AppMakr, ou comment créer une application mobile en 5 minutes [Test]
3Si je vous dis que cela m’a pris 5 minutes faire l’application Blogue de Geek Mobile, vous vous demandez probablement comment j’ai fait? Surtout que 5 minutes de plus et l’application Android était aussi terminée! J’ai eu de l’aide, la plateforme AppMakr qui permet à un non-programmeur de créer une application mobile en quelques minutes!
AppMakr est un service en ligne qui facilite la création d’applications mobiles iOS, Android et Windows Phone 7. Ayant débuté avec la plateforme iOS, cette denière est plus stable et a plus de fonctionnalités que la version Android et WP7 qui viennent tout juste de sortir du béta.
Ce qu’il vous faut?
Bien évidemment, il vous faut du contenu! Idéalement sous forme de flux de données RSS, donc particulièrement bien adapté aux blogues qui voudraient faire le saut vers une application mobile.
Le processus est très simple, fournir à AppMakr vos flux de données, des icônes, quelques graphiques et vous pouvez un rien de temps générer votre première application mobile directement de leurs serveurs. Cette dernière sera prête dans les minutes suivantes et pourra même être installée sur vos appareils par voie aérienne (« over the air ») (Android ou iOS 4.0+)! Bref, un vrai charme à utiliser!
Vous pouvez à tout moment voir le résultat à l’aide du simulateur iOS situé à la droite de l’écran. Il n’est pas aussi parfait que l’application exécutée sur un appareil iOS, mais il sert avant tout de guide pour vous épargner la tâche de vous imaginer le tout.
La configuration se trouve sous divers onglets thématiques et certaines fonctionnalités sont dignes de mention. Il est possible de spécifier les clés de développeur Twitter et Facebook pour que les articles partagés sur les réseaux sociaux montrent que la nouvelle provient de votre application. Il est aussi possible de spécifier le « bundle » ID de votre application (ex: com.compagnie.appli). Malheureusement, ces fonctions sont seulement disponibles sur les applications iOS, mais je suis persuadé que l’équipe va les pousser sur les autres plateformes éventuellement.
Votre application vient avec un lot de 100 avertissements en mode push gratuitement. Ensuite, vous pouvez en acheter davantage moyennant le paiement d’un montant monétaire. Et pour faciliter la rentabilité de votre application, AppMakr permet d’ajouter des bannières de publicités.
Si simple?
Oui et non. Du côté de la création, c’est un vrai jeu d’enfant. Mais pour une application iOS, il vous faudra faire plusieurs passepasses pour réussir à intégrer votre identité signée de développeur Apple à leurs services. Heureusement, le tout est bien indiqué dans les différents écrans, il faut simplement lire très attentivement!
Pour une application Android, c’est plus simple, rien à y intégrer du tout, simplement téléverser le programme compiler vers le Market. De plus, il ne faut pas oublier de payer la licence de développeur à Apple, Google et Microsoft si on veut être sur tous les app stores!
Problèmes?
Quelques-uns. Étant donné qu’AppMakr est encore en développement très actif, de nouveaux correctifs, de nouvelles fonctionnalités sont mises en ligne régulièrement. Par exemple, ils ont ajouté une couche sociale nommée Socialize qui permet de commenter et d’aimer des articles.
Personnellement, j’ai eu des problèmes avec cette couche sociale. Les commentaires ne semblent pas sauvegardés, alors je vais ajouter les commentaires Disqus (les mêmes) du Blogue de Geek. J’ai déjà fait ce petit passe-passe pour mes amis de MacQuébec et leur application mobile.
Sinon, j’ai aussi un problème avec mes images d’entête d’articles qui n’apparaissent pas sous Android si elles ne sont pas définies comme « Image à la une ». Sous iOS ça fonctionne sans la fonction « Image à la une ».
Conclusion
Bref, ça fonctionne très bien, mais il y a encore des différences entre les fonctionnalités des différentes plateformes offertes. Je vous conseille fortement de l’utiliser si ça vous dit et peut-être même faire de l’argent facilement en offrant à des clients une application mobile professionnelle ne demandant que très peu d’efforts!
Si toutes les fonctionnalités de leur application iOS traversent du côté Android et WP7, AppMakr aura un système extrêmement performant avec une très bonne longueur d’avance sur la compétition! Surtout que tout cela ne vous coûte pas un sou! Essayez-le!