WinX DVD Ripper Platinum, sauvegarde de films DVD [Test]
2J’ai passé à l’essai un logiciel qui vous promet de convertir votre librairie de titre DVD au format numérique rapidement et simplement. Sachant qu’il existe beaucoup de logiciels clamant haut et fort justement cela, j’étais sur mes gardes. Voici ce que je pense de WinX DVD Ripper Platinum sous Windows (mais il est aussi disponible sous Mac OS X).
Design
L’interface se compose de deux sections, la moitié du haut contient l’information relative au DVD inséré et la partie du bas, vers quel format l’exportation du contenu se fera. J’ai remarqué que très peu de termes techniques sont employés et c’est une très bonne chose pour les non-Geeks parmi vous!
Vous avez accès à 16 onglets qui permettent de convertir votre DVD dans une variété assez incroyable de formats et d’option allant de la copie ISO au format pour téléphone HTC, en passant par un extrait MPEG2 du flux vidéo. Pour un onglet donné, par exemple iPad et Tablette, vous pouvez ensuite choisir parmi une grande liste de profiles et ensuite ajuster les paramètres comme bon vous semble!
Caractéristiques
- Utilisation du multi-coeur (jusqu’à 8 )
- Utilisation du Hyper-Threading
- Grande variété de profiles
Performances
J’ai donc mis à l’essai ce logiciel et un bon vieux DVD, 2010: The Year We Made Contact en l’occurence. Je dois dire que ma machine est loin d’être une bombe, un Core 2Duo T9600 de 2.8GHz, 4Go de RAM. Donc si vous avez un Core i5 ou i7, vos résultats seront bien meilleurs que les miens!
Exportation vers MPEG2 (720×480)
Le plus simple et le plus universel est de faire une exportation vers le format MPEG2, qui est en réalité le format utilisé sur le standard DVD, donc aucune conversion de donnée à ce niveau. Pour ce film de 2h, le processus à pris 17m45s pour une vitesse approximative de 125 i/s. Un fichier .mpg de 3.46 Go en résulte.
Exportation vers iPad (720×480)
Pour cette exportation, j’ai conservé le bitrate suggéré de 12000 kpbs, mais j’ai coché l’utilisation du « High Quality Engine » pour que le résultat soit plus beau. Je devine qu’il s’agit d’une double passe (ou triple) et le temps d’extration et conversion a été de 1h12, soit environ 47 i/s. Un fichier .mp4 de 510 Mo en résulte.
Exportation vers iPod (ou iPhone 4S) (960×640)
Et puis finalement, un format plus « portatif » que celui du iPad, un format iPod qui s’oriente pour les iPod Touch d’aujourd’hui. J’ai volontairement choisi une résolution supérieure à celle du médium source pour tester le logiciel et voir s’il va agrandir le format ou simplement garder le format initial au maximum de sa capacité. Bizarrement le format iPod Touch 640×960 offre 1024 kbps versus 1200 kbps pour celui du iPhone 4/4S. On parle ici d’un délai (sans le mode haute qualité) de 1h55 pour extraire et convertir le fichier, soit environ 1h30 pour la conversion. Un fichier de 742 Mo est le résultat.
Analyse des résultats
L’extraction se fait rapidement (environ 15 minutes) et comparé à d’autres logiciels que j’ai essayés dans le passé c’est très rapide, je réussit habituellement la même chose en 35-45 minutes. Ensuite vient la performance de la conversion. Considérant que seul le processeur de l’ordinateur est sollicité c’est quand même bien. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec un processeur i5 ou i7 comparé à mon Core2 Duo.
Avec mon convertisseur USB Elgato turbo.264 HD, je peux convertir un vidéo MPEG2 vers le format iPod Touch en 1024 kpbs à 77 i/s et donc accomplir le travail en environ 40 minutes, soit 1 heure de moins que WinX. Sauf que là j’ai l’aide d’un second processeur optimiser pour faire exactement ce type de travail.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très grande flexibilité
- Exécution très rapide
- Interface et termes utilisés simples
Points négatifs
- Agrandit les fichiers pour obtenir la résolution du profil
Conclusion
Bien que WinX ne soit pas la solution la plus rapide sur le marché, pour son prix et avec ce que j’ai pu voir c’est incontestablement un des meilleurs pour l’extraction du fichier MPEG des DVDs et il exécute ses tâches de conversion avec une très bonne vitesse, surtout que ma machine date. Le logiciel est présentement en spécial à 36$ et à ce prix là, on ne peut pas se tromper, surtout que le turbo.264 coûte 100$.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très!
Liens
WinX DVD Ripper Platinum [Windows] WinX DVD Ripper [Mac]