Essai routier de la Chevrolet Volt [Premières impressions]
0Comme par hasard, en fin de semaine j’ai croisé un évènement public où l’ont pouvait essayer une bonne dizaine de véhicules GM. En faisant le tour du stationnement, je cherchais des yeux la Volt. Elle n’était pas là.
Une fois garé, je marchais vers le centre d’achat où je me dirigeais pour faire mes courses alors que je tombe nez à nez avec la Volt! Super, je cours m’inscrire pour un essai sur route! Quelques minutes plus tard, je suis fin prêt (et responsable en cas d’accident… meh)!
Extérieur
S’il y a une chose que je déteste, ce sont les photos officielles de voiture où on ne peut vraiment pas avoir un vrai bon aperçu d’un véhicule. La Volt semble bien différent que sur les photos, elle ressemble même à une Prius 2012! Vous reconnaitrez la forme allongée et l’arrière-train coupé très droit ainsi que l’angle presque droit de la vitre arrière.
Somme toute, je trouve que la Volt est une très belle voiture qui n’est pas trop large pour rien.
Intérieur
Nous sommes très confortables sur ses sièges, et ce, même pour les gens de grande taille comme moi. J’ai appris, avec grande déception, que seulement deux sièges se trouvent à l’arrière étant donné qu’il faut laisser l’axe central dégagé pour la pile de la voiture en forme de T. Le haut du T se situes derrière les sièges arrières et le montant du T se prolonges jusqu’entre le conducteur et le passager.
La visibilité vers l’arrière est vraiment mauvaise. Nous réussissons à voir qu’une toute petite fenêtre dans le miroir central. Tout de même dangereux si vous avez de jeunes enfants et que vous sortez du garage.
La console centrale, de couleur personnalisable, permet de tout contrôler à l’aide de boutons très bien disposés. Je n’ai pas eu de difficulté à changer de mode de conduite et à contrôler le système de chauffage.
La section derrière le volant avec les indicateurs de vitesse comporte beaucoup d’information sur le mode de conduite et les différentes jauges d’énergie et surtout le nombre de kilomètres restants. Le tout est très joli et bien disposé. Très beau travail de ce côté.
Essai routier
Je n’ai malheureusement pas pu l’essayer très longtemps, mais ayant déjà essayé la Tesla Roadster S, je peux habilement la comparer à cette voiture ou même à une voiture à essence conventionnelle.
Étant le nième de la journée et la représentante n’ayant pas pu la brancher depuis la veille, la pile se trouve à plat au moment où j’embarque. On activé la recharge de la batterie sur demande et on entend un léger vrombissement dégagé par la génératrice à essence de la voiture. Tout de même très silencieux et très tolérable, même beaucoup plus silencieux que je m’y attendais.
Après quelques minutes de recharges, j’ai enfin pu essayer la voiture. Tout comme la Tesla, il s’agit d’une conduite en mode 100% électrique, donc aucun bruit mis à part les pneus sur la chaussée! Agréable, vous dites? Excellent! La voiture était en mode Montagne et se conduisait aussi bien qu’une berline de taille similaire (Corolla, Accord, etc). Je n’ai pas eu de problème d’accélération ni de contrôle.
Après avoir fait le tour du stationnement, et ensuite le tour du centre d’achat, j’ai enclenché le mode Sport à une lumière rouge pour voir les performances d’accélération de la Volt. Cette voiture peut faire le 0-100 en 8.53s. Très médiocre comparé à la Tesla qui fait la même chose en 3.7s… mais non! Pour une berline de sa taille, et surtout qui ne coute pas 140,000$, c’est tout de même très impressionnant et ça remplace habilement une berline sport! On se sent collé à son siège, toujours très confortable, et quand on tourne le coin rapidement, on ne se sent pas projeté à l’extérieur de la courbe. La pile, très pesante, en forme de T au centre de la voiture ajoute à sa stabilité.
Conclusion
Bien que mon essai ait duré environ 10 minutes, je suis ressorti fort impressionné par GM qui, pour une fois, me donne le goût d’acheter une de ses voitures. Pour 42,000$CA par contre, je trouve le prix assez haut comparé à d’autres hybrides, certes moins efficace côté consommation d’essence, mais auxquelles la fiabilité mécanique et les piles ont déjà donné plus de 300,000km à leur propriétaire.
La Volt peut faire environ 2.5l/100km si elle est rechargée, sinon ce chiffre monte dans les 5l/100km. Le démo que j’ai conduit affichait 9.9l/100km. Mais il faut comprendre que cette voiture était poussée par tout le monde qui la conduisait, elle avait le chauffage dans le tapis, et qu’elle n’a pas été branchée de la journée. Considéré donc, 9.9l/100km comme l’absolut maximum de carburant que la Volt consomme.
J’aimerais bien pouvoir l’essayer une semaine ou deux pour vous donner un test plus complet, surtout que j’ai une ligne 240V/90A dans mon garage qui n’attend qu’à être utilisée… Vous comprenez GM Canada? 😉