Projet EMUS: moto électrique par les étudiants de l’Université Sherbrooke
0Des étudiants de lʼUniversité de Sherbrooke ont décidé de mettre le Québec à lʼavant-plan des avancées technologiques au niveau de lʼéconomie dʼénergie. Ils ont décidé de mettre de lʼavant le projet EMUS. Le projet a été initié par des étudiants de première année qui partagent une passion pour le développement durable. Lʼéquipe se compose principalement dʼétudiants de génie électrique et de génie mécanique de lʼUniversité. Les membres du projet EMUS reviennent du Salon de la moto de Montréal la tête remplie dʼinformations qui les aideront à développer leur moto électrique.
Le but est de convertir une moto à essence en moto entièrement électrique. En cette époque de changement climatique et dʼincertitude économique, la mobilité durable est une problématique à laquelle les ingénieurs sont de plus en plus confrontés. Des projets concrets doivent donc être mis de lʼavant afin dʼexposer tout le potentiel des technologies de transport électrique ainsi que dʼexposer au monde entier lʼinventivité québécoise. Le projet Phoebus, fierté de la faculté de génie, est un bel exemple de conception écologique qui a été fait par le passé. Les membres dʼEMUS pourront compter sur lʼexpertise de lʼéquipe du projet Phoebus qui les conseillera tout au long du projet.
Les étudiants ont un objectif de 70 000 $, soit près de 50 000 $ pour la conception et 20 000 $ pour financer ses activités. Le projet compte déjà sur la participation financière de lʼAssociation des étudiants de génie et de la Faculté de génie de lʼUniversité de Sherbrooke. Les étudiants comptent faire appel aux entreprises de la région et aux entreprises du domaine de la moto et de lʼénergie afin de soutenir leur projet.
Alors si vous voulez donner votre grain de sel, n’hésitez pas! Quelque chose me dit que ce type de projet pourrait bien utiliser le potentiel de Kickstarter…
Pour suivre le projet, c’est par ici: http://www.projetEMUS.com