Nintendo 3DS, la rétrocompatibilité
2Ici, je ne parlerai pas de jeux Game Boy Advance, car il y longtemps que Nintendo à cesser de les supporter, depuis la Nintendo DSi plus exactement.
Je vous parlerai aujourd’hui de rétrocompatibilité avec les jeux DS et DSi.
Rétro quoi?
Nintendo a une longue histoire de rétrocompatibilité et même d’ouverture d’esprit avec la Nintendo DS de première génération qui permettait de jouer aux jeux d’autres régions que la région liée avec sa console. Cette ouverture d’esprit ne l’est plus depuis la DSi et c’est bien dommage. Nintendo a cependant tenu à rendre les jeux disponibles sur la DS et la DSi fonctionnelles sur la 3DS, de façon à ne pas vous forcer la main à l’achat de tout plein de jeux, encore une fois!
Les jeux de DS et DSi fonctionnent sur la 3DS. Est-ce tout? Pour une très grande majorité de gens, oui! Mais pour certains qui sont particulièrement observateurs, peut-être pas tout à fait! Certains observateurs très sensibles de la rétine ont remarqué que leurs jeux de DS ou DSi préféré n’étaient pas aussi nets et même décolorés sur leur nouvelle 3DS!
Résolutions et modes?
En effet, il faut savoir que la 3DS a une résolution plus grande que la DSi et donc que les jeux s’exécutent par défaut en mode « étiré » pour remplir l’écran. Vous avez aussi la possibilité de lancer les jeux en mode « résolution native » qui ajoutent des barres noires sur les côtés et exécute les jeux dans la résolution dans laquelle ils ont été développés. Sauf, que l’image est plus petite que sur la DS Lite! Voyez la différence!
Oui, et puis? Bien pour certaines personnes le fait d’étirer les jeux les rend moins agréables. Moi je ne crois pas. Oui ils sont pixelisés, mais c’est normal avec les jeux DS et DSi d’être pixelisés, il ont seulement 192 lignes en verticale!
Pour ce qui est du changement de couleur, c’est vrai que la différence est visible, mais pas du tout dérangeante. Et pour la remarquer, j’ai dû lancer le jeu dans les deux modes de suite. Ça me rappelle la teinte bleutée de l’écran de l’iPhone 2G comparé à celui jaunâtre de l’iPhone 3G. Côte à côte, on voit la différence, mais un à la fois c’est pratiquement pas perceptible!
Mais bon, il y aura toujours des puristes pour qui ça dérangera, à vous de juger!