Téléviseur Sharp Quattron LED 3D LC-40LE835U 40″ [Test]
0Ouf! Tout un nom! On dirait bien que la mode est à mettre le plus de caractéristiques dans le nom! Sharp m’a gracieusement prêté un téléviseur HD, le LC-40LE835U qui arbore un peu toutes les plus récentes technologies de Sharp. En plus elle est 3D 😉
Design
La télévision se présente sous une forme assez standard, soit sur un pied ou bien accroché au mur. Rien n’est fourni pour l’accrocher au mur, mais elle est compatible avec les supports muraux standard. Rien de tape-à-l’oeil sur la devanture de ce téléviseur, nous avons droit à un contour noir d’environ 2cm et une mince bande de couleur argent. Une fois tous les collants enlevés, vous n’avez que le logo de Sharp au milieu. Très sobre comme téléviseur, si ce n’était du pied argent très brillant qui peut être agaçant si une lumière distance reflète dedans. Bien entendu une fois au mur, vous avez un superbe téléviseur.
L’écran n’est ni mat, ni brillant. Je m’explique. Il est brillant, mais avec une certaine diffusion de la lumière qui se reflète. Résultat, les lumières ambiantes ne sont pas aussi agaçantes qu’avec un écran régulier brillant.
Caractéristiques
- Téléviseur Full HD (1920×1080)
- Technologie 4 couleurs (RGBY) Quattron
- Rétroéclairage DEL à multiples fluorescents
- Panneau ACL avec traitement 10-bit
- Technologie AquoMotion de 240Hz
- Wifi intégré!
Performances
J’ai donc mis à l’essai ce téléviseur au cours de dernières semaines et si vous avez un téléviseur HD récent, je vous recommande de le mettre à jour le plus rapidement possible. Pourquoi? Et bien avec la version du micrologiciel qui venait avec ce téléviseur, j’ai eu quelques plantages, mais surtout la mise à jour ajoute des applications!
Applications
Malheureusement, ces applications ne sont compatibles qu’avec des Geeks vivants aux États-Unis… mais au moins Netflix fonctionne très bien ici. Sur ce téléviseur, nous avons Vudu, CinemaNow, Blockbuster, AlphaLine, Napster et deux applications de Sharp. Malheureusement, ce n’est que Netflix qui fonctionne de chez moi. Bien entendu, vous pouvez toujours configurer un proxy américain pour utiliser ses services, mais vraiment à part Netflix, la sélection n’est pas si intéressante que ça.
Qualité d’image
J’étais sceptique d’une 4e couleur viendrait améliorer ou même faire une différence visible à l’oeil nu. Je dois dire grâce à cette petite couleur jaune, les objets dans les tons de jaunes et d’orangé sont bien plus brillants et cela permet d’obtenir un contraste plus prononcé que je n’avais vu avant que sur des téléviseurs de type full-array local dimming. Ces écrans qui ont des DEL partout derrière le panneau ACL et qui peuvent changer d’intensité indépendamment de la zone. Ce téléviseur Sharp se rapproche beaucoup de ce type d’écran, même s’il est de type edge-lit (les DEL sont sur le contour et éclairent vers le centre). La 4e couleur permet donc d’avoir des jaunes brillants sur un fond très noir, donc un meilleur contraste.
Expérience utilisateur
Dans le domaine des télévisions, certains problèmes récurrents reviennent année après année. On parle ici d’une interface utilisateur exécrable et de l’absence de fonctionnalités pourtant jugées de base au 21e siècle.
L’interface de la série LE835 de Sharp est très agréable à utiliser. C’est vrai qu’il reste toujours une petite latence entre le moment où j’appuie sur une touche et lorsque l’action est effectuée sur la télévision, mais c’est très soutenable et beaucoup moins pire que les téléviseurs bon marché.
Le Wi-Fi. Ce grand absent qui simplifie tellement nos vies de Geeks branchés est souvent absent, ou pire disponible sur un accessoire USB vendu séparément qui nous vole un port USB! Dans ce la cas de cette série, il est intégré au téléviseur directement! Je peux voir de la HD sur Netflix (2.3Go/h) sans soubresaut.
Cette série offre deux ports USB, mais malheureusement aucun n’est assez fourni en électricité pour faire fonctionne un disque dur externe. Il vous faudra donc une très grosse clé USB pour vos films en HD.
Compatibilité des formats
Ici, j’ai vraiment été surpris! Je m’attendais à ce que cette télévision soit compatible avec des formats de fichiers vidéo tels DivX ou encore XviD, mais comme d’habitude avec ce type d’appareil, je doutais que la lecture de MKV soit supportée. Et bien j’avais tord! Et ce ne sont pas simplement les « petits » MKV de 1 ou 2 Go qui fonctionne, ceux de 8Go et même ceux de 16Go! Bien entendu, il vous faudra une clé USB de qualité qui a un bon taux de transfert.
Le seul fichier que je n’ai pas réussi à lire est au format M2TS, soit un flux MPEG à très haut débit non compressé et habituellement tiré directement d’un caméscope Full HD non compressé. Donc, très rare.
Faux 3D et 3D
Bien entendu, il faut que j’en parle. Par contre, si vous êtes du genre à aimer le 3D, cet appareil rends le 3D de la meilleure façon que cette technologie, à mon avis pas au point du tout, peut le faire.
Et si votre contenu n’est pas 3D, ce téléviseur s’occupe de le convertir en 3D pour vous en temps réel! Ce n’est bien entendu pas aussi bien réussi que de la vraie 3D, mais c’est tout de même correct et si vous êtes un fan de 3D, vous allez aimer.
Les lunettes sont très légères et bien qu’imposante je les ai trouvés très confortables.
Taux de rafraichissement
Cet écran nous offre un taux de rafraichissement de 240Hz, soit bien plus que la plupart des gens pourraient percevoir. En effet, dans un laboratoire la différence entre 120Hz et 240Hz est visible, mais dans votre salon, il n’y a pas vraiment de chance que cela soit observé. Quoique comme certains diront, plus c’est mieux que pas assez, alors avec 240Hz, le taux de rafraichissement n’est plus un problème!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Qualité d’image et de son
- Compatibilité à un grand nombre de types de fichiers
- Wifi intégré
Points négatifs
- Délai dans les menus
- 40″ c’est pas assez! Elle s’offre aussi dans le 52″ et 60″ 😉
Conclusion
Bon, encore un de ces articles interminable comme je suis plus que capable d’en pondre 😀 Si vous m’avez lu jusqu’ici… sans sauté à la conclusion, vous êtes bon! Sharp nous présente la gamme LE835 qui possède pratiquement toutes les caractéristiques sur le marché et qui réussi à très bien satisfaire, même le plus difficile d’entre les Geeks 🙂 Cette série est disponible dans les tailles de 40″ à 60″ et pourra même vous servir de cadre à photos numériques! Je vous recommande fortement cette série, elle m’a beaucoup plus et je regarderai Sharp très attentivement lors de mon prochain achat de téléviseur HD.
Note de l’évaluation: 95
Recommandé: Oui, très!