olloclip, lentille grand angle, macro et fisheye pour iPhone 4 [Test]
3Aujourd’hui je vous présente un autre produit issue de la plateforme d’auto financement Kickstarter. Cette fois-ci, il s’agit d’une lentille qui vient s’attacher à votre iPhone 4 par simple contact. Le moulage de précision de l’olloclip permet à ce dernier de tenir très solidement sans nécessité d’étui ou de colle. Un peu sous le même principe que le Glif, aussi financé sur Kickstarter, l’olloclip tente d’allier miniaturisation et simplicité dans un produit très facile d’utilisation.
Design
L’olloclip possède deux lentilles, une fisheye que l’on ne peut ni ajuster ni modifier et une grand-angle qui nous offre un merveilleux macro si nous la retirons. Simplement la dévisser et le tour est joué!
Le tout vient avec de petits caps de lentilles et se range aisément dans un petit sac de microfibre, qui peut aussi servir au nettoyage des dites lentilles.
Pas vraiment moyen fixer des filtres là-dessus étant donné que la lentille fisheye n’a pas de filage. La lentille grand-angle a un filage, mais il sert à fixé la lentille dans son boîtier d’aluminium.
Caractéristiques
- Lentille 3-en-1: grand angle, fisheye et macro
- Construction de plastique moulé avec précision et aluminum
- Compacte et comme dirait Steve « 3 lenses in your pocket »
Performances
Bien avant d’avoir participer au financement du produit sur Kickstarter, j’ai discuté avec Patrick O’Neill (le concepteur) sur certains détails que j’ai pu percevoir sur le vidéo et les photos explicatives du projet. Je m’inquiètais sur la distortion de l’image et du vignettage sur certaines images.
Impossible de trouver les items nécessaire au widget. (image)Malheureusement, il a confirmé mes peurs et cette lentille n’est pas parfaite. Quoique pour 70$ elle pourrait très bien faire l’affaire. Surtout que mon besoin principal passe par l’enregistrement vidéo et non photo.
Je vous explique. lorsque l’iPhone 4 entre en mode photo, il effectue un « zoom » de l’image. Nous nous retrouvons donc avec une image rognée qui, heureusement pour moi, vient effacer le vignettage et une partie de la distortion de l’image. J’ai donc fait le saut après que Patrick ait monté un vidéo juste pour moi (passionner le gars!)
1) Grand angle
Pour mes besoins de capture vidéo, c’est surtout cette lentille que j’attendais. Un façon de ne pas avoir besoin de me reculer loin de mon sujet. Cette lentille le fait admirablement bien. Pour ce qui est de la photo malheureusement, on voit quand même pas mal de vinettage. Pour la distortion, c’est beaucoup plus important quand on est proche du sujet. Voici quelques photos pour expliquer le tout.
Comme vous pouvez voir sur ces images, le gain du grand angle est considérable en mode photo. Vous pouvez aussi voir un petit peu de vignettage dans les coins droit.
Sur cette deuxième photo, j’ai utilisé Caméra+ pour rogner la photo rapidement à l’aide du ratio 3:2. Il s’agit du même ratio que si vous utilisiez un appareil de type dSLR. Avec la rognure, on pert deux bandes (en haut et en bas), on perds donc les coins assombris par le vignettage. Sur votre Mac vous pourriez utiliser un outil automatique et traiter vos photos en lot.
2) Fisheye
Du côté du fisheye, vraiment du beau travail! Les puriste diront que nous n’avons pas le cercle au complet dans la photo, mais pour une si petite lentille c’est déjà très bien!
3) Macro
La lentille, ou devrais-je plutôt dire l’absence de lentille en mode macro m’a vraiment surpris. Pour prendre des photos en mode macro, simplement dévisser la lentille grand angle. Souvent les lentilles dites macro ne sont pas réellement macro, ou bien nous avons droit à un macro de très mauvaise qualité. Dans le cas du olloclip, j’admire beaucoup de que Patrick a réussi à faire et je vais fort probablement faire plus de photo de ce style.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design sophistiqué et compacte
- Trois lentilles en un
- Photos surprenament précises et claires
Points négatifs
- Distortion et vignettage en mode grand angle
- Certains diront dispendieux
Conclusion
Bien que j’avais des réticence avant de me procurer cet accessoire, je dois dire qu’à présent il s’agit du meilleur kit de lentille sur le marché pour l’iPhone 4. Les trois lentilles sont de très grande qualité et dans presque tous les cas les captures sont parfaite. Il faudrait quand même travailler un peu plus sur la lentille grand angle en mode photo, quitte à avoir cette lentille aussi grosse que la fisheye. J’espère que l’iPhone 5 gardera le même design sinon vous serai pris avec votre olloclip et pas d’iPhone pour l’utiliser. À moins que vous gardiez votre iPhone 4 🙂
Si vous cherchez une lentille principalement pour le fisheye, la macro ou la capture vidéo en mode grand angle, ne cherchez pas plus loin, c’est l’accessoire parfait!
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très