Onavo, mise à l’essai du compresseur de données cellulaires
5J’ai mis à l’essai cette nouvelle application nommée Onavo, qui promet de vous faire économiser jusqu’à 80% de votre consommation de données sans vider la pile de votre téléphone et sans que la vitesse de navigation soit affectée!
Plusieurs promesses, mais est-ce qu’elles sont des promesses en l’air? Et est-ce que je peux leur faire confiance…
Test!
J’ai donc installé cette application qui semble fonctionner sans utiliser le service de localisation et tout en étant réellement transparente! Il faut cependant qu’elle soit ouverte et en arrière plane pour opérer sa magie.
Je me suis monté un petit scénario test comprenant la lecture de quelques courriels, le téléchargement de fichiers PDF de courriel, la navigation sur quelques bons sites web (comme bloguedegeek.net et ctrlaltgeek.net!), un rafraîchissement Twitter, Instagram et un petit vidéo YouTube. Résultat? Un total de 5.7Mo de téléchargement sans Onavo et la même chose a pris 2.6Mo avec! Soit une économie de 54%!
Résultats
Donc, oui l’application compresse effectivement les données cellulaires (d’après l’application Paramètres de mon iPhone 4). Et je n’ai pas vu de ralentissement, même que je crois que certaines tâches se sont exécutées plus vite qu’à l’habitude! Mais est-ce que c’est parfait? Non!
Problèmes
J’ai tout de suite eu des problèmes avec mon compte Exchange de Google et les messages qui ne se rafraichissent plus. De plus, sur Instagram les images sont tellement compressées qu’on dirait bien que ce sont des images tout droit sorties de la Super Nintendo! Et finalement, les sites web mobiles le sont encore, mais l’espace réel de la page (width) est très agrandi.
Autre problème à l’horizon, la vie privée. À moins que cette application soit faite de magie noire, la seule façon que votre cellulaire pourrait télécharger moins de données c’est qu’une tierce partie s’insère entre votre appareil et le contenu web. À mon avis, Onovo doit faire un peu comme Opéra Mobile et compresser le contenu en temps réel à l’aide de ses serveurs. Sinon, je ne vois pas comment ils peuvent faire pour « demander » du contenu compressé d’Internet.
Explication alternative
Je peux me tromper, mais la seule méthode que pourrait utiliser l’application en opérant sa magie localement serait de demandé du contenu alternatif aux divers services Internet, par exemple téléchargé une image de 64×64 au lieu de l’originale qui fait 612×612. Cette méthode pourrait être efficace, mais pour cela il faudrait que l’équipe derrière Onovo adapte son application à TOUS les services web! Tâche plus que monumentale!
Conclusion
Bien que l’outil a beaucoup de potentiel et qu’il économise réellement la bande passante de votre forfait données, je reste sceptique quant à la façon magique qu’il opère son miracle. De plus, quelques problèmes majeurs comme Google me laissent froid quant à son usage. Peut-être que si nous pouvions exclure certaines applications, ça règlerait certains de ses problèmes du moins temporairement.
Et le plus gros problème sera son coût. L’application est présentement gratuite, mais on s’attend à ce qu’Onovo charge un tarif mensuel pour son utilisation. Ceci viendrait confirmer mes soupçons qu’ils utilisent des serveurs pour compresser l’information chargée. À suivre!
[app id= »423545287″]