L’histoire du code Konami
1Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, A, B.
C ‘est un des code de triche le plus populaires de tous les temps, apparaissant dans plus de 100 jeux, et surtout un des seuls que beaucoup de joueurs connaissent par coeur! Mais saviez-vous qu’il n’a jamais été destiné à être utilisé par les joueurs?
En 1986, la boite de développement de jeux Konami a porté le classique qu’est Gradius à la console NES de Nintendo. Bien que le port était en cours de programmation et que tout allait bien, un programmeur du nom Kazuhisa Hashimoto trouvait le jeu remarquablement difficile à jouer. Il en avait marre de cette difficulté et décida donc de créer un code qui rendrait le jeu beaucoup plus facile à tester et à déboguer.
C’est ainsi que la fameuse séquence de touches est née! L’entrer au début du jeu donne aux joueurs un arsenal de power-ups dès le commencement. Et l’entrer à l’envers donne trente vies supplémentaires!
Le code s’est rendu dans la version commerciale du jeu, car Hashimoto ne l’a jamais enlevée après avoir complété la phase de test du jeu. Personne ne semble vraiment savoir comment l’existence du code s’est généralisée. Est-ce qu’Hashimoto l’a dit à un ami qui l’a dit à un ami et ainsi de suite? Ou est-ce qu’un joueur particulièrement chanceux l’a trouvé par hasard? J’espère qu’il s’est acheté une loterie si c’est le cas!
Peu importe, il est devenu si populaire que les développeurs de Konami ont commencé à l’utiliser pour les phases tests de chaque jeu sur lesquels ils travaillaient. Et tout comme pour Gradius, ils l’ont laissé dans la version commerciale du jeu, pour que les joueurs avertis l’utilisent.
Finalement, des développeurs en dehors de chez Konami ont suivi l’idée et ils ont commencé à l’intégrer dans leurs jeux aussi. Vous trouverez donc ce code dans des classiques tels Contra, Castlevania, Dance Dance Revolution, Metal Gear Solid 2 et 3, et plus encore. Le code Konami apparaît dans de nombreux jeux modernes aussi, tels Half-Life 2, Mercenaries 2, Plants vs Zombies, Quake 4, et Little Big Planet 2.
Le code est tellement populaire qu’il est devenu un phénomène à part entière! Un grand nombre de sites Web ont, à un moment ou à un autre inclus un easter egg lorsque les utilisateurs entrent le code Konami, y compris Facebook, Google Reader, Digg, Marvel.com, Gamespot, Netflix, MLB, et beaucoup plus.
Konami Code [Wikipedia]