Steve Jobs remet sa démission au poste de PDG d’Apple
1La nouvelle est tombée en début de soirée hier provoquant l’hystérie sur les réseaux sociaux et les sites de nouvelles. La planète Geek est en deuil! Steve Jobs a annoncé dans un communiqué mercredi soir qu’il quittait son poste de directeur général d’Apple. Vous pensez avoir la trempe pour remplacer l’iconique M. Jobs ? Oubliez la refonte de votre curriculum vitae, si vous recherchez ce genre d’emploi de rêve, ce n’est pas la peine puisque son successeur a déjà été désigné.
Le conseil d’Apple a donc désigné Tim Cook comme son remplaçant, tel que proposé par Steve Jobs lui-même. Il a déjà pu tester le siège étant le PDG par intérim lors des absences de Steve à chaque fois que sa santé ne tenait pas le coup. Depuis plus de quatorze ans à l’emploi du fabricant informatique américain, Cook était depuis longtemps dans les plans de succession du charismatique cofondateur de la compagnie d’Apple.
C’est aussi lui qui assure la direction de l’entreprise depuis janvier, date à laquelle Jobs s’est retiré pour dit-on des raisons médicales.
« J’ai toujours dit que si jamais je venais à ne plus être en mesure d’assumer mes fonctions et obligations en tant que directeur général d’Apple, je serais le premier à vous le faire savoir. Malheureusement, ce jour est arrivé »
Tout le monde connaît les récents problèmes de santé dont il est victime. Après avoir combattu un cancer du pancréas en 2009, où il a dû subir une greffe de foie, il a de nouveau dû mettre une pause à son travail chez Apple au début de l’année alors qu’on croit à une rechute de son cancer. Il n’a toutefois pas expressément indiqué dans sa lettre adressée au conseil de l’entreprise et ses clients si sa santé était fragile. Il avait paru toutefois très frêle lors de sa Keynote au début de l’année où il avait présenté son dernier jouet technologique, l’iPad 2.
Il faut surtout regarder, que Steve ne se croit pas assez fort pour gérer la boite de la façon dont le workaholic qu’il est l’a fait. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il est faible et que les vautours rôdent au dessus de sa maison! Ça ne me surprendrait pas qu’il soit assez fort pour gérer l’entreprise comme un PDG normal, mais comme ce n’est pas « the Steve way », bien c’est tout simplement fini.
Steve ne quitte pas l’entreprise Apple pour autant, lui qui sera relégué au poste de président du conseil de l’entreprise qu’il a fondée dans le garage de ses parents en avril 1976.
J’ai beaucoup aimé l’image publiée par l’iPhone Dev Team au sujet du jeu de chat et de souris que ce groupe et Apple exercent depuis 2007.
Est-ce que l’ère Steve Jobs est terminée au sein de Apple ? Il s’agit sans aucun doute d’un moment historique dans l’histoire de la compagnie américaine et dans l’histoire de l’informatique, si on considère que Steve Jobs a presque à lui seul changé la façon dont les gens autour du monde communiquent et consomment la musique, l’internet, la télévision et les livres. Sans compté les applications! Mais Apple n’est pas mort pour autant et je suis persuadé qu’ils vont nous surprendre de bien des façons dans le futur!