Steadicam Smoothee pour iPhone 4 [Test]
3Depuis les tous débuts des cellulaires qui filment au format 3GP, nous en avons vu des vidéos communément appeler M. Shaky. Vous-même avez surement déjà voulu filmer une scène en vous déplaçant et le résultat donnait le haut-le-coeur à votre entourage.
Vous connaissez les solutions à plusieurs milliers de dollars qui se portent aux épaules ou à la ceinture qui permettent de stabilité de l’équipement de pro, mais saviez-vous qu’il existe le même genre d’équipement pour votre caméra Flip, votre iPhone ou même votre iPod Touch? Eh oui, la compagnie dernière les systèmes de stabilisation Steadicam entre dans le marché des consommateurs avec le Steadicam Smoothee qui ne se vend pas 1000$, mais bien 179$!
Design
Le Smoothee fonctionne de la même façon que les équipements professionnels. L’idée est de contre balancer le poids de l’appareil et de mettre le tout sur un gyroscope. Résultat: l’image capté par votre appareil est bien plus stable étant donné que tous les mouvements que votre bras fait sont contrebalancé.
Le Smoothee est principalement disponible pour l’iPod Touch, l’iPhone 3GS, iPhone 4 et la Flip Ultra HD (ou Mino HD), mais je suis sûr que si d’autres appareils sont intéressant pour Steadicam, ils feront le bon support. La seule pièce qui change est justement le support où vient se « clipper » l’appareil. Il est muni d’un système de quick-release qui permet de retirer le support rapidement du Smoothee et on peut ensuite le déposer sur la table ou le fixé à un trépied standard.
Tout comme les appareils professionnels, il faut une certaine période d’adaptation pour bien manier l’appareil. Une fois que c’est accompli, on peut même le manier d’une seule main en utilisant le pouce pour stabilisé l’appareil.
Voici un petit vidéo de présentation du produit.
http://www.youtube.com/watch?v=XHsGTVA818w
Caractéristiques
- Poignée confortable et ergonomique
- Ajustement précis sur deux axes
- Contre-poids ajustable pour l’angle voulu
Performances
J’ai mis à l’essai le modèle pour iPhone 4 et bizarrement je n’ai vraiment pas eu de difficulté à m’adapter à l’appareil. Une fois l’appareil bien en place et l’angle voulu obtenus à l’aide des deux boutons ajustables, j’étais prêt à filmer mes enfants sans que la caméra saute comme sur un bon millier de vidéos sur YouTube!
Il faut comprendre que le Smoothee n’est pas fait pour les situations où vous avez besoin de votre appareil dans la seconde suivante, il prend quand même un bon 20-25 secondes installé l’iPhone (s’il n’a pas d’étui) et ensuite le stabilisé.
Rien de mieux qu’un vidéo pour vous montrer le résultat. Ne voulant pas effrayer mes nouveaux voisins et qu’ils pensent que je suis un voleur de voiture, mon sujet sera une bonne veille pelle mécanique. J’ai fait le tour du monstre avec mon iPhone 4 en main et ensuite j’ai refait le même parcours avec le Smoothee.
Comme vous le voyez, c’est bien plus agréable à regarder! Une petite musique douce en arrière-plan et le tout au ralenti et on pourrait presque trouver la pelle jolie! 🙂
Dans ce même vidéo, j’ai aussi filmé un sujet plus au niveau du sol. Pour ce faire, j’ai changé l’angle du Smoothee pour pointer vers le bas. J’ai fait le même parcours et en plus, j’ai changé de direction pendant le parcours.
Dans les deux vidéos, vous pouvez voir que l’image n’est quand même pas parfaite et c’est normal. Il ne faut pas s’attendre au même résultat qu’avec un équipement à 10,000$, mais avec un Smoothee à 179$ le résultat est vraiment plus agréable! Voici une sélection de vidéo fait avec un Smoothee que j’ai trouvé particulièrement intéressant.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Simple à utiliser<
- Excellente réduction des soubresauts
- Ajustement précis de l’axe des X et Y
Points négatifs
- Très sensible au vent
Conclusion
Si vous êtes du genre à prendre des vidéos avec votre iPhone ou caméra Flip Mino HD, je vous recommande fortement l’achat d’un Smoothee de Steadicam. Pour un investissement minime, vous réaliserez de bien meilleurs vidéos et avec un peu de postproduction, vous pourrez même faire passer vos vidéos pour professionnels. Après tout, des gens créatifs ont créé des longs métrages à l’aide d’iPhone et même un film d’horreur!
Le seul vrai défaut, mis à part la période d’adaptation à l’appareil, il est quand même très sensible au vent. Mais vous pouvez toujours ajouter du poids dans le bas pour contre balancer l’effet du vent.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très!