Kingston SSDNow V+ 100 96Go [Test]
1Bien que les SSD soient parmi nous depuis un certain temps, c’est seulement récemment qu’ils ont baissé de prix à un niveau qui devient abordable. Je connais bien des gens qui ont fait la migration au cours des derniers mois, même Apple avec ses MacBook Air qui sont disponibles exclusivement avec un disque de type « solid-state drive ». Windows 7 et maintenant Mac OS X peuvent tirer profit des performances qui vont maintenant au dessus des 200 Mo/sec autant en écriture qu’en lecture. Mais qu’arrive-t-il avec des OS comme Windows XP qui ne savent pas bien gérer ces nouvelles technologies? Et bien, votre disque SSD ne performera pas à son meilleur et il risque de « s’user » prématurément étant donné que l’OS ne sait pas bien gérer la ré-écriture des donnes (technologie TRIM non supportée).
Donc, rien à faire? Mais non! Kingston a récemment lancé le disque SSDNow V+ 100 qui est justement orienté à ce segment de marché laissé seul à lui-même. Une technologie similaire à TRIM est intégrée directement dans le contrôleur du disque et s’occupe lui-même de bien réécrire les données pour maximiser les performances et la longévité des puces mémoires!
Design
Au niveau du design extérieur, rien de bien spécial, il s’agit d’un disque dur au format 2.5″ standard et il vient aussi dans un kit de migration qui contient un boitier externe, les câbles SATA et d’alimentation ainsi qu’un CD avec un logiciel de clonage de disque dur pour transférer le contenu de votre disque existant sur votre nouveau SSD.
Là où le design devient intéressant est au niveau de la conception du contrôleur qui permet d’obtenir des performances très intéressantes tout en s’occupant de bien gérer l’écriture et la ré-écriture des données sur les puces de mémoire. Bien que ses performances soient inférieures à d’autres produits de Kingston, il reste qu’il obtient le meilleur score au test du PCMark Vantage HDD avec 34,971 contre 19,932 pour un disque de vitesse semblable. Pourquoi ce résultat? C’est qu’il faut qu’il patine vite ce disque pour faire le travail que Windows XP ne fait pas avec la gestion du disque!
Caractéristiques
- Capacités disponibles: 64, 96, 128k, 256 et 512Go
- Vitesse séquentielle de 230 Mo/s (lecture) et 180 Mo/s (écriture)
- Gestion intégrée de la mémoire (garbage collection)
- Consommation énergique: 3.6W (actif) et 0.05W (inactif)
- Garantie de 3 ans
Performances
J’ai donc mis ce disque à l’essai non pas avec Windows 7 qui pourrait peut-être extraire encore plus de performance de ce disque, mais bien avec une installation de Windows XP SP3. J’ai fait les tests suivants: démarrage, copier/coller, benchmark à l’aide de plusieurs logiciels et lancement de plusieurs logiciels en même temps.
1) Démarrage
Considérant que Windows XP démarre très lentement en comparaison de Windows 7, c’est tout de même impression d’avoir réussi à le faire en à peine 16 secondes!
2) Copier/coller
J’ai copier/coller un fichier de 1.2Go en 6.9 secondes, soit 174 Mo/sec pour lire et écrire le fichier sur le même disque!
3) Benchmark – ATTO Disk Benchmark
Comme à l’habitude, voici un test de rapidité effectué avec une application qui est même utilisé par certains fabricants pour identifier la vitesse réelle de leur produit. Comme vous pouvez le voir, les performances sont très stables à partir de fichiers ayant une taille de 128Ko.
Nous obtenons des vitesses d’environ 176 Mo/sec en lecture et 172 Mo/sec en écriture.
4) Benchmark – Performance Test
À l’aide du logiciel Performance Test en version 7, nous obtenons à la lecture séquentielle 103Mo/sec à la lecture et 129 Mo/sec à l’écriture. Oui, la lecture est moins rapide que l’écriture, mais ce logiciel me donne habituellement des chiffres très différents des autres que j’utilise habituellement.
5) Benchmark – CrystalDiskMark
De ce côté-ci, nous obtenons une lecture de 178 Mo/sec et une écriture de 171 Mo/sec. Chiffres qui je vous le rappel viennent corroborer ce que ATTO nous donne un peu plus haut. Dans les forums, c’est aussi un des logiciels très appréciés pour la véracité de ses résultats.
6) Benchmark – QuickBench
Et finalement, mon préféré, QuickBench qui passe le disque au peigne fin à l’aide de pas 1, mais bien 5 tests pour chaque taille de fichier pour nous donner les résultats les plus fiables possible.
Ici, les performances sont aussi très stables sur presque toutes les tailles de fichiers et nous parlons d’une moyenne d’environ 148 Mo/sec et 143 Mo/sec. Avec des performances maximales de 205 Mo/sec en lecture et 175 Mo/sec en écriture, nous venons bel et bien de s’approcher des capacités maximales du disque. Il faut surtout considérer que nous utilisons toujours Windows XP et que c’est un réel boulet!
7) Ouverture multiple d’applications
Pour ce test, j’ai lancé les logiciels suivants d’un coup: Photoshop CS4, The Gimp, Skype, VLC, Notepad++ et Google Chrome. Le test à froid signifie que j’ai redémarré ma machine avant de lancer les applications et le test à chaud signifie que j’ai fermé les applications et relancé.
Le temps total nécessaire à froid est de 6.3 secondes et à chaud on parle de 4.9 secondes!
7) Transfère de partition
J’ai utilisé l’application fournie pour copier un disque de 64Go (34Go utilisés) sur ce petit SSD de 96Go et bien que le benchmark USB à l’aide de l’étui externe ne fournit que 25 Mo/s d’écriture, l’opération s’est bien déroulée et a pris environ 45 minutes.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Abordable
- Garantie de 3 ans
- Performance avec le boulet qu’est Windows XP
Points négatifs
- Performances correctes
Conclusion
Encore une fois Kingston tient sa promesse de nous livrer le produit décrit et bien que Windows soit un très gros problème à la performance des disques SSD d’aujourd’hui, le Kingston SSDNow V+ 100 s’en sort tout de même très bien avec des performances très proches des maximums annoncés par Kingston. Utiliser Windows XP avec ce disque est presque aussi agréable qu’avec Windows 7!
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très