Linksys E4200, routeur double bandes à 450Mbps [Test]
4Linksys vient tout juste de refaire sa gamme de produits autant au niveau du look que des performances. Le modèle haut de gamme est le Linksys E4200 et il possède un système double bande 2.4GHz et 5GHz et une vitesse de pointe de 450Mbps. Il hérite aussi des fonctionnalités Cisco Connect qui ont été introduites dans la gamme Valet l’an dernier. Mais ne vous inquiétez pas, l’écran sur le 192.168.1.1 avec ses onglets bleus est toujours là!
Voici donc mon test de ce routeur pour Geeks et Geeks paresseux! 😉
Design
Récipiendaire du prix Red Dot 2011 précisément pour ce modèle, Cisco a mis le paquet dans ce petit boitier de plastique. D’apparence très sobre, c’est tout un monstre qui se cache sous ses quelques centaines de grammes.
Sur le devant, à part le logo de Cisco qui scintille lorsque certaines opérations sont en cours, c’est le vide total de boutons. Tout ce trouve à l’arrière où on trouve 4 ports Gigabit, un port LAN, un port USB, un bouton de remise à neuf et finalement un boutons pour déclencher la configuration d’un réseau WPS. Fonctionnalité devenue pratiquement inutile avec Cisco Connect qui fait tout le travail pour vous!
Caractéristiques
- Protocol finale 802.11n
- Double bande 2.4GHz et 5GHz
- Vitesse maximale de 300Mbps (2.4GHz) et 450 Mbps (5GHz)
- 6 antennes
- Technologie MIMO 3 x 3, QoS et UPnP pour serveurs média intégré
- 4 ports Gigabit
Performances
J’ai tout d’abord fait le débutant ou le Geek paresseux et suivi les instructions à la lettre pour configurer un réseau sécurisé à l’aide du logiciel Cisco Connect. En moins de 5 minutes, le routeur a créé un réseau WPA sécurisé nommé BananeFrivole (!) et où des invités peuvent se connecter librement sur un accès non sécurisé nommé BananeFrivole-public. J’aurais tout de fois préférée que le réseau d’invité ait aussi un mot de passe. Si vous désactivez l’accès pour ensuite le réactiver, il choisira un mot de passe automatique (ex: carotte88)
Le logiciel Cisco Connect que j’ai découvert avec le Valet ajouté beaucoup de simplicité et de fonctionnalités comme le contrôle parental qui permet de restreindre les heures ou les sites que différents appareils peuvent utiliser. Les paramètres du routeur sont facilement accessibles tout comme un assoyant connexion pour vos périphériques (iPhone, console de jeu, etc).
Et pour les UberGeeks? Et bien, un petit lien vous amène gentillement vers le 192.168.1.1 tant aimé! Où vous avez accès à l’intégralité des fonctionnalités du routeur comme dans le bon vieux temps du BEFSR41 🙂
Très étendu – J’ai pu me rendre n’importe où chez moi et j’avais toujours 4/4 sur l’icône AirPort de mon Mac. Par souci de comparaison, mon Airport Extreme tombe à 2/4 à l’étage dans la pièce la plus éloignée. On voit le travail accompli par les six antennes et la technologie MIMO 3×3 qui permet de couvrir un plus grand territoire. À l’extrémité de ma cour, il me reste encore un bon 20-25%!
Port USB – Un bémol par contre sur le port USB et son fonctionnement avec les disques formatait HFS+. Je n’ai tout simplement pas réussi à obtenir une connexion réseau sur une clé USB Patriot, un disque eGo Helium de Iomega et un disque GoFlex de Seagate. Rien à faire! Si on se fit à une charte de compatibilité disponible sur le site de support de Cisco, on voit que la compatibilité HFS+ est pour ainsi dire pratiquement absente! Après une utilisation régulière, soit de la navigation et l’écriture de cet article, le routeur est devenu très chaud. Pas au point de bruler, mais quand même assez pour me surprendre.
Rapidité – Finalement, ce routeur est si performant (sur papier) que seulement certaines cartes réseaux compatibles MIMO 3×3 peuvent en profité pleinement. Par exemple, celle dans les tout nouveaux MacBook Pro. De mon côté, j’obtiens avec ma connexion TGV30 20.53 Mo/s, 1.98 Mo/s et un ping de 47ms. En comparaison, mon AirPort Extreme (2008) me donne: 32.02 Mo/s, 1.89 Mo/s et un ping de 12ms! Ce routeur aurait dû être plus rapide que mon AirPort Extreme!
D’après d’autres tests de PCMag, il semblerait que le Linksys E3000 reste encore plus rapide que le E4200. Pour être sûr qu’aucun appareil ne vient interféré, j’ai tout déconnecté (iPad, iPhone et vieux MacBook Pro), même résultat. Il semblerait que les vraies performances de ce routeur soient obtenues seulement avec un appareil compatible et seulement avec ce type d’appareil la performance peut atteindre les 132Mbits. Une vitesse jamais égalée! Mais pour tous les autres, il semble réellement avoir un problème de performance.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design très réussis
- Connectique Gigabit et USB
- Technologie MIMO 3×3 pour la couverture impressionnante
Points négatifs
- Performance très décevante
- Compatibilité avec disque USB sous Mac pratiquement inexistant
Conclusion
Bien que j’étais très excité à voir les caractéristiques de cet appareil sur papier, une fois mis à l’essai j’ai été très refroidi. J’adore son design très simpliste, j’aime le logiciel Cisco Connect qui simplifie beaucoup la configuration et qui vous évitera plusieurs visites chez vos parents. Points bonus pour la couverture de l’appareil, j’ai pu me rendre très loin du routeur tout en conservant une connexion fiable.
Au niveau des performances, mon AirPort Extreme de 2008 fait un bien meilleur travail et je n’ai qu’une connexion Internet 30Mbits. Atteinte par mon Airport comparé au 20Mbits avec le Linksys E4200. Le fait qu’aucun disque ou clé USB formaté HFS+ soit détecté, et vous devinez que j’en ai quelques-uns, m’a fait rager. Elles fonctionnent toutes avec mon Airport…
J’ai comme l’impression que cet appareil a été conçu pour les générations futures d’ordinateurs au détriment des générations actuelles. Si vous avez le bon matériel, c’est une bombe, sinon vous n’obtiendrez pas les performances escomptées en terme de vitesse. Il s’agit donc d’un achat pour le long terme ou si vous avez un adaptateur WiFi compatible MIMO 3×3. Et je souhaite que la compatibilité HFS+ soit améliorée dans une prochaine version du micrologiciel.
Note de l’évaluation: 70
Recommandé: Oui