Souris Logitech Performance MX [Test]
4Il y a de cela bien des années, un de mes amis avait une souris Logitech, une Performance je ne sais plus quoi. J’étais impressionné et il me disait même que si jamais cette souris venait à être discontinué qu’il s’en achèterait une caisse. Fou?
Pour en avoir le coeur net, je viens de tester la souris Performance MX de Logitech, qui est la remplaçante, quelques générations plus tard, de la souris de mon ami. Vous voulez savoir s’il avait raison ou s’il était simplement fou?
Design
La première chose qui frappe avec cette souris, c’est son look. Malheureusement faite seulement pour les droitiers, elle est moulée et bien plus imposante que la majorité des souris sur le marché. Elle tient bien en main et on sent vraiment sa paume se reposer dessus. Chose qui est importante aux yeux des ergonomes de ce monde.
Ce qui surprend ensuite c’est le nombre de boutons et d’accessoires qui vient avec cette souris. En plus de la roulette qui agit comme un clic du milieu, cette même roulette peut servir de défilement horizontal. Vous n’aimez pas les roulettes qui font clic-clic et qui roulent par coche? Pas de problème, le bouton sous la roulette permet de passer en mode silencieux et la roulette ne fera plus de clic-clic.
Viennent ensuite les boutons accessibles par le pouce. On parle ici des boutons précédent et suivant, du bouton zoom et du bouton Exposé. Oui, oui! La fonction par défaut de ce bouton de souris sous Mac OS X est de présenter vos applications et fenêtres en mode Exposé. 🙂
Et les accessoires? Et bien, en plus de contenir une pile rechargeable, points supplémentaires pour l’inclusion d’une pile Eneloop, si vous venez à manquer de jus, simplement utiliser le câble micro-USB fourni pour la recharger tout en continuant son utilisation!
Caractéristiques
- Capteur de mouvement Darkfield
- Récepteur Logitech Unifying
- Beaucoup de boutons
- Défilement très rapide
Performances
Le design c’est bien beau, mais les caractéristiques techniques c’est encore mieux! 😉 La souris vient avec un capteur Darkfield qui fonctionne partout, même sur le verre! Et elle utilise l’adaptateur USB unifié de la marque qui permet de brancher jusqu’à 7 appareils sur le même adaptateur USB! Vous entendez Microsoft???
Le confort de cette souris est vraiment excellent et on dirait qu’elle a été moulée pour ma grosse patte. Le logiciel de Logitech vient permettre une configuration presque qu’infinie pour tous les boutons de la souris. Une fois bien personnalisée, elle nous manque lorsqu’on revient sur le pavé tactile du MacBook 🙁
Aucun problème avec l’utilisation sur toutes les surfaces essayées et les boutons ne répond bien. Petit truc: pour que le clic du centre fonctionne bien il faut lui donner un peu d’accélération dans les options sinon quand on tente de cliquer, la page va défiler légèrement et ça devient très irritant!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Grosse et très ergonomique
- Tous les boutons nécessaires sont présents
- Tous les boutons et roulettes sont configurable
- Un seul adaptateur USB unifié
Points négatifs
- Aucun
Conclusion
Après l’avoir utilisé un peu plus d’une semaine tous les jours, je dois dire que je suis vraiment rendu dépendant… et au risque de paraître fou, je comprends maintenant que mon ami ne veut plus changer de souris de toute sa vie. C’est vrai qu’elle est dispendieuse, 90$, mais croyez-moi, c’est la dernière souris que vous allez vous acheter!
Note de l’évaluation: 100
Recommandé: Oui, très