Clavier solaire K750 de Logitech [Test]
1Logitech a récemment lancé un clavier rechargeable par énergie solaire. Certains sont sceptiques, car nous ne sommes pas toujours près d’une fenêtre où le soleil plombe sur nos périphériques. Et souvent ces ajouts sont de purs artifices qui ne fait que redorer l’image d’un produit autrement décevant. Voici donc mon test du clavier Logitech Solar K750.
Design
Tout d’abord l’emballage, ce qui surprend à ce niveau c’est le minimalisme de l’emballage, tout fait de carton recyclé et d’encre végétal. Les instructions sont imprimées à l’intérieur de l’emballage et le tout dans une optique écologique où le gaspillage est l’ennemie à abattre. Le clavier se présente comme un clavier pleine grandeur avec pavé numérique et offre deux panneaux solaires sur le haut ainsi qu’un petit bouton qui permet de vérifier si le clavier capte suffisamment de lumière pour rester charger.
De petits pieds en arrière viennent lui donner un angle de 8° si vous préférez votre clavier de la sorte.
Caractéristiques
- Propulsé par l’énergie solaire
- 1/3″ d’épaisseur (soit 8mm)
- Récepteur unifié de Logitech!
Performances
J’ai donc mis à l’essai ce clavier pendant plusieurs semaines au bureau et à la maison. Il fonctionne aussi bien sur Mac que sur PC, mais arbore la touche Windows au lieu de la touche Command. Par contre, Logitech vient d’en sortir un de couleur blanche conçue pour les Mac, il se nomme le clavier Logitech Solar Mac Keyboard.
Le clavier profilé très bas est très agréable à utiliser et sa construction semble solide. Dans mon cas, la présence du pavé tactile est aussi inutile qu’encombrante étant donné l’espace limité que j’ai au bureau. Je préfère un clavier de la taille du clavier d’Apple.
J’avais peur que l’absence de fenêtre dans mon cubicule soit un problème, mais en réalité ce clavier puise son énergie de toute source lumineuse, incluant des lampes! Donc pas de problème d’apport énergétique, quelque soit la situation (sauf bien entendu les nocturnes qui travaillent dans le noir!)
Si vous êtes aussi Geek que moi, vous apprécierai le petit logiciel du clavier de Logitech qui vous montre la quantité d’énergie reçue par les capteurs en temps réel ainsi que le niveau de sa pile. Très pratique!
Et finalement, la cerise sur le sundae, le clavier utilise le récepteur unifié de Logitech, donc un seul récepteur pour tous vos appareils Logitech (max. de 7)!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Design agréable très plat
- Touche précise et déplacement court silencieux des touches
Points négatifs
- Présence superflue du pavé numérique
Conclusion
Logitech nous propose un très bon produit qui j’espère sera l’instigateur d’une gamme complète de produits solaires. Il s’agit d’un clavier de grande qualité muni d’un système de recharge solaire très efficace. Je vous le recommande fortement!
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très