Belkin Conserve Insight [Test]
0Avec tous les gadgets qui nous entourent aujourd’hui, nos besoins d’énergie sont de plus en plus grands, sauf que certains appareils immondes gaspillent de l’énergie sans compter. Le vrai défi c’est de les dénicher et surtout de les empêcher de consommer en les débranchant si possible. Sinon, il existe des produits qui pourront vous aider et j’en parlerai plus bas.
Aujourd’hui je vous présente le Conserve Insight de Belkin qui permet de visualiser la consommation de ce qui se branche au mur en temps réel!
Design
L’appareil est très simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à le brancher entre votre appareil et la prise murale pour que son écran affiche la consommation en watts, en devise ou même en quantité de CO2 émis!
L’écran n’est malheureusement pas rétroéclairé, alors oublié ça si vous vouliez vous cacher derrière votre cinéma maison et regarder sa consommation. Par contre, le câble mesure environ 1.5m et vous permettra de vous relever et de lire l’écran à la lumière.
L’appareil possède seulement 3 boutons, un pour la devise, la consommation en watt et en CO2. Tous trois ont trois modes, soit la consommation en temps réel, sur 30 jours et sur un an. De plus, si votre appareil n’a pas une consommation constante, par exemple un réfrigérateur, le Conserve Insight permet aussi de faire la moyenne de consommation sur une période de 45 minutes. Une fois dans ce mode, l’appareil calculera la moyenne pour vous, question d’avoir une bonne idée de la consommation réelle.
Caractéristiques
- Plug n’ play
- 3 représentations: devise, watt et CO2
- 4 modes: en temps réel, 30 jours, 1 an et le mode moyenne
- Compatible jusqu’ à 120V/15A
Performances
J’ai immédiatement branché l’appareil avec le chargeur de mon iPhone 4 pour voir si Apple a bien fait ses devoirs. Depuis des années que je lis que les chargeurs continuent à gaspiller de l’énergie même s’ils ne sont pas branchés à leur téléphone cellulaire. Et bien Apple a bel et bien fait ses devoirs. Le Conserve Insight affiche « 0-0.5W », ceci veut dire que le chargeur du iPhone 4 consomme moins d’un demi-watt, ou peut-être même 0. Cette consommation étant trop faible, il se peut que ce ne soit que de l’interférence électrique sur la ligne, l’appareil nous informe donc que c’est négligeable.
L’appareil vient avec un coût du kW défini pour les États-Unis qui était, je crois, 10 ou 12 cents le kW. Au Québec, la réalité si vous êtes un consommateur disons régulier et non un superconsommateur, vous pouvez mettre 8 cent le kW dans les options de l’appareil. De plus, vous pouvez aussi changer le facteur de conversion de CO2 qui dépend de la source énergétique. Étant donné qu’au Québec nous sommes à 94% hydro-électriques, ce facteur devrait être beaucoup moindre. Par contre, je n’ai pas réussi à le trouver sur les intertubes. Si vous l’avez, je serais curieux de le connaître!
Voici la consommation de divers appareils chez moi avec le coût d’utilisation.
Chargeur iPhone 4 | 6.1W | 4.30$/an
Chargeur Palm Pre 2 | 3.4W | 2.44$/an
Réfrigérateur LG | 139W | 69.37$/an (mode moyenne sur 12 heures)
Télévision cathodique Sony | 75W | 45$/an (0W éteinte)
Lecteur DVD Philips (en lecture de film) | Avec un disque: 9.5W, 6.75$/an | Avec clé USB: 7.9W, 5.53W/an
Lecteur DVD Philips (arrêté) | 0.8W | 0.57$/an
Télévision+Lecteur DVD+Lecteur VHS (arrêté) | 8W | 5.62$/an
Chargeur Eneloop | 2.2W | 1.80$/an
Le seul hic de l’utilisation de cet appareil est la configuration et l’activation du mode moyenne qui ne sont pas évident tout de suite. Il faut se référer au manuel pour comprendre qu’il faut garder enfoncé
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très simple d’utilisation
- Grande précision
- Mode variés
Points négatifs
- Écran non rétroéclairé
- Configuration pas si évidente
Conclusion
Voici un appareil qui vaut vraiment la peine d’être utilisé et qui peut vous épargner beaucoup d’argent à la fin de l’année si vous découvrez de vieux appareils énergivores! Vous pouvez enfin connaître la consommation réelle de vos appareils dans leurs conditions d’utilisation quotidienne. Une lecture précise avec plusieurs modes aide vraiment à connaître le vrai coût de cet appareil branché au mur toute l’année! Je vous recommande fortement le Conserve Insight de Belkin
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très