iPad 2, iPad 3 et entre les deux [Analyse]
4Certains lecteurs m’ont déjà dit qu’ils aimaient beaucoup mes analyses du monde des technologies et bien heureusement, dans le monde d’Apple il y a tellement de rumeurs que c’est assez facile de fournir une analyse à la fois intéressante et si je suis chanceux, juste!
Cycle de vie
Apple tente de conserver un horaire fixe pour le rafraichissement de ses différentes gammes de produits, principalement pour facilement évaluer pour quand ils auront besoin des composantes pour leurs divers produits. Nous savons déjà que l’iPhone à un cycle d’un an (fin-juin) et nous devinons que l’iPad à lui aussi un cycle d’un an (début avril). Nous pouvons donc estimer que l’iPad 2 sera disponible à travers le monde à la fin avril en espérant qu’Apple prévoit bien le coup et fournira suffisamment de stock pour la demande.
iPad 3 ou iPod Touch HD?
Plusieurs analystes ont aussi parlé d’un iPad 3 qui lui arborerait un écran de type Retina comme l’iPhone 4. Il serait prévu pour un lancement à l’automne 2011. Est-ce qu’Apple lancerait vraiment un iPad 3 six mois après l’iPad 2? NON!
Si on regarde le marché actuel, Apple était un des premiers à offrir une tablette, disons, de grand format (9.7″) et aussi les premiers à offrir un téléphone tactile de 3.5″. Là où la compétition tente de percer et où Apple n’a pas encore mis les pieds, c’est dans le monde du milieu soit un appareil d’une taille variant entre 5″ et 7″. Et si l’appareil annoncé comme un iPad 3 était en réalité un iPod Touch HD avec un écran de 6″ ou 6.5″?
Tout ce que nous savons c’est qu’Apple ne voudra surement pas introduire une nouvelle résolution et nécessiter que toutes les applications soient compatibles avec une 4e résolution différente! Imaginez le travail nécessaire considérant que les développeurs ont déjà dû supporter la résolution de l’iPad (1024×768) et plus récemment celle de l’iPhone 4 (960×640). Il faudrait donc que cet appareil soit de la même résolution que l’iPod Touch actuel (960×640) ou qu’il prenne celle de l’iPad (1024×768).
Résolutions et mathématiques
À notre table de dessin pour calculer les possibilités pour un iPod Touch d’environ 6″ ou 6.5″? Analysons donc deux scénarios envisageables: un iPod Touch de 6″ avec la résolution Retina de 960×640 et un second iPod Touch de 6″ avec la résolution de l’iPad soit 1024×768.
- 6″ et 960×640 donne 192 ppi
- 6″ et 1024×768 donne 213 ppi
Considérant que l’iPod Touch actuel a 330 ppi et l’iPad 132 ppi, nous sommes très loin de l’écran dit Retina. Apple ne pourra donc pas parler d’écran Retina à moins qu’ils prennent en compte la distance plus grande entre les yeux de l’utilisateur et l’appareil. 213 ppi seraient donc dans la même catégorie que 330 ppi pour un écran de proportionnellement plus grand.
Si on regarde les proportions, une largeur de 3.5″ équivaut à 58% de 6″ et si nous prenons 58% de 330 ppi, nous obtenons…. 192 ppi. Exactement la densité de pixels d’un écran 6″ en 960×640. 🙂 C’est logique, on garde le même ratio! Alors, si Apple positionne ce nouvel appareil dans la gamme de l’iPod Touch, elle pourra fort probablement annoncer qu’il possède un écran Retina avec ses 6″ et ses 192 ppi. M-a-r-k-e-keting: marketing 🙂
Si par contre, Apple positionne cet appareil comme un iPad plus petit, plus portable et plus axé sur le jeu, on pourrait voir la résolution de 1024×768 apparaître sur cet appareil. Et donc, avoir une densité de pixels plus grande et tenir l’appareil un peu plus proche des yeux et toujours conserver le terme Retina.
Voici un mockup de mon cru. On y voit un troisième appareil aux allures d’un iPad sans bouton Home, étant donné qu’il va disparaître pour laisser place à des gestuels 4 et 5 doigts pour remplacer sa fonctionnalité.
Pourquoi ai-je pris un iPad comme design de référence pour ce nouvel appareil? Mes talents de graphistes sont à un niveau très bas et c’était plus simple étant donné que j’ai facilement mis la mains sur une image de façade de l’iPad.
iPad mini ou iPod Touch HD?
Pourquoi dis-je que ce sera un iPod Touch et non un iPad mini? Tout simplement parce que l’iPod Touch est axé jeux et qu’il serait un adversaire de taille contre la Nintendo DSi et la NGP. Résolution de 960×640 ou encore mieux 1024×768 sur un écran de 6″ serait idéal pour la jouabilité et même la consommation de contenu multimédia.
De plus, tous les jeux existant pour iPhone et iPod Touch (Retina) seraient déjà compatibles et « optimisés » pour ce nouvel appareil. On garde le marché du jeu dans la catégorie iPhone/iPod et on garde l’iPad pour le marché plus de consommation multimédia et celui de la magie. 😉
Prévisions
En utilisant un écran de 6″ et une résolution Retina, Apple pourrait déjà battre toutes les tablettes de 7″ annoncées sur le marché pour 2011. Aucune n’offrira une résolution de 960×640 ou 1024×768 qui surpassera la concurrence, toute celle que j’ai vu se situe à environ 800×480. Apple pourrait donc frapper fort avec une résolution bien plus précise que la concurrence et en même temps la taille de l’appareil devrait approché les 3.4″ de large (8.5cm), bien loin des 12 cm de la Galaxy Tab de Samsung avancée comme très portable!
Alors, imaginez un gros iPod Touch toujours portable qui entrerait encore dans votre poche de jeans et vous offrirait le meilleur des deux mondes (iPod et iPad)! Et puis imaginez Steve Jobs nous faire encore le coup du « j’ai ceci dans ma poche » en sortant ce nouvel iPod Touch! Merveilleux!