmer en 1080p/30 et en 720p/60!
Design
Sanyo étant déjà fabricant de diverses caméras compactes ils ont repris un de leurs objectifs, en l’occurrence un 6.3-18.9mm f/3.1-5.9 qui peut, dans un langage clair pour les amateurs de compactes, faire un zoom de 3X. Si on convertit ces valeurs pour les amateurs du monde Reflex, on parle ici d’une lentille 37-111mm en mode photo et 36-108mm en mode vidéo. Tel un appareil photo compact, la lentille sort du boitier lors qu’il est mis sous tension.
Tous les contrôles sont sur la face derrière et l’appareil à même une voix féminine! Chose que j’aurais bien voulu désactiver, mais ce n’est pas possible alors oublié les « spy shots »…
En plus des boutons habituels pour enregistrer et naviguer les vidéos et photos enregistrer, la pile peut être changée sans difficulté et un port mini-HDMI se cache tout près de la fente pour cartes mémoire SD. Il y a aussi un connecteur pour trépied et un bras USB télescopique. Qui malheureusement se trouve derrière une petite porte qui tient au bout d’une languette…
L’écran de bonne dimension, 2″, est clair et facile à lire même au soleil.
Caractéristiques
- Lentille équivalente 36-108mm f/3.1-5.9
- Zoom 3X
- Enregistrement vidéo 1080p/30 et 720p/60
- Enregistrement photo 10MP
- Enregistrement vidéo au format MPEG-4 AVC/H.264
- Compatible avec les cartes SDXC (jusqu’à 64Go)
Performances
J’ai donc avec un plaisir énorme, mis cet appareil à l’essai dans diverse situation et je dois dire que sommes toute je suis très satisfait. Il manque un petit quelque chose, mais nous y reviendrons bientôt.
L’appareil est intuitif et se manie très bien. On peut d’un seul clique changer de mode et passer du 1080p en 30 images/sec au mode 720p avec 60 images/sec. Vous pouvez voir ci-dessous quelques vidéos qui démontrent le tout.
En mode photo, la prise de photo se fait en deux étapes et est un peu trop lente à mon avis. La caméra est un peu lente pour faire le focus ce que je trouve agaçant. Voici quelques clichés pris dans différentes situations. Il s’agit d’image intacte et non retouchée d’environ 3.5Mo chaque.
La prise de vidéo offre la capture de son stéréo grâce à deux micros placés aux extrémités de l’appareil. Il s’agit donc de vrai son stéréo 48KHz 16bits au format AAC. Une très bonne idée comparée au micro stéréo, mais très rapproché.
La caméra offre aussi une stabilisation de l’image logicielle pour éliminer une partie des mouvements, mais tout comme sur la Flip Ultra HD 3G, n’espérez pas des miracles!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Modes d’enregistrement
- Micro stéréoscopique
- Prise de photo de qualité
- Batterie interchangeable
Points négatifs
- Les petites languettes vont briser
- Stabilisation aurait pût être meilleure
- Aucun filage pour lentille ou accessoire
Conclusion
Je dois dire qu’au niveau de la lentille et des fonctions qui sont partagées avec les appareils photo compacts, Sanyo réussit bien. Par contre, je déteste les petites languettes qui cachent les ports. Elleqs sont fragiles et ne finissent pas ne plus tenir. J’adore le vrai micro stéréo et la possibilité d’enregistre en 720p/60 sans que la qualité soit coupée de moitié comme sur l’Ultra HD.
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui