Nokia Lumia 800 [Mes impressions]
1Voilà déjà plus d’un mois que je possède le tout premier smartphone de Nokia sous Windows Phone. Je vais dons vous donner mes impressions sur le mobile et sur l’OS.
Un bon design même si particulier.
Je ne vais pas passer par quatre chemins, le Lumia 800 est tout simplement magnifique.
Il faut savoir qu’il est taillé dans un seul bloc. Entendez par là que rien ne se désassemble. La batterie n’est pas amovible, et il n’y a aucune différence entre l’écran et sa bordure. Donc si votre doigt glisse hors de l’écran, vous ne le sentirez pas! L’écran est sensible même plutôt trop pour moi au début. Cela m’a un peu perturbé par rapport à mon HTC Hero ou mon iPod Touch 4, c’est le côté tactile de l’écran. Du coup, à peine je touché l’écran, soit je lancé une application ou j’ouvre une tuile. Avec le temps, on s’y fait très rapidement!
Je vous ai dit que le Lumia était construit en seul bloc, mais comment fait-on pour le recharger ou le synchroniser? En fait, il existe quand même deux trappes. Une pour recharger, synchroniser le smartphone et une autre pour insérer la Micro-Sim. Elles sont discrètes et ne dérangent en rien au design.
Mango, un OS réactif.
Je dois dire que je suis agréablement surpris par la réactivité de Mango. La première fois que j’ai fait défiler les tuiles de la page d’accueil, c’était très réactif. Il en va de même pour accéder au menu via la petite flèche qui se trouve en haut à droite de l’écran.
Toutes les applications compatibles Windows Mobile 7.5 sont aussi réactives. Par contre, celles qui ne sont pas mises à jour pour être adaptées à Mango le sont un peu moins.
Je me souviens qu’au début du lancement de Windows Phone 7 on entendait dire qu’il n’y aurait pas de multitâches. Heureusement que ce n’est point le cas. En effet, lorsqu’on ne veut pas fermer une application, on appuie sur le bouton du logo Windows. On revient ainsi sur notre mur de tuiles.
On peut ainsi en ouvrir une autre et si on veut basculer sur la première que l’on a mise de côté, on doit juste laisser son doigt appuyé sur le bouton Flèche.
On verra apparaître toutes les applications ouvertes. Beaucoup se plaignent que l’on ne puisse pas fermer les applications via cette méthode. Pas besoin de le faire puisque ces dernières, une fois mis de côté « dorment » et ne consomme donc rien sur la batterie.
En parlant de la batterie, beaucoup avaient des soucis avec l’autonomie, personnellement je n’en avais aucun. Donc Nokia avait stipulé qu’il allait diffuser deux nouvelles mises à jour. La première pour décembre et la seconde pour janvier. Malheureusement chez moi, la première mise à jour a réduit l’autonomie de mon Lumia, passant de 12h à 8-10h.
Il faut aussi savoir que la batterie du Lumia est de 1516 mAh, mais Nokia l’a bridé à environ 1200 mAh. C’est une honte et ils vont débloquer cela lors de la mise à jour de janvier.
Une bonne gestion de contacts.
C’est vraiment le cas de le dire pour Mango. La première fois que j’ai allumé mon Lumia, il m’a demandé de me connecter à un compte Nokia. Je n’en avais pas, ce n’est pas grave, j’ai pu passer l’étape et voir cela plus tard.
J’ai ensuite renseigné mes comptes Gmail avec lesquels j’ai pu synchroniser mes contacts et mes calendriers. Par contre je suis déçu pour Twitter, il n’est possible d’y ajouter qu’un seul compte. J’aime bien avoir en permanence mon identité web et réelle.
Ce qui est excellent avec le profil d’un contact c’est que l’ont voit ses derniers tweets, ses commentaires sur Facebook, bref le dernier statut de tous les services auquel il a accès et dont vous avez renseigné les entrées dans vôtre profil.
Bonnes vidéos, mais les photos!
Ce n’est pas ça du tout ça. Je suis assez déçu du résultat. Certes, l’appareil photo possède un flash, mais apparemment, côté logiciel ça bloque un peu et donc, si on n’est pas dans des conditions d’éclairage vraiment excellent, dur d’avoir des photos de qualités.
Exemple, dans la chambre j’ai quelques figurines d’exposées. Voilà ce que cela donne sans le flash avec une luminosité plus que correcte de la pièce.
Cette fois avec le flash.
Pour ce qui concerne le macro, pas de souci, je n’ai pas eu trop de problèmes pour prendre ce type de photos.
C’est plutôt pas mal, est exploitable pour mon boulot.
Et voici, une photo prise lors d’un salon de jeux vidéo, éclairage avec des spots.
Pour la partie vidéo, je suis assez ravi pour du 720p. Voici un petit exemple.
Les couleurs sont en général bien rendues et il est même possible d’allumer le flash pour des endroits un peu sombres. En gros ça dépanne bien.
Nokia Drive et Nokia Musique.
Autant la première application, qui est un vrai navigateur GPS malgré que l’on doit avoir une connexion réseau pour qu’elle fonctionne est excellente, autant Nokia Musique je n’y trouve aucun intérêt.
Premièrement, il n’a quasiment rien trouvé des artistes que j’écoute. Deuxièmement, j’ai du installé une application sur mon pc afin qu’il balaye ma musique et trouves enfin des artistes proches de ce que j’écoute. Et enfin, malgré le scan, ce qu’il me propose est plus d’une fois hors de mes goûts.
C’est sans doute parce que je n’écoute pas de musique commerciale, du métal (hors black/death), que Nokia Musique me prose que de la daube. Son seul atout est le fait qu’il me renseigne sur les concerts près de chez moi, mais là encore, rien à voir avec mes goûts.
Le seul intérêt de cette application est de pouvoir écouter une Mix radio, diffusant des artistes en rapport de ces goûts. Il y a même la possibilité d’écouter les morceaux offline, donc sans avoir besoin de connexion en ligne. Mais là encore c’est limité, puisqu’on choisit le Mix radio par rapport à un style de musique, et en ce qui concerne le métal, c’est un grand foutoir (j’ai eu de l’Evanescence dans les oreilles!!!), je passe mon temps à faire suivant pour écouter un autre titre. Malheureusement, impossible de passer plus de 6 chansons à l’heure. Il serait, que l’on puisse partager sur Twitter une musique que l’on écoute et que l’on apprécie.
Du Bing à la place de Google, et pourquoi pas.
Oui, c’est du moins ce que je me dis lorsque je suis sur mon Lumia. L’intérêt de Bing vient surtout que l’on peut balayer un QR-Code ou un Microsoft Tag sans avoir besoin d’installer une application tierce. Et ça, ce n’est pas un mal, car pour le moment, tout ce que j’ai scanné, Bing me l’a trouvé et cela très rapidement.
Le moteur de recherche possède aussi une reconnaissance vocale pour ce qui est de la recherche rapide. Par exemple, je dis « météo Bordeaux », il me propose des sites relatant des conditions climatiques de ma ville, mais aussi un dessin provenant de Foreca.
Je peux aussi lui demander de me trouver les restaurants aux alentours, les horaires de cinéma bref, cela m’évite de taper du texte quand je peux faire autre chose.
Ensuite, ce moteur permet de trouver une musique que l’on écoute et il nous permettra de l’acheter sur le Market.
Alors ce Nokia Lumia 800?
Et bien, je suis agréablement surpris par ce smartphone. Si je ne compte pas son design unique et de toute beauté, ce dernier né de Nokia répond à la plupart de mes attentes.
Je peux envoyer des tweets sans aucun problème tout en écoutant de la musique et surfer sur la toile en même temps. La fluidité de Mango m’impressionne encore et je pense que j’aurai du mal à utiliser un autre smartphone qui aurait un minimum de latence. La partie contact est très complète voir trop à mon goût c’est pour cela que je n’ai pas ajouté mon compte Facebook.
J’apprécie le fait d’avoir mon compte XboxLive sur mon mobile, cela permet de rester en contact avec des potes et de se tenir au courant des derniers jeux pour sa console ou son mobile.
Ce qu’il manque par contre, c’est plus de partage de nos photos et vidéos vers des réseaux sociaux comme le fait si bien Android. Il faudrait aussi un peu plus d’application du style Instagram, Oink et GetGlue. Je pourrais aussi pinailler qu’il faut obligatoirement utiliser Zune pour transférer des fichiers et autre de son Lumia vers le PC ou vice et versa, mais je suis tellement habitué à la chose qu’est iTunes, que cela ne me dérange pas.
Ce que j’espère, c’est que la prochaine mise à jour de Nokia va enfin régler le problème de batterie qu’ils m’ont mis et aussi ce qui concerne l’appareil photo.
Hormis cela, j’aime mon Lumia, et je l’utilise personnellement et professionnellement.
J’ai hâte de voir ce que vont proposer les autres constructeurs pour Mango et l’évolution de ce dernier.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tâcherai d’y répondre.