Joby GorillaPod Video [Test]
0Tous les photographes connaissent les produits de la gamme GorillaPod qui offre différents modèles de trépied flexible qui peuvent s’accrocher n’importe où. Les plus récents modèles sont très larges et peuvent accommoder un dSLR et une lentille zoom très lourde. Mais qu’en est-il des caméras plus petites? Plus petite qu’un appareil compact?
Le GorillaPod Video de Joby vient justement combler ce vide en nous offrant un trépied, oui, mais bien plus pour votre iPhone (et son inséparable Glif) ou votre fidèle Flip Mino HD ou Ultra HD.
Design
Comme ses grands frères, le GorillaPod Video offre des bras ajustables qui en plus sont munis d’aimants aux extrémités. On peut donc facilement le fixer à un objet comme une poignée, une branche ou tout simplement le faire tenir à l’aide de ses aimants sur une plaque de métal.
Nous pouvons faire tourner la caméra à l’aide d’un petit bras dans tous les sens. La vis au format standard pour trépied reste fixée à votre caméra grâce à un mécanisme d’insertion rapide.
Petite particularité bien pensée pour ce trépied qui peut être utilisé dans tous les sens, on peut ajuster la position du bras selon notre convenance et la situation dans laquelle nous sommes.
Caractéristiques
- Pieds aimantées
- Poids maximum de 325g
- Idéal pour l’iPhone et les caméras Flip
Performances
Contrairement aux imitations, les bras (ou les jambes) du GorillaPod sont très solides et peuvent tenir fermement une caméra bien plus pesante que ce qu’ils annoncent. Là où la limite de poids vient jouer, c’est dans le mécanisme de boule (ballhead) où vous perdrez la flexibilité de pouvoir changer la position. Avec une caméra plus lourde, on peut serrer la vis pour qu’elle reste en position, mais on ne pourra pas la faire bouger à l’aide du bras.
Le mécanisme de fixation rapide fonctionne très bien et le bras ajustable est un atout non négligeable. Par contre, à la longue, la vis qui garde la tension, et donc la position, tend à se dévisser, il vous faudra alors l’ajuster une fois de temps en temps.
Les aimants situés dans les extrémités du trépied sont très fort pour la petite taille du trépied et ils ont tenu mon iPhone 4 sans aucun problème, lorsqu’attaché sur la plaque du four. Même que j’aurais pu y fixer une caméra bien plus lourde tellement les aimants étaient solidement fixés!
À première vue le mécanisme fait en grande partie de plastique peut sembler faible, mais après l’avoir utilisé plusieurs fois il est très solide et je ne suis pas inquiet de sa durabilité.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Aimants puissants
- Jambes très solides
- Plusieurs ajustements possible
- Mécanisme de fixation rapide
Points négatifs
- Besoin de resserrer la boule régulièrement
Conclusion
Si vous avez acheté un Glif, le GorillaPod Video de Joby est l’accessoire qu’il vous faut! Il est plus solide que Joby le laisse entendre et vous sauvera la peau des fesses plus d’une fois où vous n’avez pas d’endroit stable pour fixer votre caméra. J’aurais aimé un peu moins de plastique dans sa construction et un mécanisme plus solide pour la boule, mais je vous recommande quand même ce produit!
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui