Comment Netflix a tué Blockbuster, ou la fin des clubs vidéo
0Je me rappel les samedis matin où je courrais au Flash Vidéo sur Crémazie à Montréal avec ma grand-mére pour aller « louer une casette » de Nintendo. Depuis, ce club vidéo est devenu bar à billard (avec plusieurs décentes de police), magasin de tapis importés et finalement centre de photocopie O_o
Mais depuis quelques années, les clubs vidéo en arrachent. Ils offrent maintenant la location 7 jours pour le même prix que la formule « avant 19h le lendemain » et Blockbuster avait même aboli ses frais de retards il y a quelque temps. Nous devons admettre que ça ne fonctionne pas… D’après un commis du club vidéo près de chez moi, ils font plus d’argent avec les DVD et Blu-ray provisionnés que les locations…
Et depuis que l’on peut télécharger les démos de jeux sur XBOX Live et Playstation Network avant de l’acheter et les différents services de vidéo en continu comme Netflix, Hulu et toutes les autres chaines de télévision qui offre leur propre site semblable, que reste-t-il des comme part de marché pour les clubs vidéo? Aux États-Unis apparemment plus grand-chose.
Voici le graphique qui explique et met en contexte la décrépitude des revenus de locations de Blockbuster vs. l’ascension de Netflix.