CycloDS iEvolution [Test]
1Il existe beaucoup de cartes flash (« flashcards« ) pour les Nintendo DS, DSi et 3DS, certains noms sont plus connus que d’autre comme Acekard, R4, DSTT ou Edge. Mais un joueur assez récent qui vends ses produits un peut plus chers sur le marché vient de lancer la première flashcard légale, la CycloDS iEvolution!
Comment ça légale? Vous croyiez que toutes les cartes sont illégales et c’est normal, la nuance est très subtile. Toutes les cartes, sauf la iEvolution, sont livrées prêtes à être utilisées et donc elle viennent avec un bout de code volé d’un jeu de DS, le bootloader. Ce bootloader permet au Nintendo DS d’exécuter le logiciel de la carte flash. C’est l’utilisation illicite de ce bootloader qui rend la carte illégale, mais comme la iEvolution nécessite que vous le trouvez vous même, elle n’est pas illégale sur la tablette du magasin!
Design
À ce niveau, rien de bien spectaculaire, c’est une flashcard tout ce qui a de plus normal. Cela fait un bout que les flashcards sont bien moulées et fonctionnent bien dans les consoles portables de Nintendo.
Dans la jolie boite d’aluminium vient un lecteur de cartes MicroSD, un adaptateur USB pour flasher l’iEvolution et bien entendu la CycloDS iEvolution.
Caractéristiques
- Première carte sur le marché légale
- Première et seule carte opérant en mode DSi
- Compatibilité à 100% des jeux
- Mode « améliorés » (enhanced) ajoutant des options durant le jeu
Performances
NDLR: Le Blogue de Geek n’encourage pas le piratage et vous encourage fortement à acheter des jeux pour votre console, sinon qui paiera les salaires des développeurs de jeux?!?
Avant de pouvoir l’essayer, vous devez trouver deux ROMs de jeux et utiliser le logiciel iEvolution Bootstrap pour qu’il extrait le bout de code nécessaire à la création d’un bootloader pour le mode DS et pour le mode DSi. Ensuite, simplement copier la version la plus récente du logiciel iEvolution (fichier boot.evo) sur la racine de votre carte MicroSD et le tout de décompressera lors du premier démarrage. Bref, un petit tutoriel avec les instructions détaillées suivra!
Mode DSi. Qu’est-ce que le mode DSi? C’est un mode qui permet aux logiciels maison (homebrew) d’utiliser les capacités de la DSi (et DSi XL) à leur plein potentiel. C’est à dire plus de mémoire RAM, une cadence de CPU plus rapide, l’accès WiFi en WPA ainsi qu’accès à la caméra de la console. Bref, les jeux conçus pour DSi pourront utiliser toutes les capacités de la console telle que le jeu original.
De plus, le mode DSi de l’iEvolution permet aux logiciels maison le même traitement royal. Sachant que les consoles DSi ont un processeur bien plus puissant que la DS Lite; des logiciels comme Moonshell, le lecteur multimédia, ou même des émulateurs pourront mieux performer et utiliser la console à son plein potentiel!
Compatibilité. La compatibilité n’est pas parfaite, surtout dans le mode DSi. Si vous lancez la carte en mode DS, vous ne devriez pas avoir de problème du tout. Je n’ai pas trouvé de jeux qui ne fonctionnent pas. En mode DSi par contre, plusieurs jeux comme Call of Duty – Modern Warfare ne permettra pas le WiFi et d’autre comme Prince of Persia – The Forgotten Sands ne chargeront tout simplement pas le jeu. Il reste donc beaucoup de travail à l’équipe CycloDS pour le mode DSi.
Pour ce qui est des programmes maison, j’ai eu des problèmes avec ScummVMDS, nesDS et Lameboy qui ne fonctionnent pas du tout autant en mode DS qu’en mode DSi. D’autre logiciel comme Comic Book DS ou jEnesisDS fonctionnent parfaitement.
Pourquoi? Il semblerait qu’une librairie utilisée pour le développement maison, LibNDS, ait récemment été mise à jour avec des instructions spécifiques pour le mode DSi et que si le programme maison est mis à jour avec cette version, il sera beaucoup plus compatible! Le problème est que beaucoup de projets sont abandonnés et leur code source n’est malheureusement pas ouvert et disponible. Ils ne verront donc pas de mise à jour et ne fonctionneront probablement jamais en mode DSi. 🙁
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Compatibilité en mode DS
- Fonctionnalités embarquée
- Menu durant le jeu
- Mode DSi
Points négatifs
- Qualité de construction pour le prix
- Compatibilité en mode DSi
Conclusion
Bien que CycloDS soit le premier groupe à offrir le mode DSi, il faut savoir qu’il n’est pas encore au point et qu’il reste beaucoup de travail à faire. Heureusement, l’équipe CycloDS est une équipe dynamique qui met régulièrement à jour ses produits, alors l’investissement en vaut la peine. Si vous avez une DS Lite, rien de mauvais à dire sur le produit, tout fonctionne à la perfection! Si vous l’achetez pour le mode DSi, sachez que ce n’est pas un produit parfait. Je vous le recommande quand même sachant que l’équipe a déjà une longueur d’avance sur les autres et qu’elle est à 100% derrière ses produits!
Note de l’évaluation: 85
Recommandé: Oui, très