Bodum Bean, mini-cafetière [Test]
0Après le franc succès du percolateur dans les années 70, la cafetière française exportée par la compagnie Bodum a fait fureur durant les années 80. Si vous n’en aviez pas un, vous n’étiez pas « in »! Puis elle s’est essoufflée et aujourd’hui seulement les vrais amateurs de café utilisent ce type de cafetière. Pourquoi?
Il s’agit du seul type de cafetière qui laisse passer les oligoéléments du café, les huiles si vous préférez, et donc d’après les connaisseurs, tout le vrai goût du café! Je dois avouer que je leur donne raison, car depuis quelques années j’utilise des cafetières de type Bodum à la maison et c’est un pur délice! Mais pas au bureau…
C’est chose du passé avec une nouvelle série de cafetières compactes de Bodum nommé les Bodum Bean. Voici mon test de l’une d’elles.
Design
La Bodum Bean est disponible en trois formats, soit 350ml, 1L et 1.5L. Tous trois sont identiques en tout point, sauf bien évidemment, de leur capacité.
Le contenant est fait de verre borosilicate comme à l’habitude des produits Bodum. Ce verre est très résistant au choc, bien que pas invincible (je l’ai malheureusement expérimenté), et surtout très résistant aux changements de températures. Le support est fait de plastique et le tamis, lui est fait de métal! Tout comme ses grands frères 8 tasses pleine grandeur.
Le couvercle est muni d’un bec versoir hermétique qui ne laisse passer ce liquide divin que si vous appuyez sur la détente. De cette façon, la chaleur reste bien emprisonnée. Et en bonus, ces Bean sont offertes en 4 ou 5 coloris dépendent de la capacité choisie!
Caractéristiques
- Capacité de 350ml
- Bec verseur activé par détente
- Contenant hermétique pour conserver la chaleur
Performances
J’ai donc mis à l’essai ce petit Bodum durant quelques semaines au boulot. À la maison, je suis l’heureux propriétaire d’un Bodum Brazil, suite à un petit incident avec mon Bodum Chambord. J’ai donc pu comparer le café infusé à celui infusé par le format régulier de Bodum.
Le Bodum Bean est très simple d’utilisation et se nettoie très bien. Pour un meilleur goût, je vous conseille de bien laver le contenant de verre, car s’il reste des huiles naturelles d’une infusion précédente, cela affectera le goût du café. Le bec verseur hermétique conserve très bien la chaleur et la détente permet de bien garder contrôle sur l’écoulement. Très important au bureau pour ne pas en renverser sur votre clavier!
Et le goût? Presque qu’aussi bon qu’un café Bodum pleine grandeur. Je dis presque, car un peu comme le vin, le café a besoin d’assez d’espace pour infusé correctement l’eau de sa saveur. Dans la Bean, étant donné que le cylindre est assez restreint en terme de diamètre, le café est assez coincé dans le récipient. Noté qu’il faut tout de même mettre en place la technique des deux brassages pour optimiser le goût, mais même à cela, je note une légère différence entre un café fait au bureau et un café fait à la maison. Rien de dramatique, par contre, mais une saveur légèrement moins frappante.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Permet de faire du café de qualité au boulot
- Solide et bien conçu
- Tamis de métal
Points négatifs
- Diamètre légèrement petit pour une infusion optimale
- Taille légèrement petite
Conclusion
Bodum a réussi à nous donner une autre série de cafetières françaises de qualité qui saura plaire à l’amateur de café en vous. Bien que la conception soit très bien, le petit diamètre du cylindre de verre vient réduire légèrement la saveur de l’infusion. J’aurais préféré une cafetière d’environ 500ml avec un diamètre plus large. Le bec verseur à détente est une très bonne idée et si vous voulez un café frais au bureau, je vous le recommande fortement!
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très