HP TouchPad [Test]
8C’est avec un immense plaisir que je test enfin la tablette TouchPad d’HP qui se veut la première vraie tablette orientée autant vers le marché du consommateur que celui de l’entreprise. Ce test est possible grâce à la participation de Best Buy qui m’a envoyé la tablette ainsi que plusieurs accessoires! Merci! =)
Je sais que je pourrais facilement écrire plus de 2000 mots sur cette tablette, mais je vais tenter de garder ça plus court, car, si vous êtes comme moi vous ne voulez pas lire un roman à chaque test de gadget que vous lisez!
Design
Vous savez ces fabricants de tablettes qui veulent constamment se démarquer d’Apple, au point de prendre de mauvaise décision en terme de design ou de convivialité? Et bien HP n’est pas de ceux-là. HP a su reprendre ce qu’Apple a fait avec son iPad étant donné que c’est la bonne recette. Apple a fait la même chose avec les notifications reprises de la plateforme Android et c’est à mon avis la bonne décision.
Rien ne sert de réinventer la roue si en fin de compte elle ne roule pas mieux! La taille de la tablette est très similaire à celle de la tablette d’Apple et même les boutons physiques sont aussi identiques et placés au même endroit sur la TouchPad. La seule différence est au niveau des hauts parleurs (il y en a deux) qui sont sur le côté gauche et, bien évidemment, le port 30-pin est remplacé par un micro-USB.
L’écran est aussi performant, brillant que celui de l’iPad et il semble qu’il attire moins les traces de doigts. Je vais devoir vérifier ça, mais à premières vues après 2 ou 3 heures d’utilisation il n’y avait pratiquement pas de traces…
Caractéristiques
- Écran de 9.7″ en 1024×768, DEL avec IPS et multi-touch
- Capacité de 16 ou 32Go avec WiFi, Bluetooth 2.1 EDR et A2DP et 802.11b/a/g/n
- Processeur Qualcomm Snapdragon APQ8060 de 1.2GHz et 1Go de RAM
- Accéléromètre, gyroscope, boussole et capteur de lumière ambiante
Performances
Étant propriétaire d’un iPad 2, je peux vous assurer que le TouchPad est la tablette qui s’y rapproche le plus. En plus d’avoir copié ce qui fonctionne déjà très bien sur l’iPad, HP a ajouter sa touche personnelle avec du vrai multi-tâche et un OS revampé spécifiquement pour les tablettes. En effet, vous pouvez programmer vos applications pour qu’elles exécutent diverses tâches en arrière-plan, elles ne tombent pas en « pause » comme sous iOS.
webOS a bien évolué depuis la version 2.x et j’adore vraiment tous les changements apportés à cet OS. Il est en général très fluide et j’ai eu quelques ralentissements qui seront fort probablement réglé dans une version mineure future (3.0.1 ou 3.1).
En terme de performances, je n’ai pas vu de tâches qui prennent plus de temps que sur l’iPad 2 et comparé à d’autres tablettes comme la PlayBook ou l’EXOPC, webOS 3.0 est vraiment un OS complet et bien qu’il y a de petits ralentissements on peut voir très facilement que la base est solide et je prédis un grand succès à un compétiteur digne de ce nom!
Pour les amateurs de jeux, sachez que le GPU Adreno 220 de Qualcomm inclus dans la TouchPad est un GPU très puissant. Bien qu’aucun test direct n’a été fait pour comparer l’Adreno 220 au PowerVR SGX543MP2 de l’iPad 2, un test réalisé par AnanTech montre que l’Adreno obtient 38 fps au test GLBenchmark 2.0 – Egypt comparé à 44 fps pour le PowerVR SGX543MP2. Nous devrions donc obtenir des graphismes aussi saisissants sur le TouchPad que l’iPad 2! Et n’ayez crainte, Angry Bird HD est déjà disponible sur le HP Catalog!
Avantages de webOS
Étant donné que cette tablette roule exclusivement webOS, elle possède des technologies ou services que la compétition n’offre pas. Encore aujourd’hui (pour le grand public) webOS et Android sont les seuls à avoir un vrai système de nofications efficace et agréable à utiliser. J’affectionne particulièrement celui de webOS étant donné qu’il fonctionne très bien et existe depuis le tout début.
J’ai parlé plus haut du vrai multi-tâche et c’est quant à moi un réel avantage aux autres plateformes. Étant développeur, j’ai lu sur le sujet et j’ai donc découvert qu’il existe justement des API qui permettent de coder ce que l’ont veut lorsque l’application tombe en arrière-plan. Mais attention, c’est un couteau à double tranchant comme les développeurs peuvent mal l’utiliser et vider inutilement la batterie. Vous voulez un exemple?
Imaginez une application de lecture de nouvelles qui retélécharge les nouvelles au 5 minutes, alors que c’est la nuit! On parle ici d’environ 96 cycles durant la nuit et une quantité incroyable de données via le réseau WiFi. Et lorsque la TouchPad 3G sortira à la fin de l’été, ce sera votre forfait de donnée qui pourrait en souffrir! Quand on sait que simplement rafraîchir 4 catégories sur l’application Cyberpresse coûte 2.1Mo de transfert et qu’on le fait 96 fois en une nuit, cela donne un total de 201 Mo en une nuit! C’est bien évidemment un scénario catastrophe, mais très plausible étant donné que ce n’est pas tous les développeurs qui se soucient de votre bien…
Une fonction extrêmement efficace sur les Pre et sur la TouchPad lorsque vous avez un clavier externe, JustType. Comme son nom l’indique, vous n’avez qu’a taper au clavier et un engin de recherche apparaît avec le contenu local, une recherche Google et si vous avez des services Synergy activés, leurs résultats potentiels! J’adore cet outil qui augmente de beaucoup l’efficacité et n’existe pas sous iOS.
En parlant de Synergy, il s’agit d’un système de service en plugiciel. Facebook par exemple utilise Synergy pour synchroniser vos calendriers et contacts avec votre TouchPad de façon totalement transparente. Dropbox lui l’utilise pour permettre à QuickOffice de parcourir vos documents à distance. Bref, intégrer des fonctionnalités de services tiers directement dans l’OS.
Pour les amateurs de musique, la TouchPad intègre le circuit Beats Audio. Belle addition.
Si vous avez un cellulaire Palm Pre/Pixi/Veer, vous pouvez partager du contenu avec la fonction Touch To Share. Vous pouvez « lancer » du contenu de votre cellulaire vers votre TouchPad et ça fonctionne aussi avec les appels audio ou vidéo! Si vous avez avec vous vos deux appareils, vous pouvez prendre vos appels directement sur votre TouchPad.
Finalement le Flash! Et oui, la TouchPad intègre un plugiciel Flash et peut donc charger des vidéos d’YouTube ou même ce cher Strongbad en Flash. Dès qu’il y a du Flash sur une page, on note automatiquement un ralentissement, mais pas au point de rendre inutilisable le navigateur. J’aurais vraiment aimé que le Flash soit un plan B et non le lecteur par défaut sur Youtube. L’idéal sur un OS basé sur des technologies web serait de charger le lecteur HTML5 par défaut et si jamais le contenu n’est pas disponible, charger le lecteur Flash.
Clavier Bluetooth
Le clavier sans fil de la TouchPad se lie à l’appareil en 2 ou 3 clics et si vous fermez l’accessoire, à son retour il se reconnecte automatiquement et surtout très rapidement. Le clavier qui ressemble au clavier externe d’Apple est un peu trop « plastique » à mon goût pour être en compétition avec le clavier d’Apple, mais il offre des avantages indéniables. En plus d’être un clavier complet, ce clavier à une touche dédiée pour montrer les applications en exécution (même fonction que le bouton Home), des touches pour le volume et même pour la luminosité de l’écran.
Bien que pour la majorité des utilisations le clavier peut-être utiliser dans la grande majorité du temps, j’ai beaucoup apprécié l’interaction-écran tactile et clavier. À mon avis, c’est la voie du future!
TouchStone pour TouchPad
Le support de bureau fait aussi office de chargeur sans fil tout comme le chargeur TouchStone du premier Palm Pre. Seul inconvénient, il ne charge que lorsque la tablette est en position verticale. Bizarre. Par contre, on peut ajuster l’angle à volonté avec le pied jusqu’à être pratiquement couché sur la table.
Sachez par contre que la recharge sans-fil du dock prends plus de temps que de le branché par le micro-USB dans un adaptateur mural. On parle ici de 4h contre environ 3h15. Ce n’est pas la fin du monde et j’ai lu que beaucoup préfère le look du dock à un autre fil qui traîne sur leur bureau.
Étui
Bien qu’un étui officiel soit disponible, Best Buy m’a envoyé un étui de cuir rigide de marque Targus. Pas mauvais comme étui, mais ça ajoute pas mal de poids et d’épaisseur à une tablette déjà épaisse. Gros avantage, l’intérieur en microfibre retire très efficacement les traces de doigts sur l’appareil!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Tablette performante et intuitive
- OS complet et paufiné
- Fonctionnalités exclusives (multi-tâche, Synergy, Just Type et Beats Audio)
- Aussi intuitif d’un iPad!
Points négatifs
- Librairie d’application très restreinte
- Tablette assez épaisse
- Dos de la coque s’égratigne facilement
Conclusion
J’avais beaucoup d’attentes envers HP et la TouchPad et je suis très heureux de vous annoncer qu’HP ne m’a pas déçu! Autant la tablette que webOS sont des produits complets et très intuitifs. HP n’a pas eu peur de reprendre beaucoup d’aspect de l’iPad d’Apple et quant à moi c’est une très bonne chose! Pourquoi tenter de réinventer la roue alors qu’elle roule déjà très bien…
Si vous êtes développeur web, cet OS vous permet de développer des applications avec les technologies que vous connaissez déjà et si la tablette vend bien, attendez-vous à voir débarquer beaucoup de développeurs!
C’est vrai que cette tablette n’est pas aussi mince qu’un iPad 2, mais avec ses fonctionnalités exclusives on oublie vite son épaisseur. Elle est réactive et rapide en plus d’avoir un des OS les plus beaux sur le marché.
Je tiens à remercier Best Buy sans qui je n’aurais pas réussi à tester la tablette (eh oui, c’est pas toujours facile de rejoindre HP…). La TouchPad est disponible sur le site de BestBuy.ca pour 449$ et 549$ incluant un rabais de 70$ d’HP (ça commence bien!) pour un temps limité!
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, avec force!
Liens
HP TouchPad 16Go – 449$
HP TouchPad 32Go – 549$