WakeMate, un réveil optimisé [Test]
0Après avoir tester le simulateur d’aube de Philips, je me suis rappeler que j’avais entendu parlé d’un appareil qui permet d’enregistrer les données sur votre sommeil et même vous réveiller au meilleur moment possible. Il s’agit du WakeMate qui a bien évolué depuis ses tout débuts.
Le WakeMate est un petit appareil qui se porte au poignet et qui mémorise les mouvements durant le sommeil pour ensuite centraliser le tout sous forme de statistiques sur un très joli site web nommé Wakelytics. Le bracelet étant un simple appareil de capture de donnée, il a besoin d’un appareil intelligent pour se connecter à Internet et téléverser vos données. Le WakeMate est compatible iOS, Android et BlackBerry et cela inclut aussi les iPod touch et les iPads.
Design
La magie du WakeMate se trouve dans un ensemble de composantes électroniques qui s’insère dans un bracelet. On peut donc retirer les composantes et laver le bracelet à la laveuse. Le concept du capteur de mouvement est basé sur une science reconnue et utilisée dans les cliniques du sommeil, il s’agit de l’actigraphie (wikipedia).
Caractéristiques
- Capture de statistiques du sommeil
- Réveil optimum grâce au monitoring de votre sommeil
- Statistiques complètes de votre sommeil (Wakelytics)
Performances
Le processus est assez simple, du moins en théorie. Il suffit de charger le bracelet à l’aide d’un port USB de votre ordinateur. Bizarrement, aucun adaptateur secteur USB n’est fourni avec l’appareil. J’ai fait des recherches et il semblerait que les premiers lots en avait un mais qu’il s’enflammait!
Ensuite, il faut pairer le WakeMate avec votre appareil mobile en utilisant le Bluetooth. Jusqu’ici rien de très compliqué, à part que ça ne fonctionne pas toujours du premier coup. Il faut donc fermer/ouvrir le WakeMate pour qu’il réessaye. On démarre ensuite l’application mobile pour lui dire à quelle heure on veut être réveillé (au plus tard).
Je ne sais pas vous, mais moi je n’adore pas dormir avec un cellulaire près de ma tête alors je le mets tout d’abord en mode avion et ensuite je n’active que le Bluetooth. Ça fonctionne très bien étant donné que l’appareil se synchronise et ensuite il rompt la connexion le temps de votre nuit de sommeil pour ensuite la rétablir lui-même 20 minutes avant la fin de votre nuit pour trouver le moment idéal où vous réveiller. Donc, pas de danger d’être bombardé d’ondes 😉
Au réveil, étant en mode avion, je dois réactiver le Wifi pour que l’application mobile transfère les données sur le site de Wakanalytics. J’ai eu des problèmes avec les données d’une nuit en particulier qui semblait avoir été perdu. La nuit suivante, ce sont les données de la nuit précédente qui ont été envoyées et finalement ce sont celle de cette dernière nuit qui ont été perdues.
Idéalement, l’appareil devrait communiquer par WiFi, c’est bien plus fiable et surtout le « pairage » pourrait être automatique. Une fois les données téléversées sur le service de Wakelytics vous avez accès à beaucoup d’information sur votre sommeil.
Vous obtenez un score pour votre nuit de sommeil et vous pouvez voir un « leaderboard » des meilleurs dormeurs 🙂 Pour une nuit en particulier vous pouvez voir le détail de votre sommeil léger ou profond.
Le réveil – Je dois avouer que j’ai vite abandonné l’utilisation du WakeMate pour la simple raison que mes enfants me réveillent 80% du temps avant le WakeMate, alors je n’ai pas pu beaucoup apprécier la fonction de réveil optimum. Les quelques fois que j’ai pu l’essayer, je dois dire que c’est vrai que le réveil est plus facile. On ne se réveil pas avec les yeux dans la graisse de bines.. À moins d’avoir trop peu dormi!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design de l’app et du bracelet
- Les statistiques de sommeil très complètes
- Réveil optimum réel
Points négatifs
- Pairage problématique
- Erreurs de chargement des données dans le téléphone
Conclusion
Une chose est sûre, le WakeMate tient sa promesse d’optimiser votre sommeil… à condition que la variable kids ne soit pas dans l’équation! Beaucoup de statistiques sur le site de Wakelytics, très bien présenté et agréable à consulter. Si ce n’était du pairage problématique et de quelques erreurs de téléversement des données que j’ai eu, j’aurais pu donner une note presque parfaite.
Si vous cherchez un moyen de vous réveiller plus en forme le matin, le WakeMate pourrait très bien être pour vous!
Note de l’évaluation: 75
Recommandé: Oui