HTC Incredible S [Test]
0Je teste rarement les téléphones et la raison est simple, ça demande beaucoup de temps et je trouve que c’est le genre de gadget qui est très subjectif des goûts de la personne qui l’utilise. Quand j’ai vu que Virgin allait lancer le HTC Incredible S et qu’il m’a tapé dans l’oeil, je me suis dit que je serais dû pour voir où en était rendu la plateforme Android avec un téléphone qui n’est pas le plus gros modèle d’HTC, mais quand même un appareil qui semble très respectable!
Il s’agit en effet pour HTC un appareil puissant, mais pas pour lequel les caractéristiques ont été poussées au maximum comme le Desire HD.
Design
J’aime beaucoup le dos caoutchouté qui tient très bien en main, par contre, le dos de l’appareil peut s’enlever pour avoir accès à la batterie, la carte SIM et microSD et cette partie semble très fragile! Mettons que je ne m’amuserait pas à l’enlever tout le temps si j’étais vous.
L’écran de 4″ est vraiment le bienvenue! Ceux qui me lisent depuis un bout, surtout dans mes articles d’opinion, savent que ça fait longtemps que j’attends un écran de cette taille sur l’iPhone. L’Incredible S est légèrement plus large que l’iPhone 4, mais l’écran 16:9 fait que l’appareil tient encore mieux en mains que l’appareil de la Pomme. Bien que l’écran ne soit par Retina (ou de résolution équivalente) il arbore tout de même une résolution de 480×800 qui ne laisse que très peu transparaître la pixellisation. De plus, le type de la dalle étant Super LCD, il offre à mon humble avis d’aussi bons angles de visionnements que l’écran IPS d’Apple!
Seul défaut de cet appareil, les boutons! C’est bizarre à dire, mais les boutons de volume et le bouton Lock sont très sensibles, beaucoup trop sensible à mon goût. J’ai souvent mis le volume dans le tapis en changeant l’angle de visionnement de l’écran.
Somme toute, l’appareil est très léger et HTC semble avoir bien jugé de ce que cet appareil devrait avoir comme caractéristiques techniques pour éviter qu’il vide sa batterie trop rapidement, tout en conservant suffisamment de puissance!
Caractéristiques
- Écran de 4″ Super LCD de 480×800
- Processeur Qualcomm 8255 Snapdragon de 1GHz
- 768Mo de RAM
- Caméra 8MP et 720p
Performances
Après avoir utilisé le téléphone comme appareil principal durant une semaine, je dois dire que je n’ai pas trouvé de problèmes importants à la bête! Et venant de quelqu’un qui est reconnu par plusieurs comme un fanboy de la Pomme, ce n’est pas peu dire!
Voici tout d’abords, quelques images prise de l’appareil photo 8MP ainsi qu’un petit vidéo 720p.
Au niveau des performances pures du téléphone, je n’ai que très rarement vu des ralentissement et c’était habituellement pendant que j’installais des applications OTA. Les jeux comme Asphalt 5 s’exécutent très bien avec un très bon niveau de détails.
Au niveau de la réception, aucun problème. Qualité sonore très bonne et aucun appel de perdu. Les services OTA d’Android pour l’installation et la mise à jour d’applications sont très agréables. C’est justement à mon avis une des forces de la plateforme, tout est intégré et beaucoup de fonctionnalités sont disponibles par la voix des airs.
Un autre avantage de ce téléphone comparé à la compétition est la couche logicielle HTC Sense UI. En plus de fournir un look très professionnel à l’interface, elle ajoute de nombreuses fonctionnalités au téléphone tel un équivalent à Mobile Me, des gestuels pour diminuer ou arrêter la sonnerie du téléphone, une navigation permettant la lecture en mode colonne très efficace ainsi que la météo et l’heure affichée sur la première page d’application. Bref, il y a encore plus de fonctionnalités d’incluses, mais l’important c’est qu’elles fonctionnent toutes très bien grâce au processeur 1GHz et au 768Mo de mémoire vive!
Bien que la version d’Android soit la 2.2, nous avons appris que la version 2.3 sera disponible au cours des prochaines semaines et fort probablement une mise à jour subséquente pour la version 2.4. Ceci confirme que ce téléphone restera d’actualité encore pour plusieurs mois et c’est une très bonne chose!
Pour ce qui est du réseau, je n’ai pas réussi à obtenir la même vitesse qu’avec mon iPhone 4 mais j’ai tout de même réussi à atteindre les 4Mbits en téléchargement et 2.2Mbits en téléversèrent (comparativement à 6Mbits et 3Mbits respectivement avec mon iPhone 4).
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très beau design
- Écran merveilleux
- Fonctionnalités à plus finir
Points négatifs
- Boutons trop sensibles
- Android 2.2
Conclusion
Comme je l’ai dit à quelques amis, j’ai été surpris de voir le travail qu’HTC à accomplit depuis le HTC Magic et à mon avis ils sont arrivés à un point où ils peuvent être sérieusement considéré même pour quelqu’un qui passe d’un iPhone de génération précédente! Les performances sont au rendez-vous et l’appareil est très agréable à utiliser!
Android est assez mature et vous qui aviez déjà utilisé un iPhone, vous devriez considérer cet appareil, surtout qu’il est disponible dès maintenant chez Virgin Mobile pour seulement 50$ (sous contrat de 3 ans), ou 450$ si vous le payer au complet.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très
Liens
HTC Incredible S – Virgin
HTC Incredible S – HT