Évolution naturelle des jeux, ou avarisme d’Apple?
0Vous avez surement entendu parlé du jeu Smurf’s Village qui a ramassé et continu de ramasser des milliers de dollars tous les jours grâce aux achats intégrés (in-app purchases). Bien que choquant pour certains parents de découvrir le réel coût des barquettes de salsepareille, nous nous sommes accoutumés à ce prolifique marché qu’est les achats intégrés. Apple a aussi aider en demandant de s’authentifier à l’achat intégré même si l’appareil l’était déjà pour d’autres contenus de l’App Store, restreignant les achats impulsifs faits par les petits lorsqu’on leur remet l’appareil dans un délai de 15 minutes.
Un autre domaine où fonctionnent très bien les achats intégrés, les applications de jeu ou de casinos. Cette fois-ci l’argent réel permet d’acheter de l’argent virtuelle pour parier, suivant un peu le même modèle que les Schtroumph. Mais dans le cas de ces jeux, c’est impossible de rejouer si nous ne payons pas.
Troublant, vous ne trouvez pas?
Je dis cela parce que longtemps les iAP (in-app purchase de leur petit nom) servaient à acheter des items virtuels au lieu de passer d’innombrables heures à accumuler de la monnaie virtuelle. Au lieu de combattre des ennemis pendant 10 heures pour obtenir 1000$ virtuels, on peut acheter 100$ virtuels pour 1.99$ bien réel. Cette méthode ne me dérange pas, car je peux jouer sans payer plus que le prix du jeu. Mais là où je me questionne, c’est quand des jeux deviennent disponibles sous abonnement!
Big Fish Games a fait parler d’eux il y a 2 semaines en lançant une application qui contient tous leurs jeux où pour jouer vous devez payer un abonnement mensuel de 4.99$. Sinon, vous ne pouvez jouer que 30 minutes par jour en plus de vous afficher de la pub. Dans ce cas-ci, on ne peut pas profiter du jeu si on ne paye pas encore et encore. Je crois que le jeu était gratuit au téléchargement, mais imaginer qu’une compagnie réputée pour ses bonnes décisions à l’avantage des joueurs, comme EA (/sarcasme), décide de vendre la suite d’une franchise très attendue en nous faisant payer pour le jeu et payer pour continuer à jouer chaque mois. Et je ne parle pas de jeu MMO là.
C’est un réel problème de fond et surement pourquoi Apple avait permis le jeu avant de le retirer, ils n’avaient pas réellement compris les impacts de cette décision. Oui, cela leur rapporterait beaucoup d’argent (30% des revenus comme d’habitude), mais c’est aussi une façon de faire fuir les joueurs de leur plateforme en les forçant à payer et encore payer…
Personnellement, je n’ai rien contre les jeux qui permettent de sauver du temps en achetant quelques dollars virtuels et à la limites les jeux de black jack payants car c’est du jeu, mais quand c’est rendu qu’on me force à payer pour simplement profiter d’un jeu casual, c’est tout simplement ridicule. J’espère sincèrement qu’Apple (et les autres plateformes) révisera leur politique pour contraindre les abonnements à des magazines et périodiques.