Nintendo 3DS [Test]
12C’est demain que la nouvelle console portable de Nintendo, la Nintendo 3DS, sortira en Amérique du Nord. Je sais que plusieurs d’entre vous l’ont déjà réservé et pour confirmer ou bien vous faire changer d’avis, voici mes impressions de la console, mais surtout de la 3D sans lunettes!
Alors, sans plus tarder, lisez donc ce gros article!
Design
Nous en sommes déjà à la cinquième génération de la Nintendo DS, bien que les quatre dernières n’étaient pas toutes de mises à jour substantielles. Nous pourrions même dire que la 3DS n’est que la troisième itération de la DS. Après avoir aminci la DS avec la DS Lite, Nintendo lui a fait prendre du poids avec la DSi et surtout avec la DSi XL et maintenant, nous retournons au format de la DS Lite.
La 3DS est pratiquement identique à la DS Lite en terme de taille, mais la prise en main est bien différente principalement à cause de son poids qui a augmenté, mais surtout du D-pad qui descend pour laisser la place à un joystick. Avec mes grosses mains, j’aime bien que le joystick soit présent, il augmente la stabilité en main.
Bien évidemment, la 3DS nous apporte la 3D sur un écran au ratio de 16:9 de 3.53″ avec une résolution de 800×240, mais attention il s’agit de 400 pixels par oeil, donc la résolution que vous voyez est 400×240. L’écran du bas lui est identique à celui de la DS Lite et fait 3″ de diagonale pour une résolution de 320×240 soit mieux que la DS Lite avec 256×192. Les jeux DS et DSi seront donc élargis par défaut pour couvrir le plus de surface possible, vous allez donc plus remarquer la pixelisation des graphiques. Certains se sont plaint des couleurs fades et de la baisse de la qualité de l’image, vous pouvez aussi garder Start et Select enfoncé lorsque vous lancer un jeu pour qu’il exécute en résolution native (soit avec des bandes noires des deux côtés.
La console a maintenant un interrupteur pour activer ou désactiver le WiFi du côté droit et le volume reste du côté gauche. La prise écouteurs se situe maintenant à l’avant au centre. L’ajout de contact pour la recharge permettre d’utiliser le dock (inclus avec la console) et Nintendo à aussi pensé à mettre un émetteur infrarouge. Le micro est maintenant situé sous le bouton Start, alors il faudra le viser pour souffler dedans 😉
Le stylet est maintenant télescopique! Très bonne idée, il est maintenant bien plus confortable que les stylets standard trop courts. Vous remarquerez aussi que les cartouches de 3DS ont un petit bout de plastique en plus. Pourquoi? Bien pour qu’elle ne fonctionne pas dans votre DS ou DSi, bien sûr! L’inverse est par contre possible, vous pouvez donc utiliser vos jeux de DS ou DSi dans la 3DS, mais le 3D ne sera donc pas disponible.
Après avoir eu deux consoles DS Lite qui ont eu le problème si répandu de la rotule brisée, je vois que Nintendo a changé le mécanisme et on ne voit plus la section qui faisait défaut. J’espère qu’ils ne l’ont pas juste caché à l’intérieur. Je n’aime pas beaucoup la sensation lorsqu’on déplie la console, elle semble plus fragile que les versions précédentes, mais seulement le temps pourra dire si c’est réellement un problème ou juste une sensation.
Et finalement, les fans des charms pour DS seront déçus, Nintendo n’a pas inclus les deux petits trous pour les installer!
Caractéristiques
- Écran large 3D sans lunette
- Caméras stéréoscopiques à l’arrière et caméra à l’avant
- Compatible jeu DS et DSi
Performances
Commençons d’abords avec les caractéristiques de la petite console. À l’heure actuelle, nous n’en savons pas beaucoup, mais il semble que la 3DS ne soit pas aussi pauvre en chevaux-vapeur que les modèles d’avant.
- Processeur propriétaire Nintendo
- 2Go de mémoire flash
- Processeur graphique PICA200
- Wifi 802.11b/g
Nous n’en connaissons pas beaucoup sur la firme DMP qui fabrique le PICA200, mais nous savons qu’à sa vitesse native, il peut gérer 15.3 millions de polygones à une fréquence de 200Mhz, le « per-pixel shading », la texture procédurale et l’antialiasing. La petite console semble bien équipée, surtout si nous regardons ce que le processeur graphique PICA200 peut faire…
Pour l’instant les jeux que j’ai pu essayer n’exploitent pas toutes les capacités de la console et je doute que nous ayons de tels jeux, car la pile ne le permettra pas.
Autonomie
En parlant de la pile… Il s’agit là du plus gros défaut de la console à mon avis! Moi qui jouais dans l’autobus avec ma DS Lite le matin et le soir et qui, entre temps la laissais en veille, elle pouvait durer plusieurs jours comme ça avec son 15-19 heures! J’ai à peine joué plus d’une heure avec (en essayant bien sûr toutes les fonctions, les caméras, mais sans WiFi) et j’ai déjà l’avertissement que la batterie est presque vide! Quand Nintendo disent 3-5 heures, j’ai bien l’impression qu’avec la 3D activée, sans WiFi, que nous tournons bel et bien autour du 3 heures!
Il existe un mode d’économie d’énergie et des niveaux plus faible brillance des écrans, mais l’effet 3D en souffre beaucoup et en mode économie les couleurs passent au jaune 🙁 Nintendo le sait et fournit un dock pour simplifier la recharge de la console et bizarrement, il y a une trappe qui permet d’accéder au stylet et à la cartouche de jeu… Est-ce que Nintendo voudrait qu’on joue pendant que la console est dans le dock? Elle ne tient vraiment pas bien, alors je ne vous le conseille pas!
Effet 3D
Passons maintenant à ce que tous veulent savoir! Est-ce que la 3D est intéressante? Et bien, je dois dire que oui, mais pas tout le temps et surtout pas à 100% pour tous les jeux! J’ai eu avec la console, Pilotwings Resort, Steel Diver et Nintendogs + Cats. Avec Pilotwings et Nintendogs je garde l’ajustement de la 3D au 2/3, sinon plus haut l’image devient floue. Un peu comme quand vous regarder le bout de votre nez. Les yeux forcent et c’est très désagréable. Avec Steel Diver par contre, à 100% il n’y a pas de problème!
L’effet 3D ajoute donc de la profondeur et projette le sujet en avant, un peu comme le test de la mouche chez l’optométriste (elle m’a toujours passionné cette mouche quand j’étais petit!). Nintendo nous assure que le 3D n’est pas nécessaire à aucun jeu et je n’ai pas réussi à trouver quelqu’un qui ne le voyait pas.
Sommes toute ça fonctionne et on est loin du Virtual Boy! Bien qu’en plein jour j’ai de la difficulté à le percevoir. Je vous conseille donc de jouer dos au soleil!
Pour ce qui est des caméras stéréoscopiques, elle génère un fichier JPG et un fichier MPO qui lui contient l’information 3D de l’image. Vous pouvez les voir en 3D sur la console, mais il existe aussi des logiciels qui les convertiront au format JPS (JPEG stéréoscopique).
Accéléromètre
Nintendo suit la tangente et intègre un accéléromètre qui permet de jouer dans un espace 3D. Par exemple, avec Steel Diver, il y a un mode périscope où vous voyez les bateaux ennemis au travers d’un périscope. Pour tourner votre angle, vous devez faire des rotations sur vous même. Pas besoin de vous dire que j’avais l’air fou à l’arrêt d’autobus! Sur la chaise au bureau par contre, ça joue très bien! 🙂 Mais rassurez-vous, l’accéléromètre est très précis et c’est agréable de l’utiliser. Heureusement qu’il y a des contrôles alternatifs pour quand vous êtes assis dans le métro!
Cartes AR
Avec votre console vous avez des cartes de réalité augmentée. Grâce à l’accéléromètre et aux deux caméras de la 3DS, vous pouvez jouer à des minijeux en réalité augmentée sur votre bureau. Vous pouvez vous déplacer dans l’espace autour de la carte, mais il ne faut pas que la carte sorte du champ des caméras!
J’avais hâte d’essayer les cartes Samus, Link et Mario, mais finalement ce ne sont que des modèles 3D des personnages et non des min-jeux les intégrants 🙁 J’aurais voulu faire une partie de Smash Bros contre Samus en first-person!
Autres programmes
La console vient avec un programme de caméra, de musique et de Mii où votre Mii peut être généré automatiquement grâce à une photo prise par la console. Rien de super excitant de ce côté là à mon avis, à part peut-être que le système d’exploitation de la DSi ressemble bien plus à celui de la Wii et qu’il peut mettre les programmes en pause.
Il offre aussi un mode veille où il compte vos pas et peut échanger votre Mii avec d’autres 3DS qui passent par là (StreetPass)!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Console très puissante (comparé aux autres DS)
- Effet 3D efficace et intéressant
- Ajout du joystick
- Écran large très agréables
Points négatifs
- Autonomie trop faible
- Sensation de fragilité
Conclusion
Bien que j’ai beaucoup apprécié cette console, je ne l’achèterai pas pour le 3D, mais bien plus pour les jeux qui sortiront bientôt (Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D et Kid Icarus 3D). L’effet est intéressant et amusant, mais rien de renversant, probablement dû à la taille des écrans. Si l’écran faisait 5 ou 6″ peut-être que ce serait plus saisissant. La 3DS remplace très bien une DS Lite vieillissante, mais si vous avez une DSi ou DSi XL, je ne crois pas que vous devez courir remplacer votre console d’un an avec celle-ci, surtout qu’elle n’est pas 120$… mais bien 250$. Par contre, est-ce que Nintendo sortira encore des jeux DSi, ou est-ce qu’ils seront tous 3DS? À mon avis, les first-party, jeux fait par Nintendo, serons tous pour la 3DS… Alors si vous voulez profiter des nouveaux jeux, vous n’avez pas vraiment le choix. En résumé, je recommande cette console, car il s’agit d’une console intéressante avec son joystick, son écran plus large et la librairie de jeux qui s’en vient. Le 3D est amusant, mais ne justifie pas à lui seul l’achat de la console. Heureusement, il ne vient pas tout seul dans la boîte!
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui